Sambre : en bref pour ce lundi 31 mai 2021

Publié : 31 mai 2021 à 11h51 par La rédaction

Un séisme de magnitude 2,1 ressenti hier soir entre Aulnoye et Avesnes


D’après nos confrères de l’Observateur de l’Avesnois, l’épicentre se situait à proximité de l’église de Saint-Rémy-Chaussée. Plusieurs habitants de Dompierre-sur-Helpe, Saint-Hilaire, Monceau-Saint-Waast, Aulnoye ou Bachant ont ressenti des tremblements, durant une dizaine de secondes... Un boom a aussi été entendu, mais aucun dégât  majeur ne fut à déplorer…


Un blessé dans une violente collision dimanche après-midi à Louvroil 


Il était passé 13h lorsqu’une moto et une voiture se sont percutées, à proximité du concessionnaire Nissan, sur la route départementale 602. Blessé, le motard a été hospitalisé sur Maubeuge, mais ses jours ne sont pas en danger !


Encore une affaire de harcèlement dans le val de Sambre


Un quinquagénaire a été condamné la semaine dernière à 8 mois de prison avec sursis. Après 14 ans de vie commune et 3 enfants, le couple avait fini par se séparer. L’homme n’a visiblement pas supporté que son ex-compagne décide de refaire sa vie en Bretagne. Pendant plus d’un mois, ce Sambrien a envoyé une série de SMS et de menaces de morts à destination de son ex, du genre « Je vais te tirer une balle dans la tête ! » … Craignant être victime d’une « expédition punitive », l’ex concubine avait fini par porter plainte. En plus de sa peine de prison, il est désormais interdit au prévenu d’entrer en contact avec la victime. Il devra par ailleurs lui verser 800 € de dédommagements, au titre du préjudice moral.


Une peine de prison pour un jeumontois de 21 ans, qui circulait avec de fausses plaques et en possession d’une arme blanche


Le jeune homme avait été interpellé le 21 novembre dernier, lors d’un contrôle routier de couvre-feu, vers 1h du matin. En plus de sa peine de prison, une amende de 300€ lui ont été prononcés.


Près de 600 personnes ont participé samedi matin à la marche blanche pour la santé dans les rues d’Aulnoye-Aymeries


En plus des élus locaux, à l’origine de cette manifestation, plusieurs maires du Val de Sambre avaient fait le déplacement, comme ceux de Rousies, d’Hautmont, de Jeumont et de Maubeuge, avec à leurs côtés de nombreux médecins et soignants, ainsi que des habitants, inquiets de voir leurs médecins de famille partir en retraite, sans successeur.


Une élection confortable dès le 1er tour pour la liste d’Albert Jallay, aux élections municipales de Cousolre


Albert Jallay a remporté 15 des 19 sièges du conseil municipal. L’opposition devra se contenter de 3 élus pour la liste conduite par Odile Godiscal et d’un seul représentant pour la liste de Tony Bury. L’installation du nouveau conseil municipal, avec l’élection du nouveau maire de Cousolre et de ses adjoints aura lieu d’ici samedi !


Retour sur la grève de l’intersyndicale CFDT, FO et CGT d’Auchan Louvroil 


Comme devant la plupart des supermarchés et hypermarchés du groupe Auchan, plusieurs salariés Louvroiliens ont cessé le travail vendredi pour dénoncer une baisse de la prime d’intéressement et une dégradation des conditions de travail. Ils en ont profité pour réclamer une revalorisation salariale et le versement de la prime Macron. La direction n’a pas souhaité faire de commentaires pour l’instant !


Retour sur la pose de la première pierre du nouveau commissariat d’Aulnoye


Deux ans après la visite du ministre de l'Intérieur de l'époque, Christophe Castaner, c’est son successeur Gérald Darmanin qui était attendu vendredi à 16h30 pour poser symboliquement la 1ère pierre. Finalement retenu en région nantaise suite à l’agression d’une policière, c’est finalement le préfet Michel Lalande qui l’remplacé au pied levé, en compagnie de la députée Anne-Laure Cattelot. La livraison du nouveau commissariat est prévue pour l’été 2023. Le coût total de ce projet est estimé à plus de 2,7 millions d’euros.


La pose d’une plaque de marbre en hommage à Adolphe Drubay, un résistant Hautmontois, fusillé le 27 août 1944, à l’âge de 20 ans


Elle a été fixée sur la façade du café Le Blagau, rue Victor-Hugo, à l’occasion de la Journée mondiale de la Résistance. C’était jeudi dernier, en fin  de journée !


Le départ regretté du Père Matthieu Bobin à Maubeuge 


A 35 ans, ce jeune prêtre avait apporté un vrai vent de fraicheur au sein de la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul ! Avec ses messes dynamiques, ses vidéos originales et son humour très prisé, depuis 2017, Mathieu Bobin ne laissait personne indifférent. Il a même connu un joli succès en librairie en publiant un roman fantaisiste. Contraint de poursuivre ses études à Louvain-la-Neuve, en Belgique, le Père Bobin a promis de revenir sur Maubeuge, pour célébrer certaines messes ou cérémonies, en fonction de son emploi du temps !


L’annulation pour la deuxième année consécutive de la Foire du Terroir de Feignies


Face à surcout de facture pour faire appliquer un protocole sanitaire très strict et pour contrôler  le Pass’sanitaire ou pour organiser sur place des tests antigéniques, les organisateurs préfèrent renoncer à leur événement et donnent rendez-vous en 2022 pour la 56ème édition de la foire, à condition que certaines restrictions sanitaires puissent être levées d’ici-là !


Le retour de la ducasse de Leval


Les manèges à chevaux, les autos tamponneuses, chenilles et autres manèges à sensation seront de retour sur la place de Leval du 18 au 21 juin. Par contre, en raison des restrictions sanitaires, il n’y aura pas cette année de défilé, ni de brocante…


L’ouverture du complexe de loisirs de l’Epinette à Maubeuge


Le Complex’B59 ouvrira ses portes à compter du 9 juin. On y trouvera à l’intérieur : un boulodrome 2 pistes, un terrain de Padel et de Tennis  et 2 terrains de "Futsal". Le B59 accueillera le public du mardi au dimanche, de 10h à 20h !


Par Paul Schuler, avec les contributions de Thibaut Paquit