Sambre : en bref pour ce mercredi 26 janvier 2022

Publié : 26 janvier 2022 à 12h06 par La rédaction

Louvroil : encore une maison ravagée cette nuit par un incendie (photo SDIS 59)


Il était 1h du matin lorsque l’alerte a été donnée par deux habitants de la rue Jules-Gallois, contraints de se réfugier sur le toit de leur maison, en attendant l’arrivée des secours. 22 sapeurs-pompiers ont très vite été mobilisés sur place, pour leur venir en aide. Les flammes ont pu être maitrisées avant qu’elles ne se propagent aux habitations voisines. Les dégâts sont quand même importants.


Les 2 occupants et leurs 3 chiens ont été pris en charge par la municipalité, le temps de leur trouver un nouveau toit. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre. 


Feignies : les braqueurs du Crédit Agricole toujours recherchés


Les faits remontent à la nuit de vendredi à samedi, peu avant minuit. Pour entrer dans l’agence, les malfrats avaient posé un explosif sur la façade, avant de disparaitre très rapidement dans la nature. Le montant du préjudice et de l’éventuel butin n’a toujours pas été dévoilé par les autorités. Hier, le Crédit Agricole de Feignies est resté fermé au public et le distributeur automatique de billets est toujours hors service. C’est finalement la police judiciaire qui a repris l’enquête en main. Vu le mode opératoire choisi, les braqueurs sont désormais suspectés d’être issus du grand banditisme !


Leval : la colère du maire après un nouvel accident


L’accident s’est produit samedi matin au rond-point des écoles, sur la route départementale 959. Pour la énième fois, un automobiliste, qui roulait beaucoup trop vite en arrivant sur ce giratoire, a perdu le contrôle de son véhicule et a terminé sa course dans les barrières de sécurité, les arrachant au passage, avant de prendre la fuite. D’après le maire, Jacques Thurette, ces barrières sont remplacées quasiment tous les mois, soit un coût à la charge de la mairie de 12 000 € par an.


Le maire de Leval a d’ailleurs porté plainte et d’après nos sources, l’automobiliste responsable de ces dégâts aurait été identifié. Jacques Thurette rappelle que la vitesse est limitée à 30km/h aux abords des écoles. Il réclame de nouveaux aménagements et en attendant, 7 panneaux lumineux seront posés pour signaler les priorités à droite de cette route départementale.


Maubeuge : un projet de construction d’un nouvel ensemble immobilier entre la gare et la Sambre


Ces nouvelles résidences, d’un total de 74 logements, seront construites dans le prolongement d’un parc dédié à la promenade et à la défense de la biodiversité, en cours d’aménagement, juste derrière le nouveau pôle de loisirs de la gare. Ce projet est porté par le bailleur social Promocil, avec une livraison espérée sous 24 mois.


Berlaimont : une livraison du regroupement des écoles maternelle et primaire espérée en septembre


C’est Michel Hannecart, le maire de cette commune, qui l’a annoncé lors de sa cérémonie des vœux à la presse. Les travaux avancent bien et l’élu espère qu’ils seront terminés en temps et en heure, pour que le nouvel établissement soit opérationnel dès la rentrée de septembre 2022. Avec ces 4 classes supplémentaires, ce nouvel établissement scolaire sera en mesure de répondre à la hausse prévisible des effectifs, lié à la construction de 130 nouveaux logements d’ici 2024 !


Maubeuge : le Pass’vaccinal remplace depuis lundi le Pass’sanitaire


Il est obligatoire pour les personnes âgées de plus 16 ans, qui souhaitent accéder aux activités de loisirs, aux musées, foires, salons, au cinéma, au théâtre, à une salle de concert ou même pour se déplacer en car ou en train, pour des trajets de longues distances. Ce Pass’vaccinal est aussi nécessaire pour se rendre dans un bar ou au restaurant. Lundi, Thibaut Paquit s’est donc rendu au « Bureau », le resto situé à côté d’Ociné Maubeuge, pour recueillir l’avis des clients. Pour eux, cela ne change rien à leurs habitudes. C’est juste un changement de nom sans conséquence. Leur interview est à écouter sur canalfm.fr !  


Jeumont / Beaufort : Une nouvelle opération de plantation de haies dans le val de Sambre


Depuis le 3 janvier, l’équivalent de 2 300 mètres linéaires de haies a été plantées par des agriculteurs de Beaufort, Colleret, Ferrière-la-Grande, Monceau-Saint-Waast et Jeumont, qui avaient répondu à un appel à projet du département, avec à la clé, 60 % de financement assuré. Ces plantations participent à la préservation de notre bocage et à la sauvegarde de notre biodiversité, dans le cadre d’un programme de lutte contre le ruissellement et les inondations.


Maubeuge : des formations BAFA et BAFD pour travailler en centre de loisirs


Elles seront pilotées par le groupement réussir en Sambre-Avesnois.  Il faut avoir au minimum 17 ans pour pouvoir passer son Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, pour des accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif et 21 ans pour tenter de décrocher son Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Une réunion d’information aura lieu lundi prochain, à 9h30, au n°20 de l’avenue Alphonse Lamartine à Maubeuge. Pour s’inscrire, contactez par mail ademeure@gipreussir.fr ou par téléphone au 03.66.32.32.00 !


C’est ce vendredi soir que seront diffusés les vœux virtuels de l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre 


Comme l’an dernier, Benjamin Saint-Huile et les vice-présidents de l’agglo présenteront les grands projets du territoire à travers différents reportages. Le traitement des déchets ménagers et la mise en place d’une taxe poubelle seront également évoqués. Rendez-vous donc ce vendredi à 18h, via la page Facebook ou la chaîne YouTube de l’Agglo…


L’annulation pour la deuxième année consécutive du Carnaval de Binche, à 20mn de Jeumont


Il devait démarrer demain et s’étaler sur plusieurs jours. Un report à la fin février avait été réclamé par les gilles, mais le taux d’hospitalisation est aujourd’hui trop élevé en Belgique pour organiser une édition même en version réduite. Rappelons que le carnaval de Binche est l’une des plus importantes fêtes populaires de la Belgique, inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.


Maubeuge : l’organisation d’un grand concours de danse ce samedi soir au théâtre Le Manège


Ça s’appelle « Dancing’ Harmony » et c’est organisé par « Secteur 7 ». Sur scène, on retrouvera plusieurs groupes, des troupes et des compagnies régionales, pour nous faire découvrir les danses urbaines sous toutes leurs formes. Ça ira du Breakdance au Popping, en passant par le Rageai afro et le hip-hop. Réservation en ligne via lemanege.com !


Maubeuge : une résidence d’artistes sous un chapiteau installé à côté du théâtre « Le Manège »


C’est un spectacle « cabaret », mettant en scène 7 drags Queens, qui se prépare depuis une quinzaine de jours. Ça sera une version décalée du spectacle « Ubu Roi » d’Alfred Jarry. La représentation de ce cabaret sera donnée le 7 mai prochain à Bruxelles, avec des bus au départ de Maubeuge, pour pouvoir s’y rendre. On précise que ce spectacle est coproduit par la scène nationale « Le Manège ».


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : J. Bruchet du SDIS 59