Sambre : en bref pour ce mercredi 29 décembre 2021

Publié : 29 décembre 2021 à 11h28 par La rédaction

Un départ de feu hier en début d’après-midi à la boulangerie-pâtisserie Dereume dans le centre-ville de Maubeuge (photo)


C’est un court-circuit au niveau d’un four électrique qui est à l’origine de ce sinistre, qui n’a pas fait de gros dégâts et qui d'ailleurs, avait été éteint avant même l’arrivée des pompiers. Par mesure de sécurité, le système électrique de la boutique avait été coupé, avant d'être rétabli en fin de journée. Seul un jeune apprenti a été incommodé par la fumée et hospitalisé pour une crise d’asthme. 


L’agresseur du policier grièvement blessé le soir du réveillon de Noël à Berlaimont, sera finalement jugé le 11 janvier prochain 


Le prévenu a demandé un délai supplémentaire pour préparer sa défense. En attendant, il restera placé en détention provisoire au regard de son casier judiciaire qui comporte déjà 5 autres condamnations. Ce soir-là, le prévenu avait beaucoup bu, une dizaine de punchs et plusieurs bières. Après avoir mordu sa compagne, lors de son interpellation, il avait donné un violent coup de tête à l’un des policiers, qui était tombé ensuite dans les escaliers. La victime s’en était sortie avec 7 points de suture et 5 jours d’interruption de travail.


Deux conducteurs de la Stibus une nouvelle fois menacés de mort et insultés, dans l’exercice de leurs fonctions


Les faits se sont déroulés hier dans le val de Sambre et l’un des 2 chauffeurs a même esquivé un crachat. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Le Syndicat FO réclame tout de même plus de personnel et demande à nouveau que puisse être installé au plus vite des vitres anti-agression dans l’ensemble des bus...


La réouverture de la piscine d’Hautmont n’est pas une priorité pour l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre 


On a parlé hier sur nos ondes, le maire d’Hautmont, Stéphane Wilmotte, s’est déclaré favorable à une réouverture de la piscine André Leduc, à condition de trouver des partenaires financiers et un accord avec l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, qui depuis quelques années a repris la compétence de la gestion des piscines.


On rappelle que cette piscine a été fermée, à la demande de l’ancien maire d’Hautmont, Joël Wilmotte, pour des problèmes de sécurité, suite à l’apparition de fissures. Le coût total des travaux de rénovation approche les 7 millions d’euros. Sauf que du côté de l’agglo, on indique que cette réouverture réclamée par les Hautmontois n’est pas à l’ordre du jour et ne fait pas parti de la stratégie actuelle visant à renforcer le centre aquatique de l’Emeraude à Louvroil, via la fermeture des piscines vétustes.


Les visites restent suspendues jusqu’à nouvel ordre à l’hôpital de Maubeuge 


Même si la situation est sous contrôle, avec à ce jour une petite vingtaine de patients Covid hospitalisés, dans 4 en réanimation, les visites restent interdites, sauf en pédiatrie et à la maternité, sous certaines conditions. En cette période de congés, des renforts ont aussi été demandés pour soulager les équipes en place. Certaines opérations, jugées non urgentes, ont également été déprogrammées. Enfin, une dizaine de lits supplémentaires ont été installées, dans l’hypothèse d’une sixième vague liée au variant Omicron !


Des travaux de renouvellement de branchement d’eau à Recquignies


La circulation est alternée rue Paul-Durin pendant toute la durée de ce chantier, avec une interdiction de stationner et de dépasser. La vitesse sera aussi limitée à 30 km/h, dans cette rue, jusqu’au 4 février inclus.


Berlaimont : ne jetez pas vos sapins


Après Ferrière-La-Grande, c’est au tour de la commune de Berlaimont d’organiser un ramassage de sapins de Noël. Il suffit de les déposer dès maintenant et jusqu’au 20 janvier.au point de collecte installé à l’îlot des Juifs. Ces arbres de Noël seront recyclés et transformés en copeaux !


Du rire à Jeumont pour mieux oublier la crise sanitaire avec le nouveau spectacle de Michel Boujenah 


L’humoriste sera sur la scène de la Gare Numérique de Jeumont le 7 février prochain à 20h. Renseignement et réservation via le site de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre !


Le retour des ateliers « Remue-méninges » à Maubeuge


Ils seront animés l’an prochain par Suzanne. Les deux premiers auront les mardis 4 et 18 janvier à 14h. Ça se déroulera au foyer Victor-Hugo, rue de Douzies à Maubeuge !


L’annulation de tournoi de l’open tennis d’Aulnoye-Aymeries


Il devait commencer le 8 janvier, pour une vingtaine de jours de compétition ! Suite aux dernières annonces gouvernementales interdisant de boire et de manger lors des événements sportifs, les responsables de l’ASA Aulnoye-Aymeries Tennis Club préfère renoncer à leur événement, car sans buvette, le tournoi risque d’être déficitaire et surtout, il va perdre en convivialité.


Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo du Facebook de la Boulangerie Dereume