Sambre : en bref pour ce mardi 21 septembre 2021

Publié : 21 septembre 2021 à 20h05 par La rédaction

La colère des agents de la Stibus


Lundi soir, plus de 60 % des lignes ont été impactées par un nouveau mouvement social dénonçant un matériel vétuste, des machines à composter datant des années 60, des systèmes de sécurité défaillant et une dégradation des conditions de travail.  Cela fait une quinzaine de jours que les syndicats mettent la pression sur la direction, mais pour l’instant, les négociations sont au point mort, comme nous l’a expliqué Alexandre Leleu, délégué FO pour la Stibus.


De son côté, la Direction de la Stibus affirme que pour satisfaire les revendications des syndicats, cela coûterait plus de 3,6 millions d’euros à la structure. La direction indique qu’ils ne ferment pas la porte à des améliorations, mais ne peuvent pas satisfaire toutes les demandes.


Près de 6 millions d’euros à débloquer pour rénover le Bastion du zoo de Maubeuge 


C’est François Bisman, architecte du patrimoine, qui dans son rapport, préconise d’entreprendre d’importants travaux pour sécuriser et renforcer ce bastion n°6, dont le sommet est occupé par des lamas et autres animaux du zoo. Si le cœur de la maçonnerie est en bon état et si cet imposant bastion ne va pas s’écrouler du jour au lendemain, François Bisman affirme néanmoins, que la dernière grande restauration de ce bâtiment construit vers 1680, date du milieu du 19ème siècle. Selon cet expert, si rien n’est fait dans les prochains mois et prochaines années, des blocs de pierre, parfois très importants, pourraient se détacher et mettre ainsi en danger les animaux et les visiteurs du zoo.


La mairie a pris très au sérieux ce rapport et un plan pluriannuel pour la restauration de la globalité des remparts sera d’ailleurs présenté d’ici la fin de l’année. Quant à cette 1ère phase de rénovation du bastion du zoo, elle pourrait s’étaler sur 5 à 7 ans. Arnaud Decagny souhaiterait en profiter pour déplacer l’entrée des visiteurs, au pied de ce bastion, c’est-à-dire par le boulevard de l’Europe. Affaire à suivre…


Un appel à la grève lancé par la CGT Maubeuge et le syndicat Sud pour soutenir les salariés de l’association « Aide au Quotidien » !


Les syndicalistes dénoncent des « pression intolérables, une forme de harcèlement, des remboursements de frais kilométriques pas toujours respectés, une convention collective pas toujours appliquée, une prime « blanchisserie » en baisse et même des menaces de sanction ou carrément de licenciement pour celles et ceux qui oseraient réclamer leurs dus » … Ces conditions de travail dégradées concerneraient plus de 1000 salariés répartis dans tout le val de Sambre, le Valenciennois, le Cambrésis et jusque dans le Saint-Quentinois. Hier, près de 20 personnes se sont relayés devant le siège de la structure à Maubeuge. Il y avait notamment Audrey et Noémie, deux délégués du personnel pour les syndicats CGT et Sud, rencontrées par Thibaut Paquit (interview à écouter sur notre site).  


De son côté, la direction affirme que sur les 20 « grévistes » annoncés, il n’y avait que 9 réels salariés d’aide au quotidien à Maubeuge, dont 6 déléguées syndicales. C’est la preuve, selon le directeur, que « leurs revendications ne reflètent en rien la réalité, ni le point de vue du personnel. C’est juste une volonté de nuire et de s'acharner contre la direction », fin de citation.


L'entreprise Jeumont Electric : touchée, mais pas coulée !


Comme on l’a indiqué lundi matin sur nos ondes, la société Jeumont Electric avait été retenue pour sous-traiter la fabrication des propulseurs électriques destinés à équiper les 12 sous-marins australiens, dans le cadre du fameux « contrat du siècle ». Un nouveau hall devait même commencer à sortir de terre dès le mois prochain, pour accueillir une plateforme d’essais, soit un investissement de 2,5 millions d’euros aujourd’hui suspendu. Néanmoins, la direction de Jeumont Electric se veut rassurante. Elle rappelle que l’entreprise est présente sur plusieurs autres marchés et que l’avenir des 500 salariés n’est pas remis en cause. Une rencontre entre la direction et les salariés est d’ailleurs prévue le 30 septembre. Du côté des élus, c’est la douche froide. Benjamin Saint-Huile, le maire de Jeumont, demande que « les engagements contractuels puissent être respectés par les australiens ». Quant à son adjoint, Didier Galland, salarié chez Jeumont Electric, il reste prudent et vigilant. Leurs réactions sont à écouter sur canalfm.fr !


Le lancement d’une nouvelle pétition en ligne pour réclamer la réouverture de la piscine André Leduc à Hautmont


Fermée il y a déjà 2 ans, suite à des risques d’effondrement, les bénévoles de l’association « Nager à Hautmont » et le Collectif contre la fermeture de la piscine Leduc continuent à se mobiliser, affirmant qu’il y a un embouteillage à l’émeraude, le centre aquatique de Louvroil, qui effectivement n’a pas autant de créneaux disponibles pour accueillir tous les écoliers Hautmontois, comme à l’époque de l’ancienne piscine. Cette pétition est disponible sur le site Internet change.org ! Elle sera adressée à la Ministre des Sports, au Président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et au maire d’Hautmont.


Des vestiaires neufs pour le club de football de Berlaimont


Les anciens vestiaires du stade de Berlaimont étaient vétustes et ne répondaient plus aux normes actuelles, notamment en matière de sécurité. Un nouveau bâtiment de 234m2 est donc sorti de terre. On y trouve 2 vestiaires, des loges pour les arbitres, une infirmerie et un club house, pour un coût total de 478 000 TTC !


L’inauguration samedi de la rue du lieutenant Christophe Cousin à Maubeuge


Ce policier était décédé le 2 mai 2002 dans l’exercice de ses fonctions. Son véhicule avait été percuté par un délinquant, qui avait refusé une priorité… 


Attention aux travaux si vous devez traverser le village de Bersillies


Depuis hier matin et pendant 15 jours, la route départementale 228 est coupée à la circulation pour des travaux de bordurage et le renouvellement de la couche de roulement. Une déviation a été mise en place, mais les commerces et riverains resteront tout de même accessibles durant toute la durée de ce chantier, dont le coût devrait approcher les 350 000 € !


Une nouvelle collecte de sang ce jeudi à Aulnoye-Aymeries


Les réserves sont une nouvelle fois au plus bas et l’amicale des donneurs de sang de la région d’Aulnoye espère une forte mobilisation ! Vous avez donc rendez-vous ce jeudi, de 10h à midi 30 et de 14h à 18h à la salle Ladoumègue d’Aulnoye-Aymeries. Vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au 0 800 109 900.


Les résultats du troisième tour de la Coupe de France de football en Sambre-Avesnois-Thiérache 


On retiendra les victoires de Maubeuge, face à Maroilles : 2 buts à 0, de L’entente Feignies-Aulnoye qui était opposée à Vermelles : 3 buts à 0 ou de Berlaimont, club de départemental 1, qui a battu l’équipe de Buire-Hirson en Régional, 2 buts à 1. Se sont également qualifiés pour le 4ème tour les clubs de Poix du Nord, de Fourmies, Rousies, Boussois, Louvroil, Marpent, Jeumont, Bohain et Origny-en-Thiérache…


Les vétérans de la pétanque de Bachant qualifiés pour la finale régionale


Elle aura lieu le 28 septembre prochain au Portel. En cas de victoire, les Sambriens se qualifieront directement pour la grande finale nationale, qui se déroulera du 26 au 28 octobre, face au club de Ronchin ou à celui de Creil !


Le festival « c’est extra » joue les prolongations ce week-end à Aulnoye-Aymeries 


Les organisateurs des Nuits Secrètes vous donne rendez-vous dans la cour du siège de leur association pour 3 jours de festivités, avec au programme une soirée électro et dansante ce vendredi soir, un concert à vélo ce samedi, la prestation intimiste de la pianiste Vanessa Wagner ou bien encore, dimanche, une ambiance « guinguette » 100 % garantie. Renseignements et réservation via la page Facebook des Nuits Secrètes.


Par Paul Schuler