Sambre : en bref pour ce mardi 24 août 2021

Publié : 24 août 2021 à 10h22 par La rédaction

L’obligation de présenter un Pass’ sanitaire pour accéder aux centres commerciaux de plus de 20 000 m², comme celui d’Auchan Louvroil, n’entrera finalement pas en vigueur aujourd’hui !


Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire dans le Nord, le Préfet a décidé de suspendre son arrêté jusqu’à nouvel ordre. En effet, alors que les prévisions laissaient craindre le pire, la barre des 200 nouveaux cas positifs à la Covid pour 100 000 habitants, n’a pas été franchie ce week-end. Depuis 1 semaine, on constate même une légère baisse du nombre de contaminations, avec une moyenne établie lundi à 183 cas positifs pour 100 000 habitants.


De même, dans les hôpitaux, on est très loin d’une situation de saturation. Plus de 50% des unités Covid-19 ont entre 0 et 4 malades. Chez nous, on ne compte plus que 6 patients Covid+ hospitalisés sur Maubeuge et un pensionnaire de 75 ans d’un Ehpad du Vervinois, qui vient d’être admis hier à l’hôpital d’Hirson...


Quant à l’obligation de devoir à nouveau porter un masque dans les cinémas, les restaurants et autres lieux soumis au Pass’sanitaire, qui devait aussi être appliquée dès ce matin, elle a également été levée et n’est plus à l’ordre du jour, indique la préfecture !


Plus de 400 foyers privés de gaz hier matin rue Victor-Hugo à Ferrière-la-Grande


Ce sont des ouvriers travaillant sur un chantier de réfection de voirie, qui ont percé malencontreusement une canalisation de gaz, provoquant immédiatement une importante fuite, dont l’odeur s’est rependue dans toute la ville. Deux maisons, soit 7 personnes ont aussitôt été évacuées par mesure de précaution. Elles ont pu regagner leurs domiciles en début d’après-midi, lorsque tout danger fut écarté. Quant à l’alimentation en gaz, elle n’a été rétablie qu’en début de soirée. Aucun blessé n’est à déplorer.


Vers la fin des pannes Free à répétition en Sambre-Avesnois-Thiérache ?


Depuis plusieurs mois, les clients de l'opérateur Free sont en colère et nous même, ici à Aulnoye-Aymeries, nous avons été régulièrement pénalisés cet été par de nombreuses pertes de connexion Internet. L’origine des pannes remontrait au 16 juin dernier, suite au déraillement d’un train entre Hirson et Charleville, à proximité de Rumigny. Un convoi exceptionnel coincé sur les rails avait été violemment percuté par ce train, endommageant sérieusement au passage les câbles de fibre optique du réseau Free.


Une solution de contournement provisoire avait été mise en place pour rétablir au plus vite les connexions Internet, sans pour autant être  efficace à 100% en cas de saturation du réseau. Il y a une quinzaine de jours, de nouveaux travaux de normalisation ont été réalisés par la SNCF et les fourreaux de la fibre optique du réseau Free ont été remis à leur place d’origine. A priori, d’après Free, ces pannes à répétition ne devraient donc bientôt plus être qu’un mauvais souvenir.


En attendant, ce sont les réseaux Internet et 4G mobile des opérateurs Bouygues Télécom et SFR qui posent problèmes depuis vendredi, avec de nombreuses pannes signalées du côté d’Hirson, à Anor, sur Avesnes et à nouveau dans les environs d’Aulnoye-Aymeries. On ne sait pas encore si ces incidents ont un rapport avec les travaux qui ont été menés par la SNCF. Toujours est-il qu'un retour à la normal a été annoncé pour aujourd’hui.


Le projet de création d’une importante ferme solaire à Jeumont plus que jamais d’actualité


Les démarches administratives se poursuivent et l’obtention d’un permis de construire semble imminente. Les travaux de préparation et de nettoyage du site pourraient d’ailleurs être lancés rapidement. Plus de 20 000 modules photovoltaïques pourraient ainsi être installés d’ici 2023 sur les 11 hectares de l’ancienne friche industrielle Nexans. Cette future centrale solaire devait alors être en mesure d’alimenter en électricité l’équivalent de 1 500 foyers. L’investissement total s’élèverait à plus de 8 millions d’euros !


La signature d’une convention entre la police municipale d’Hautmont et la commune de Neuf-Mesnil


Les agents Hautmontois seront habilités, dès le 1er septembre, à patrouiller et à intervenir sur Neuf-Mesnil, pour régler des problèmes de vitesse, de stationnement et autres incivilités. D’autres villages voisins d’Hautmont pourraient aussi dans les prochains mois bénéficier à leur tour de cette mise à disposition de policiers municipaux…


Des projets de requalification pour les friches de l’ancienne entreprise Sambre et Meuse à Feignies


Avec le soutien de l’Établissement public foncier, qui devrait être chargé de dépolluer ce site, un projet d’installation de ferme solaire est actuellement privilégié par les autorités locales. Tout ne devrait pas être rasé. L’un des bâtiments sera préservé et transformé en salle polyvalente modulable. Cette bâtisse, qui avait été rachetée par l’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre à SNCF Mobilités, sera rétrocédée à la ville de Feignies, pour pouvoir y engager les travaux nécessaires…


La réouverture ce vendredi du restaurant La Rotonde place Vauban à Maubeuge 


Après 2 ans de fermeture, l’établissement a été entièrement rénové dans le style des brasseries parisiennes. C’est Philippe Lorban qui en est le nouveau propriétaire. Il a confié la direction de ce nouveau restaurant au chef Maxime Grandel, 33 ans et à Christophe Sherpereel, qui est à l’origine de cette renaissance.


C’était l’heure reprise ce week-end pour les U19 nationaux de l’Entente Feignies-Aulnoye


Après 10 mois d’interruption de championnat pour cause de pandémie, les jeunes footballeurs de Bastien Riglaire ont fait match nul face aux jeunes pousses du Racing Club de Lens.


Début de saison prometteur pour les handballeuses d'Aulnoye-Aymeries


Les aulnésiennes du Sambre-Avesnois Handball club ont fini leur série de matchs amicaux par une victoire face à Rennes : 23 à 17. Reprise du championnat ce samedi, en recevant à domicile la formation de Stella St Maur.


Par Paul Schuler, avec les contributions de Thibaut Paquit