Sambre : en bref pour ce mercredi 27 octobre 2021

Publié : 27 octobre 2021 à 18h50 par La rédaction

Encore des perturbations mardi matin sur la ligne ferroviaire entre Aulnoye-Aymeries et Valenciennes


C’est un défaut d’alimentation électrique sur une caténaire qui serait cette fois-ci à l’origine de la suppression de tous les trains pendant plusieurs heures. Un retour progressif à la normal n’a été constaté qu’en fin d’après-midi ! Ce dysfonctionnement a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, car depuis le début de l’année, on ne compte plus le nombre de retards et de trains supprimés suite à un manque de personnel ou pour des problèmes liés à un matériel obsolète. Pour le conseil régional des Hauts-de-France, qui verse chaque année 500 millions d’euros à la SNCF, « la qualité du service rendu aux usagers n’est pas à la hauteur des attentes ». Hier, la région a même menacé la SNCF de suspendre ses paiements si rien ne change d’ici le 15 novembre.


Suite à ce coup de colère de la région, la SNCF a promis des renforts et a dévoilé hier soir un vaste plan de reconquête de la qualité pour les Hauts-de-France. Cela va se traduire par l’arrivée d’ici le 8 novembre de 30 contrôleurs et de dix conducteurs supplémentaires, auxquels il faudra ajouter 14 contrôleurs et 8 conducteurs en plus, dès le 1er décembre. La SNCF annonce aussi l’affectation d’une dizaine d’agents pour les ateliers régionaux de maintenance, ainsi que la livraison de 2 nouvelles locomotives…


Un blessé grave dans une collision entre deux voitures mardi soir à Louvroil 


Il était 17h lorsque 2 véhicules se sont percutés sur l’avenue du 19 mars 1962. Le choc a été extrêmement violent, mais malgré l’importance des dégâts, aucune désincarcération n’a été nécessaire. Blessée très grièvement, la conductrice d’une des voitures accidentées a été évacuée en urgence au nouvel hôpital de Maubeuge, mais à priori ses jours ne sont pas en danger. Cet accident a provoqué d’importants bouchons entre Sous-le-bois, le centre-ville de Louvroil et la gare de Maubeuge. Tout est rentré dans l’ordre vers 20h.


L’ouverture d’une information judiciaire pour homicide involontaire suite à l’accident mortel de vendredi soir à Maubeuge


Le jeune homme qui a heurté la voiture de la victime a été remis en liberté, mais il devra répondre de ses actes, prochainement devant la justice ! A ce stade de l’enquête plusieurs points restent encore à éclaircir. Le parquet d’Avesnes est notamment dans l’attente des résultats des relevés toxicologiques. Son taux précis de consommation d’alcool devrait aussi être révélé d’ici demain soir. Quant aux 2 passagers qui l’accompagnaient vendredi soir, à priori, ils ne feront l’objet d’aucune poursuite…


Des tags découverts sur les remparts Vauban à Maubeuge


Les responsables de l’association « Renaissance Vauban » se disent « écœurés » par ce tag à la peinture noire de 10 mètres de long et qui recouvre un mur, classé monument historique, qui avait été rénové en 2019. L’auteur présumé aurait été photographié par un passant qui a alerté la Police. Quant à Jean-Claude Decamps, le Président de l’Association, il déplore la répétition de ces actes de vandalisme. Il espère maintenant que le site sera bientôt placé sous vidéosurveillance.


Le lancement des travaux de création d’un nouveau regroupement scolaire à Berlaimont 


La maternelle De Noyelle et l’école primaire de Mormal vont bientôt fusionner. Ce projet porté par le maire Michel Hannequart, consiste à agrandir l’école primaire actuelle pour accueillir les élèves de la maternelle au rez-de-chaussée et aménager une deuxième cour derrière l’école. A terme, ce nouvel établissement scolaire sera composé de 5 classes en maternelle et de 9 en primaire, plus de nouveaux sanitaires, une classe de motricité et un dortoir. Tout devrait être opérationnel pour la rentrée de septembre 2022 !


Des travaux d’entretien dans les collèges du Nord pendant ces vacances de la Toussaint 


Sur les 202 collèges à la charge du Département, 28 collèges sont concernés par ces interventions pour un montant total qui approchera les 8 millions d’euros. 2 se trouvent en Sambre-Avesnois. Un nouveau préau de 400m2 sera construit à partir de mardi, dans la cour du collège Barrault à Avesnelles et près de 130 000 € sont investis au collège Lavoisier à Ferrière-la-Grande, près de Maubeuge, pour le remplacement de tous les points lumineux, par un éclairage LED, dans le cadre du Plan « Nord Durable 2021 » !


Entre 5 et 10 centimes d’augmentation à venir pour acheter une baguette


La hausse du prix du blé, de l’électricité et du gaz devrait bientôt avoir des répercussions sur le prix du pain. D’après l’INSEE, une baguette coûtée en moyenne l’équivalent de 53 centimes d’euros en 1992, contre environ 90 centimes aujourd’hui et devrait dépasser dès novembre la barre de l’euro symbolique.


L’ouverture des inscriptions pour la campagne hivernale des Restos du Cœur à Maubeuge 


Les bénévoles vous attendent les 8, 9, 15, 16 et 18 novembre prochain, à leur nouveau local, au n° 61 de la rue du Faubourg de Saint-Quentin. Ça se passera entre 9h et 16h, avec interruption le temps du repas. N’oubliez pas de venir avec vos justificatifs de domiciles et de ressources.


Maubeuge classé parmi les 500 villes de plus de 2 000 habitants où il fait bon vivre en France 


Maubeuge est la seule ville de la Sambre-Avesnois-Thiérache a apparaitre dans ce classement publié par Le journal du dimanche. Elle sera retrouve à la 387ème place, devant Douai, Lens, Béthune ou Denain, mais loin derrière Lille, 1ère ville départementale classée en 91ème position…


Dernier jours s’inscrire aux 10 kilomètres de Vauban le 1er novembre à Maubeuge !


Sur les 500 dossards disponibles, plus de la moitié a déjà trouvé preneurs. Vous pouvez encore vous inscrire en ligne jusqu’à vendredi, via le site : coursevauban.weebly.com ! Le retrait des dossards se fera samedi, dès 17h30 au magasin Intersport à Hautmont ou dimanche après-midi et le 1er novembre, avant 9h30, à la salle Alex Cuvillier à Maubeuge.


La 2ème édition de la course « Plus vite que le cancer » ce samedi dans le val de Sambre


Le départ sera donné samedi à 9h30 depuis le relais éco-vélo de Ferrière-la-Grande, pour 6 kms de parcours en direction de Ferriere-la-Petite. C’est organisé par l’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre, dans le cadre d’octobre rose et au profit de la Ligue contre le cancer !


Un vide-grenier solidaire ce samedi 30 octobre à Hautmont


Le mètre linéaire d’emplacement aura la particularité d’être payé en denrées alimentaires non périssable, qui seront offert aux plus démunis. Cette brocante originale se tiendra samedi, entre 7h et 18h, dans le quartier Guy-de-Maupassant. Pour réserver son emplacement, rendez-vous à l’accueil de la mairie d’Hautmont.


Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P