Sambre : en bref pour ce mardi 7 septembre 2021

Publié : 7 septembre 2021 à 23h10 par La rédaction

2 blessés légers dans une collision lundi après-midi, route d’Avesnes à Louvroil 


Il est 14h lorsque deux véhicules se sont percutés pour une raison indéterminée. Les dégâts ont été importants. Deux personnes ont été prises en charge par les secours et hospitalisées sur Maubeuge. Un important embouteillage fut très vite à déplorer et la sécurité municipale a dû faire appel à la police nationale pour régulariser le trafic.


Un accident lundi en fin d’après-midi à l’intersection entre rue Jules-Gallois et la route d’Avesnes à Louvroil


Il était 16h lorsque 2 véhicules se sont percutés, suite à un refus de priorité. L’une de ces deux voitures a été déclarée épave et une personne a été prise en charge par les secours. La circulation a de nouveau été fortement perturbée sur cet axe fréquenté jusqu’à 17h30…


Le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache à l’heure du bilan


Il y a bientôt 3 ans, le Président de la république, Emmanuel Macron était venu à Sars-Poteries pour signer ce 1er contrat de territoire, allouant plus de 80 millions d’euros de budgets pour des projets d’aménagement structurants à l’échelle des deux arrondissements, comme la mise à 2 x 2 voies de la RN2 de Maubeuge à Laon, les contournements d’Avesnes et de Maubeuge, la construction d’un nouvel hôpital à Maubeuge, d’un nouveau commissariat à Aulnoye-Aymeries ou d’une nouvelle Gendarmerie à Solre-le-Château, plus diverses actions pour lutter contre la fracture numérique, l’illettrisme et la désertification médicale, via l’ouverture de plusieurs maisons de santé.


Le Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache est en cours d’arbitrage. Il prévoit notamment un important volet éducatif et un plan « santé » défendu par le député Di Pompéo. Ce deuxième contrat de territoire devrait à nouveau être signé par le Chef de l’Etat en personne, sans doute en octobre.


La mise à l’honneur de « Mots et Merveilles » à Aulnoye-Aymeries, dans le cadre des journées nationales d’action contre l’illettrisme


La structure Sambrienne va en profiter de cette semaine spéciale pour présenter son projet « Savoir et Comprendre pour être Vu », qui associe les bailleurs sociaux à la problématique de l’illettrisme, afin de lutter contre l’isolement social des locataires en situation d’illettrisme, d’améliorer la communication avec les bailleurs sociaux qui développent des supports dématérialisés, mais aussi pour favoriser l’insertion économique des locataires en s’appuyant sur les entreprises chargées de la rénovation urbaine des quartiers.


273 bénévoles pour Mots et Merveille à Aulnoye-Aymeries 


L’association de lutte contre l’illettrisme existe depuis 2008 et son rayon d’action s’étend aujourd’hui au-delà de la Sambre-Avesnois, avec ses antennes de Maubeuge, Fourmies, Louvroil, Jeumont, La Capelle et même depuis quelques jours à St-Amand-les-Eaux.


La rentrée des classes pour 1200 élèves au lycée Pierre Forest à Maubeuge


Cet établissement va bénéficier d’une importante réhabilitation dans les prochains mois, avec la rénovation du bâtiment L et la construction d’un nouvel Internat.  Cet été, la région avait déjà engagé des premiers travaux de réfection de l'auvent du bâtiment A et de la toiture du bâtiment B….


L’ouverture prochaine d’une nouvelle agence des « Pompes funèbres de l’Avesnois » à Ferrière-la-Grande


Cette enseigne s’installera dans l’ancienne Caisse d’épargne. Les travaux ont démarré la semaine dernière et tout devrait être terminé durant le 1er semestre 2022. L’ancienne banque sera divisée en 2 parties. La seconde cellule accueillera un autre commerce de proximité…


Un déplacement ce samedi à la Fête de l’Humanité au départ d’Aulnoye-Aymeries et du Quesnoy


 Après une année blanche pour cause de pandémie, ce festival est de retour ce week-end à La Courneuve et au Bourget. Cette sortie est organisée par le Parti Communiste d’Aulnoye/Le Quesnoy et pour plus d’infos, rendez-vous sur leur page Facebook !


La visite cette semaine du jury des Villes et Villages fleuris des Hauts-de-France 


Parmi les communes qui défendront leurs 3 et 4 fleurs, il y a Feignies, Maubeuge, Le Quesnoy, Boussières, Liessies, Sains-du-Nord, Hirson et La Capelle. Et parmi les 36 membres de ce jury régional, il y a notamment l’ancienne responsable du service « espaces verts » de la ville de Maubeuge.


Une résidence d’artistes actuellement au théâtre Le Manège à Maubeuge 


C’est la Compagnie Dérézo qui répète son nouveau spectacle baptisé « Apéro-tomanie ». Vous pourrez le découvrir en avant-première nationale du 24 au 26 septembre prochains, dans le cadre du Festival ELFE !


Une initiation au handball pour les jeunes de 3 à 6 ans, avec le Sambre-Avesnois handball club d’Aulnoye-Aymeries


Histoire de surfer sur les deux médailles d’or obtenues aux JO de Tokyo, ce club organise une 1er séance de baby-hand, demain, dès 14h,  à la salle Lempereur d’Aulnoye-Aymeries.


Une nouvelle opération « Nos quartiers d'été » ce samedi à Ferrière-la-Grande


Ça va se passer entre 14h à 18h, avec de nombreuses animations gratuites pour toute la famille et ça se poursuivra en soirée avec la projection d’un film en plein air, puis les animations prévues initialement le 13 juillet dernier. C’est donc ce samedi soir que vous sera offert le feu d’artifice de la fête nationale et la fameuse soirée dansante animée par un DJ.


Par Paul Schuler, avec les contributions de TP et de DH