Sambre : en bref pour ce mardi 8 février 2022

Publié : 8 février 2022 à 11h17 par La rédaction

Maubeuge : un incendie criminel vendredi soir dans le quartier des Provinces françaises


L’interpellation d’un jeune homme de 28 ans dans le cadre de l’enquête sur l’incendie qui a touché un appartement du 8ème étage de la résidence Artois, vendredi soir, dans le quartier des Provinces Françaises à Maubeuge. Cet individu est soupçonné d’avoir mis le feu à un matelas, après une violente dispute. Le parquet d’Avesnes précise que deux policiers ont été légèrement intoxiqués par les fumées, lors de leur intervention. L’homme interpellé devra répondre de ses actes, dès cette semaine devant la justice !


Aulnoye / Hautmont / Le Quesnoy : Marie-Hélène Boulard et Hugo Georges, candidats communistes aux prochaines élections législatives (photo)


Lors des législatives en 2017, c'est Jean Durieux, l’adjoint au maire d’Aulnoye-Aymeries, en charge de la culture, qui s'est présenté au 1er tour. Il avait obtenu moins de 6 % des suffrages exprimés. Cette fois-ci, c'est un duo qui a été présenté à la presse hier soir. Marie-Hélène Boulard, 64 ans, n’est pas une inconnue sur le territoire. Cette ancienne syndicaliste de chez Bidermann à Poix-du-Nord, avait été au cœur du documentaire « Merci patron » de François Ruffin.


Quant à Hugo Georges, c’est un jeune professeur d’histoire-géographie de 27 ans, très investi dans le milieu associatif sur Aulnoye. Il s’inscrit dans la ligné de son grand-père Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries, en étant depuis 2 ans, l’un de ses adjoints en charge de la jeunesse, de l’éducation et de la santé. Il est également conseiller communautaire à l’Agglo Maubeuge val-de-Sambre et vice-président de l’office de tourisme de la Sambre-Avesnois à Maubeuge.


Une demande de moratoire sur les fermetures de classes en Sambre-Avesnois-Thiérache


Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France demande un moratoire sur les fermetures de classes envisagées à la rentrée de septembre en Sambre-Avesnois-Thiérache ! Dans un courrier envoyé aux recteurs de Lille et d’Amiens, Xavier Bertrand leur demande de prendre en compte les engagements des élus régionaux et du Président de la république, dans le cadre du Pacte n°2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache.


Pour le Président des Hauts-de-France, « il serait incohérent qu’une nouvelle fois ne soient pas prises en compte les difficultés de l’école rurale ». D’autres élus locaux, comme le maire d’Hautmont ; ont fait la même démarche, avec le soutien des 3 députés de la Sambre-Avesnois-Thiérache. On rappelle qu’un projet de carte scolaire prévoit la fermeture de 23 classes dans l’arrondissement d’Avesnes et 5 dans l’arrondissement de Vervins.


Le bilan du passage de la tempête de dimanche en Sambre-Avesnois-Thiérache 


Suite aux fortes rafales de vent et à la montée des eaux de la Sambre, le chemin de halage est inaccessible toute la semaine, le long du canal de la Sambre, entre Louvroil, Hautmont et Aulnoye-Aymeries. Plusieurs arbres se sont aussi couchés sur les routes, à chaque fois, heureusement, sans faire de blessé, entre La Capelle et Le Nouvion, entre Trélon et Liessies, à Locquignol en forêt de Mormal, mais aussi à Avesnes-sur-Helpe, au niveau de l’école Jeanne-d’Arc. Dans sa chute, cet arbre a touché une ligne électrique, occasionnant une panne dans ce quartier du bas d’Avesnes pendant 5 heures. Des problèmes électriques ont également été signalés dans les environs de Felleries, avec un retour à la normale constatée hier soir…


Maubeuge : un projet de mise aux normes de la salle Pierre de Coubertin


De l’éclairage au sol, des tribunes à la toiture, c’est l’ensemble qui sera réhabilité dans les prochains mois, pour près de 600 000 euros de travaux. Outre le fait d’être utilisé par les élèves du Lycée Lurçat, cette salle de Coubertin accueille également les entrainements des sports de combat et du club de handball…


Jeumont : un projet d’aménagement d’un nouveau parking sur l’espace Jacques Brel


Ces 37 nouvelles places de stationnement sont créées pour compenser celles qui ont été perdues lors des travaux de requalification de la place de la République. Les travaux devraient commencer en mai.


Feignies : des projets de requalification pour les friches de l’ancienne entreprise Sambre et Meuse


Avec le soutien de l’Établissement public foncier, qui sera chargé de dépolluer ce site, un projet d’installation d’une ferme solaire est actuellement privilégié par la mairie. Attention, tout ne sera pas rasé. L’un des bâtiments sera préservé et transformé en salle polyvalente modulable. Cette bâtisse, rachetée par l’agglomération à SNCF Mobilités, sera rétrocédée à la ville de Feignies, pour pouvoir y engager les travaux nécessaires…


Bachant et Leval : retour sur les incivilités de ces derniers jours


Un abribus, rue de Gussignies, à Bachant, a été pulvérisé dans la nuit de dimanche à lundi et notre auditeur Alex, nous a signalé un important dépôt de détritus à proximité de la Florentine, rue Pierre Semard à Leval. Le maire a été alerté et une plainte sera à nouveau déposée. Ce n'est pas la 1ère fois que des tas de déchets sont ainsi déposés dans ce quartier…


Jeumont : la poursuite et la fin des travaux de requalification du centre-ville


D’ici quelques semaines, la rénovation de la rue Jean Jaurès et de la Place de la République ou les travaux de création d’un rond-point à l’ilot Jaurès seront presque terminés, pour le plus grand bonheur des commerçants. Certains affirment avoir perdu plus de 50 % de leurs clients depuis le début des travaux…


Hautmont / Neuf-Mesnil : une convention de partenariat efficace entre les deux communes


Les policiers municipaux Hautmontois sont désormais habilités à intervenir sur Neuf-Mesnil, pour régler des problèmes de voisinage, de vitesse, de stationnement et autres incivilités. D’autres villages (voisins d’Hautmont) souhaitent intégrer ce dispositif et bénéficier à leur tour de cette mise à disposition de policiers municipaux…


Jeumont : la confirmation d’un projet de création d’une centrale photovoltaïque


Elle sortira de terre l’an prochain, en lieu et place de l’ancienne câblerie et s’étalera sur plus de 11 hectares. C’est la société NEOEN, premier producteur indépendant français d’énergies renouvelables, qui a été choisi pour poser ces panneaux solaires. Cette future centrale sera en mesure d’alimenter en électricité l’équivalent de 1 500 foyers et l’investissement total s’élèvera à plus de 8 millions d’euros !


Maubeuge : l’ouverture d’ici le mois de mai du premier bar à chats


Baptisé « Le Cafélin », ce nouvel établissement est en cours d’installation au n° 51 de la rue du 145ème. Entouré d’une dizaine de chats, dont plusieurs à adopter, vous pourrez déguster un café ou un thé et quelques pâtisseries « maison ».


Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : PCF d'Aulnoye-Aymeries