Sambre : en bref pour ce mercredi 27 avril 2022

Publié : 27 avril 2022 à 14h48 par La rédaction

Ferrière-la-Grande : un renforcement des contrôles routiers et de vitesse


Depuis le mois de mars, la Police nationale a verbalisé 25 automobilistes lors des contrôles organisés rue Georges Guynemer et 73 autres au niveau de l’avenue Clémenceau. C’est ce qui a été annoncé par le Benoit Courtin, le maire de Ferrière-la-Grande, sur sa page Facebook. Il indique que ces contrôles complètent ceux déjà effectués au quotidien par la Police municipale. D’ailleurs, de nouvelles opérations en commun, réunissant la police nationale et municipale seront de nouveau organisées dans les prochains jours.


Une panne générale sur le réseau Internet Free dans le val de Sambre


Depuis cette nuit, de nombreux auditeurs, clients de l’opérateur Free, ont signalé des incidents de connexions sur le réseau Internet. A midi, ce problème n’était toujours résolu à Aulnoye-Aymeries et sur Maubeuge. La connexion a été rétablie vers 14h.


Maubeuge : des problèmes électriques à répétition


4 à 5 microcoupures d’électricité par jour et des problèmes de surtension électrique signalés dans le quartier du Faubourg de Mons à Maubeuge ! Cette situation dure depuis près d’un mois, malgré une première intervention technique d’ENEDIS.


Jean-Pierre Rombeaut, le porte-parole de l’opposition municipale a écrit à deux reprises à la direction régionale d’ENEDIS pour signaler les désagréments subis par les habitants de ce quartier. Ces microcoupures seraient notamment à l’origine de fortes dégradations sur de nombreux équipements électriques. Jean-Pierre Rombeaut réclame « un audit de la portion du réseau concernée » et des « actions de maintenance préventives et correctives ».


La suppression des liaisons ferroviaires entre Aulnoye-Aymeries et Mons


Plusieurs élus du val de Sambre ont exprimé leur colère ou leur déception après l’annonce de la suppression des liaisons ferroviaires entre Aulnoye-Aymeries et Mons. La SNCB justifie cette fermeture de ligne par une fréquentation quasi nulle, avec en moyenne 25 voyageurs par jour, la faute sans doute à la pandémie de ces deux dernières années et à un manque sérieux de communication. Seul lot de consolation, les liaisons ferroviaires entre Maubeuge et Charleroi seront renforcés. On parle de 9 allers et retours quotidiens, d’ici décembre, contre 4 aujourd’hui…


Val de Sambre : des aides de l’état pour le déploiement de la vidéoprotection


400 000 euros supplémentaires seront alloués cette année par l’Etat aux collectivités locales de la Sambre-Avesnois-Thiérache, pour le déploiement de la vidéoprotection. C’était l’une des promesses d’Emmanuel Macron, le Président réélu, lors de sa venue en novembre dernier sur Aulnoye-Aymeries et à Guise.


Cet argent s’ajoute aux aides régionales et autres dotations de l’Etat d’ores et déjà accordées. Pour les élus de Maubeuge, Hautmont, Jeumont, Feignies, Aulnoye, Pont-sur-Sambre et Leval, qui ont participé hier matin à une table ronde au tribunal, ce système de vidéoprotection est l’un des meilleurs moyens pour identifier les auteurs de rodéo sauvage, un phénomène saisonnier qui gagne du terrain dans le val de Sambre !


Maubeuge : le parking de la polyclinique du Parc devient payant


Au-delà de la 1ère heure, qui restera finalement gratuite, il faudra désormais payer pour se garer sur ce parking, en semaine, entre 10h et 18h. Pour tenter de calmer la colère des patients, ceux qui se déplacent pour effectuer certains soins, comme la chimiothérapie, pourront bénéficier d’un stationnement gratuit, quelques que soit le temps passé sur place !


Sambre-Avesnois : la désignation de deux chefs de file communistes pour les législatives 


La 3ème circonscription est l’une des plus grandes du Nord. Elle va de Bavay-Maubeuge-Jeumont à Liessies-Fourmies. C’est la Sambrienne Myriam Baziz et le Pien Clément Chikh, pour le sud-Avesnois, qui ont été choisis pour représenter le PCF et tenter de rassembler l’ensemble des forces de gauche, afin d'éviter un second tour risqué entre les candidats du Rassemblement national et ceux de la majorité présidentielle.


Maubeuge : une amélioration des accès à l’ensemble des parkings du quartier des écrivains


Au-delà de l’aspect visuel pour offrir un plus joli cadre de vie aux habitants de ce quartier, de nouvelles places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite seront aussi aménagés dès cette année. Le coût total de ces travaux s’élèvera à plus de 250 000 € !


Maubeuge : un projet d’aménagement d’un second parking pour l’hôpital


Il sera situé à moins de 400m de l’établissement, à proximité d’un collège. Une demande pour modifier le Plan local d’urbanisme intercommunal va bientôt être déposée et la mairie espère obtenir jusqu’à 80 % de subventions. Arnaud Decagny souhaite faire aboutir ce projet dans les meilleurs délais, si possible dès cette année !


Ferrière-la-Grande : une nouvelle escale du camion bleu « France Services » ce jeudi


On rappelle que les agents du département du Nord sont à votre disposition pour vous aider et vous orienter dans vos démarches administratives du quotidien, de la CAF à la sécurité sociale, en passant par les retraites et autres demandes de renouvellement de papier d’identité. Rendez-vous donc ce jeudi 28 avril, de 9h à 16h, sur la place Gambetta. Et pour être certain de ne pas se déplacer pour rien, vous pouvez d’ores et déjà bloquer un créneau horaire au 03 59 73 18 20 !


Jeumont : une collecte de sang ce jeudi


Ça se va se dérouler au Foyer Timmermans, avec ou sans rendez-vous, de 14h jusqu’à 19h.


Maubeuge : une collecte de fournitures scolaires et sportives en faveur des écoliers marocains


Ce sont les agences CENTURY 21 de Maubeuge - Val de Sambre qui soutiennent cette initiative, en étant devenu le sponsor officiel de l’équipage 1089 du 4L Trophy - Des marais au Maroc, portée par Margaux et Océane. On rappelle que cette course caritative permet à l’association « Enfants du Désert » de livrer du matériel scolaire aux enfants domiciliés dans les provinces les plus reculées du Maroc. Alain Bricout, responsable des agences CENTURY 21 du Val de Sambre, nous en dit plus. Il répondait aux questions de Geoffrey, dans la ligne des auditeurs :



Ferrière-la-Grande : une formation gratuite aux gestes qui sauvent ce samedi


Elle est organisée par Groupama, et l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord. C'est destiné aux personnes âgées de plus de 10 ans. Cette formation se déroulera à la caserne des pompiers de Ferrière-la-Grande. Info et inscription sur groupama.fr !


Maubeuge : un Prix pour les « Ateliers du Val de Sambre »


Cette structure d’insertion a été primée pour son initiative solidaire et vertueuse, qui consiste à livrer des produits bio et locaux, sous la forme d’un panier hebdomadaire, à des habitants qui vivent à la campagne. On rappelle que les Papillons Blancs de Maubeuge accompagnent des travailleurs en situation de handicap. Le Prix UNAPEI-GMF a donc été attribué à la production maraîchère qui emploie 8 personnes en ESAT et 7 salariés en insertion, tous en situation de handicap. Bravo à eux !


Par Paul Schuler / Avec D.H.