Sambre : en bref pour ce mercredi 25 août 2021
Publié : 25 août 2021 à 9h59 par La rédaction
Un Maubeugeois viré de l’école de police pour avoir participé à une vidéo à caractère raciste
Publiée dans un groupe Messenger privé, réservé aux seuls élèves de la promotion, d’après nos confrères de la Voix du Nord « cette vidéo mettait en scène un policier fictif armé, en train de tenir des propos racistes, avec l’intention d’en découdre avec des Maghrébins ». Le Maubeugeois de 24 ans n’était pas à l’origine de cette mauvaise blague qui aurait dû rester entre eux. Avec l’un de ses camarades de classes, ils ont été contraint de répondre de leurs actes devant la justice. Poursuivis pour provocation à la discrimination raciale et pour avoir eu un comportement inacceptable en tant que futurs policiers, l’auteur de la vidéo a été condamné à 500 € amende. Quant au Maubeugeois, il a finalement été relaxé, étant donné que les faits de complicité ne sont pas reconnus par la justice pour ce genre d’affaire…
Une mobilisation des forces de l’ordre pour rien hier matin aux abords du centre commercial Auchan Louvroil
Alors que des anti-vaccins et des membres de « La résistance voit jaune » avaient prévu de bloquer les accès à la galerie marchande d’Auchan, pour protester contre l’instauration du Pass’sanitaire, plusieurs véhicules de police entouraient déjà le bâtiment dès 7h30 hier matin. A 8h30, le préfet du Nord a finalement suspendu officiellement son arrêté, au regard de la situation sanitaire qui s’améliore doucement mais surement depuis quelques jours. Le Pass’sanitaire n’étant plus obligatoire pour accéder à Auchan Louvroil, les opposants ne sont pas venus et les policiers ont pu retourner à leurs occupations habituelles…
L’inauguration vendredi soir de la nouvelle école Maternelle Sainte-Bernadette à Jeumont
2 ans après le terrible incendie qui avait ravagé l’ancien bâtiment, c’est un établissement flambant neuf qui est sorti de terre en moins d’un an. Reportage à écouter sur canalfm.fr !
Attention aux travaux sur Hautmont et à Maubeuge
Le Département du Nord a entamé cette semaine les travaux de rénovation de la rue Saint-Anne à Hautmont. La circulation y est interdite jusqu’à vendredi entre la Place de Gaulle et la Rue de la Sucrerie. Sur Maubeuge, ce sont des travaux de rénovation du réseau d’assainissement de l’avenue Jean-Jaurès qui provoquent cette semaine des perturbations, dans le sens Valenciennes/Maubeuge, avec la neutralisation d’une voie. Tout devrait être terminé d’ici le 3 septembre.
Un recrutement de jeunes en service civique pour l’association « Mots et Merveilles » à Aulnoye-Aymeries
Deux postes sont à pourvoir à compter du 1er octobre et pour un contrat de 8 mois. Votre mission consistera à donner des cours particuliers à des jeunes, à les accompagner lors des sorties en groupe, tout en apportant un soutien aux formateurs bénévoles des antennes d’Aulnoye-Aymeries, de Fourmies, Hautmont et Louvroil. Si vous avez entre 16 et 25 ans, n’hésitez pas à envoyer vos CV et lettres de motivation à l’attention de la directrice de « Mots et Merveilles » à Aulnoye-Aymeries.
Une jolie mobilisation des commerçants de Maubeuge pour tenter de décrocher le titre du plus beau centre-ville de France
Des restaurateurs, coiffeurs, vendeurs et autres agents immobiliers se sont mis en scène sur une publication diffusée sur les réseaux sociaux. Pour les soutenir, il suffit de liker cette photo sur la page Facebook « FNCV – les Vitrines de France ».
La scène nationale Le Manège à Maubeuge recrute des figurants pour un spectacle qui sera donnée les 14 et 15 octobre prochains
Les organisateurs recherchent 23 hommes, âgés de 18 à 80 ans et mesurant entre 1m60 et 1m80. Même si vous n’avez pas expérience dans le domaine théâtral, vous êtes les bienvenues. Ce spectacle évoquera les questions de l'obéissance et du libre arbitre des agents de police aux USA dans les années 1940. Pour postuler, il suffit de contacter le théâtre du Manège à Maubeuge au 03 27 65 93 87.
Un recrutement de bénévoles pour encadrer l’étape de la Coupe de France VTT des 17, 18 et 19 septembre à Jeumont
Une réunion de préparation sera organisée le 4 septembre sur le site du Watissart. Pour plus de renseignements et pour candidater, rendez-vous en mairie de Jeumont.
Par Paul Schuler, avec les contributions de Thibaut Paquit