Sambre : en bref pour ce mercredi 2 février 2022

Publié : 2 février 2022 à 13h21 par La rédaction

Une alerte à la pollution sur la Sambre à Hautmont (photo SDIS 59)


Hier soir, un particulier était en train de remplir sa cuve de fioul, lorsque cette dernière s’est fissurée. Une nappe de fioul a fini par gagner la Sambre, située juste à côté, avant de s’étaler sur plus de 500m en direction de Louvroil. Très vite alertés, les sapeurs-pompiers ont installé un barrage flottant pour stopper la progression de la nappe. Des cousins absorbants ont aussi été posés le long des berges. L'opération s’est poursuivie hier soir et aujourd’hui, en étroite collaboration avec les services des « Voies Navigables de France » ...


Beaufort : l’accident mortel de 2019 jugé cet après-midi au tribunal d’Avesnes


Le 10 novembre 2019, Jérémy Leboucq, un saint-aubinois de 24 ans, avait perdu la vie, après que son tracteur se soit retourné sur la RN2, en arrivant sur le rond-point de Beaufort. Il avait signalé quelques minutes avant l’accident un problème de frein dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Son employeur est aujourd’hui poursuivi pour homicide involontaire, mais aussi pour exécution d’un travail dissimulé, défaut de contrôles de conformité des équipements de travail et un refus de présenter les moyens de protection qui avaient été réclamés par l’Inspection du travail, suite à ce tragique accident. Le jugement pourrait être rendu dès ce soir ou mis en délibérée…


Hautmont : le centre de tri « Recyclage des Vallées », filiale de Flamme Environnement, est-il menacé de fermeture ?


C’est ce qu’affirme en tous cas sa responsable, Pauline Flamme, qui dans un long message publié ce week-end sur Facebook, supplie les collectivités locales, qui sont tentées d’aller voir ailleurs, de passer par des appels d’offres pour donner une chance à son entreprise de se maintenir au-delà du 1er janvier 2023. Or, Pauline Flamme regrette que certaines collectivités de l’arrondissement d’Avesnes ont déjà décidé d’adhérer à un syndicat mixte du Valenciennois pour le tri de leurs déchets et matériaux recyclables, plutôt que de privilégier le site Hautmontois. D’après elle « les délibérations d’adhésion ne sont pas fragiles juridiquement, mais illégales, car le principe d’adhésion en étoile n’est pas conforme à la loi selon une délibération du Conseil d’Etat ».


Elle affirme qu’en perdant l’agrément (la labélisation CITEO) et les contrats des communautés de communes, elle n’aura pas donc d’autres choix que de mettre la clé sous la porte, soit une quarantaine de salariés menacés de licenciement, en comptant les collaborateurs du centre de tri d’Hautmont, les prestataires, les sous-traitants et autres partenaires. Pauline Flamme rappelle qu’il n’est pas trop tard pour obtenir la labélisation et pour investir dans la construction d’une troisième ligne de tri. Cela dépend des engagements des collectivités. Si une seule intercommunalité fait défaut, c’est tout le processus d’investissement et donc de labélisation qui risque de tomber à l’eau, avec comme concéquence : la fermeture du centre de tri d'Hautmont…


Maubeuge : plus de 500 000 € pour rénover la toiture de l’Église saint-Pierre/Saint-Paul


Une rénovation thermique et la restauration d’ensembles extérieurs sont aussi prévues pour cette année, avec un démarrage des travaux espérés d’ici le mois de juin.


Beaufort : attention aux travaux d’assainissement


La traversée de la commune sera compliquée dès aujourd’hui et pour une période de 4 mois. La société Noréade et l’Agence de l’Eau Artois Picardie procèdent à des travaux d’extension des réseaux d’assainissement. Les rues Georges Clémenceau, Jules Ferry et de l’Hôpital sont concernés par ce chantier, qui devrait impacter 32 foyers. Des déviations ou une circulation en alternance seront mises en places selon les nécessités du chantier, par contre, aucune coupure d’eau n’est à prévoir dans le cadre de cette opération.


Aulnoye-Aymeries : le lancement en mars des travaux de transformation de l’ancienne école Socquet


Cet ancien établissement scolaire est appelé à devenir le nouveau conservatoire de danse et de musique d’Aulnoye ! Après deux ans d’études et de démarches administratives, ce dossier va enfin se concrétiser, pour un coût estimé à 1,7 millions d’euros. Les travaux devraient durer 16 mois, pour une livraison espérée en 2024.


Hautmont : de nombreux programmes immobiliers


Un permis de construire a été accordé pour la construction d’une résidence de 45 logements, rue de Boussières. Un autre immeuble sortira de terre sur le site de l’ancien Clair Repos et une 3ème résidence sera construite en lieu et place de l’ancienne école Carion. La ville et ses partenaires travaillent également sur plusieurs autres projets immobiliers qui verront le jour dans les prochaines années sur la Friche Paquet et sur un terrain situé en face du lycée.


Feignies : des travaux et des projets immobiliers en 2022


12 logements sortiront de terre d’ici 3 ans sur le site de l’ancienne Gendarmerie, à l’initiative de Partenord Habitat et 5 autres habitations seront construites dans la continuité, par le bailleur social Promocil. La rénovation thermique des bâtiments communaux, des mises aux normes d’accessibilité dans les écoles ou d’importants travaux de rénovations à l’école de musique seront aussi programmées prochainement et vont s’étaler sur plusieurs mois à Feignies !


Jeumont : le lancement d'une nouvelle application mobile baptisée « Jeumont » 


Elle permettra de rester connecté à la ville et d'être alerté en temps réel de toute l'actualité locale. L'interface de l'application est personnalisable en fonction des centres d'intérêts de l'utilisateur parmi un large choix de rubriques. On y trouvera un agenda, l’annuaire des associations, les menus des cantines scolaires et on pourra même effectuer certaines démarches administratives. L’application Jeumont est téléchargeable gratuitement, dès aujourd’hui, via Google Play ou Appel Store.


Maubeuge : le nouveau du stade de rugby toujours d’actualité dans le quartier du Pont-Allant 


Après la pose d’une nouvelle pelouse synthétique, c’est une tribune et de nouveaux vestiaires qui sortiront de terre. Le coût total de la réhabilitation du stade Jean Serra approchera alors le million d’euros.


Louvroil : l’organisation d’un stage de natation pendant les vacances d’hiver au centre aquatique « l’Émeraude »


Il se déroulera tous les jours entre le 7 et le 20 février, du lundi au vendredi à 10h30, pour 65 € la semaine, accessible dès l’âge de 5 ans. Réservation conseillée à l’accueil de la piscine de Louvroil ou au 03 27 57 87 53.


Du changement pour le club de football « l’Entente Feignies-Aulnoye » 


Leur gardien de but est sur le départ. Il va rejoindre le club de Cambrai. Parmi les recrutements, on nous annonce l’arrivée d’un Lillois de 19 ans, Warren Beaucarny, en provenance du centre de formation du LOSC.


Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Photo : SDIS 59