Sambre : en bref pour ce mardi 3 août 2021
Publié : 3 août 2021 à 11h19 par La rédaction
Un projet de création d’une association de sauvegarde de l’abbaye d’Hautmont
Des travaux urgents doivent être entrepris pour éviter que l’un des murs porteurs de l’Abbaye ne s’effondre. Mercredi dernier, l’entreprise qui devait poser de grandes bâches pour éviter des infiltrations d’eau, sur l’aile fortement endommagée par un incendie criminel en 2014, a été contrainte de remettre à plus tard cette opération, le temps de consolider les murs qui portent la toiture de l’abbaye.
Hier, Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, a annoncé que cette opération de sauvegarde va coûter au minimum 300 000 €. Le maire a d’ores et déjà sollicité le soutien des collectivités territoriales et de la Fondation du Patrimoine. Il s’est également entretenu avec Stéphane Berne, le coordinateur national de la Mission Patrimoine, dans l’espoir de pouvoir bénéficier rapidement d’une enveloppe spéciale permettant d’engager les travaux au plus vite !
Une baisse de fréquentation de 50 % depuis le 21 juillet au Zoo de Maubeuge
Au-delà du mauvais temps, cette baisse s’explique surtout par l’instauration du « Pass’sanitaire » qui a refroidit un certain nombre de parents. Les responsables du zoo de Maubeuge rappellent que les adultes non-vaccinés sont aussi les bienvenus. Il vous suffit pour cela d’aller dans une pharmacie ou dans un centre de dépistage, 24 à 48h avant votre venue au Zoo, pour obtenir votre fameuse attestation avec QRcode de test négatif à la Covid !
Le lancement en fin d’année des travaux de construction du plus grand centre de remise en forme de Maubeuge
L'enseigne nationale « Fitness Park » a prévu de s'implanter au cœur du futur « pôle loisirs » de la gare, pour 3 millions d'euros. Un bâtiment de 2 000m2 sortira ainsi de terre l’année prochaine, avec à la clé une quinzaine de création d’emplois. On y trouvera plusieurs espaces, dont certains seront proposés en exclusivité à l’échelle du val de Sambre, comme une salle dédiée à la « Musculation Force », un espace « Cross Training », un lieu de convivialité et de détente, du « Fit Quest » ou un « Fight Park ». On y trouvera aussi un ring, une « Cage de MMA », des Sacs de Frappe et un « Tatami » pour le Judo….
La poursuite des travaux de transformation du quartier de la gare à Maubeuge
La circulation est compliquée actuellement dans ce secteur, avec plusieurs routes barrées. Il s’agit de préparer l'ouverture du pôle d'échange multimodal de la gare et de favoriser les accès au futur complexe de loisirs, qui comprendra, on vous le rappelle un bowling, une piste de karting indoor, une pleine de jeux couverte, un laser Game et un centre de remise en forme. D’après Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, la nouvelle gare routière devrait être opérationnelle d’ici la fin de cette année. Quant au complexe de loisirs, il devrait accueillir ses premiers clients en mars-avril 2022.
Ce pôle loisirs sera complété par des commerces, un espace « restauration » et des logements. Cette opération représente plusieurs millions d’euros d’investissements privés, avec à la clé la création d’une centaine d’emplois !
La poursuite des travaux de réhabilitation des écoles de Maubeuge
Les entreprises profitent des grandes vacances pour engager d’importants chantiers de rénovation au niveau des toitures, des sols et des sanitaires ou pour améliorer l’isolation. Au total, d’ici la fin de cette année, ce seront près de 2 millions d’euros qui auront ainsi été investis par la ville de Maubeuge, dans le cadre de son plan « ambition école » visant à offrir de meilleures conditions de travail aux élèves, comme au personnel de l’éducation nationale.
Des difficultés de recrutements pour les agences de sécurité et de gardiennage en Sambre-Avesnois-Thiérache
Alors que le « Pass’ sanitaire » est désormais obligatoire pour entrer dans les lieux culturels et de loisirs qui accueillent plus de 50 personnes ou pour assister à certains grands événements, comme les festivals, les Agents de sécurité sont-ils sollicités plus qu’avant ? Eh bien oui, nous répond Samuel Dewaele, le directeur-Fondateur d’I.L.D. Security à Feignies-Maubeuge. Cet été, par manque de personnel, ce directeur a parfois été contraint de refuser certaines missions. Plusieurs postes sont donc à pourvoir en urgence. Avis aux amateurs.
Un recrutement de 40 « Accompagnateurs numériques » en Service Civique, par le Département du Nord
Pour candidater, il faut avoir entre 18 et 25 ans et habiter les secteurs de Maubeuge-Avesnes. Votre mission consistera à aider les personnes dans l’utilisation des outils numériques pour leurs démarches administratives, sur la base de 25h par semaine pendant 8 mois. CV et lettre de motivation à envoyer via le site Internet du conseil départemental du Nord !
Des épreuves complémentaires lors de la Coupe de France VTT les 17, 18 et 19 septembre sur le site du Watissart à Jeumont
En plus des traditionnelles courses de VTT, il y aura des épreuves du « XCO », de « cross-country olympique » et de « short track ». Ces compétitions se dérouleront à l’initiative de la Ville de Jeumont et l’union vélocipédique Jeumont-Marpent, sous l’égide de la Fédération Française de Cyclisme.
Le maintien des « Estivales d’Aulnoye-Aymeries »
Elles se dérouleront du 7 au 15 août, avec sa traditionnelle ducasse, un marché des producteurs les 6 et 13 août, le concert du groupe tribute « Kind of Queen » le 14 août à 20h30 et un plateau des années 80/90 le 15 août au soir, suivi d’un grand feu d’artifice, sur présentation d’un « Pass’sanitaire ».
L’exposition de photos du Festival « C’est Extra » joue les prolongations à Aulnoye-Aymeries
Vous avez jusqu’au 3 septembre pour découvrir plus de 200 photos géantes installées dans toute la ville, à travers 8 parcours inédits au départ de la gare ou de la mairie d’Aulnoye…
Par Paul Schuler, avec la contribution de Delphine Hernu