Sambre : en bref pour ce lundi 7 mars 2022

Publié : 7 mars 2022 à 11h33 par La rédaction

Berlaimont : l’instauration d’un périmètre de sécurité autour de la maison Pépa


A défaut de pouvoir démolir cette verrue urbaine, en raison d’un conflit judicaire qui semble s’enliser entre la municipalité et la propriétaire des lieux, l’arrêté de péril imminent a été appliqué, car les risques d’effondrement sur la voie publique sont désormais bien réels. Des blocs de bétons ont donc été installés vendredi tout autour du bâtiment et le trottoir a été condamné. Par mesure de sécurité, une partie de la rue de l’Église a aussi été mis en sens unique, avec l’instauration d’une déviation pour les poids-lourds…


Jeumont : déjà plus de 10 tonnes de dons récoltées par la Croix Rouge en faveur des ukrainiens


Des premiers convois sont partis ce week-end d’Aulnoye-Aymeries et de Jeumont en direction des camps de réfugiés en Pologne. Pendant, les collectes se multiplient. C’est le cas notamment du Lycée Sainte Thérèse à Avesnes sur Helpe, qui récupère en particulier des pansements, des bandages, des couches pour bébé et du lait de toilette…


Ferrière-la-Grande : la protection civile de solidaire avec les Ukrainiens


Alors que l’association des infirmiers libéraux de la Sambre-Avesnois a été chargée de coordonner les collectes dans les mairies, c’est la protection civile de Ferrière-la-Grande qui a été retenue pour assurer la logistique et l’acheminement des dons en lien avec les Organisation non-gouvernemental de la métropole Lilloise. Pendant ce temps, le recensement des volontaires pour héberger des réfugiés se poursuit. Les élus de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre invitent les Sambriens à envoyer leur candidature par email, à l’adresse suivante : ukraine@nord.gouv.fr !


Berlaimont : des inquiétudes pour le devenir de La Poste ?


Le soutien de Xavier Bernard, le Président des Hauts-de-France, au maire de Berlaimont ! Alors que Michel Hannecart s’inquiète de la disparition des services publics dans sa commune, suite aux réductions d’horaires d’ouverture du bureau de poste et de la Trésorerie, Xavier Bertrand a interpellé le Préfet de Région, Georges-François Leclerc, estimant, que « les Maires doivent être acteurs à part entière de la transformation de leur territoire ».


Maubeuge : l’arrivée de la société E-Catalyst 


Spécialisée dans la Cyber-sécurité et la maintenance informatique, l’entreprise cherche à se développer et souhaite créer un groupement d’employeurs afin de pouvoir mutualiser des contrats en alternance dans le domaine du numérique. Ils recherchent des sociétés dont l’activité ne nécessite pas d’avoir ce type salarié à temps plein.


Jeumont : une capacité de désendettement de la commune réévaluée à moins de 5 ans


C’est la bonne nouvelle annoncée lors du débat d’orientation budgétaire. Avec un excédent d’1 million d’euros au 31 décembre 2021, la ville peut aussi développer de nouveaux projets, continuer à rénover ses écoles, développer le site touristique du Watissart ou poursuivre les travaux de requalification du centre-ville jeumontois.


Qu’attendez-vous du futur Président ou de la future Présidente de la république dans le domaine de la santé ?


C’est la question que nous vous avons posé la semaine dernière. Alors que les propositions des candidats sont nombreuses, en Sambre-Avesnois-Thiérache, c’est surtout la lutte contre les déserts médicaux qui vous préoccupe en premier lieu. Ecoutez ces quelques réactions en cliquant ici !  


Feignies : l’élection d’une nouvelle adjointe


C’est Gaëtane Gaberthon, qui a été élue adjointe en charge de la santé, des seniors et du handicap. Elle succède à Suzanne Monier, qui avait démissionné pour s’occuper d’une association qui vient en aide aux enfants en situation de handicap.


Jeumont devient une « Cité éducative » 


Après Hautmont, Louvroil, Maubeuge et Neuf-mesnil, ce sont donc les communes de Jeumont et Fourmies qui vont recevoir une dotation spéciale de 300 000 € pour mettre en place des actions en faveur des jeunes âgés entre 3 et 25 ans, dans les domaines du numérique, du bien-être, de la santé, du sport, de la culture, de la mobilité et de l’insertion professionnelle, que ce soit avant, pendant ou après les cours.


Sur Jeumont, par exemple, la municipalité envisage de proposer un petit-déjeuner gratuit le matin et diverses sorties pédagogiques…


Maubeuge : la signature la semaine dernière d’un 1er contrat d’engagement jeune


C’est destiné aux 16 / 25 ans, sans travail, ni qualification. En échange d’une allocation de 500 € par mois, les jeunes devront s’engager à effectuer entre 15 et 20h par mois, de démarches pour trouver une formation ou un travail. Piloté par le groupement « Réussir en Sambre-Avesnois », 1 400 contrats de ce type devaient être signés cette année dans l’arrondissement d’Avesnes.


Feignies : un 3ème « arobase » décerné à la commune par l’association des « villes Internet »


16 ans après l’obtention des 2 premiers « @ », Feignies continue à œuvrer en faveur de la digitalisation. Les 25 classes des 3 écoles primaires sont désormais équipées de tableaux interactifs et numériques. Une application mobile complète le site Internet de la ville et même les cérémonies de mariage peuvent être suivies à distance, par visioconférence !


Maubeuge : la projection à Ociné du film « Debout les Femmes »


Ce film a été réalisé par Gilles Perret et François Ruffin. La projection sera suivi d’un débat, dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes et en partenariat avec l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre. Rendez-vous demain soir à 20h. C’est gratuit, mais il est préférable de réserver au préalable au 03 27 53 37 92 ou par email : politiquedelaville@amvs.fr


2 évènements à noter sur votre agenda dans le val de Sambre


Le comédien et chansonnier Olivier Lejeune se produira le 20 mars sur la scène de la salle des fêtes de Recquignies, près de Jeumont. Il nous proposera son nouveau spectacle « Et c’est tellement vrai !» Réservation à l’accueil de la médiathèque de Recquignies. Et puis notez que la célèbre foire aux disques d’Aulnoye-Aymeries sera de retour cette année, ça sera le 23 avril prochain à la Médiathèque Pierre Briatte ! Ça sera toujours organisée par l’association « Lâche pas la patate », avec le soutien de la structure Synergie.


Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : Alex d'Aulnoye-Aymeries