Sambre : en bref pour ce lundi 28 février 2022
Publié : 28 février 2022 à 11h09 par La rédaction
Hautmont : une spectaculaire sortie de route dans la nuit de samedi à dimanche
Un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, qui a fini coincé entre deux arbres, à plusieurs mètres du sol. Par chance, l’habitation voisine n’a pas été touchée. Blessés, les occupants ont été pris en charge par les secours. Ils n’ont pas été en mesure d’expliquer ce qu’il s’était passé. Les dégâts sont importants et la voiture devrait être déclarée épave.
Ferrie re-la-Petite : le rez-de-chaussée d’une maison en partie ravagée par un incendie samedi matin
L’alerte avait été donnée vers 11h30. Les occupants de l’habitation avaient réussi à sortir avant l’arrivée des pompiers. Aucun blessé ne fut donc à déplorer. D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu se serait déclaré dans le salon, où se trouvait la cheminée. Le couple et leurs deux petites filles ont été relogés par des proches.
Un Maubeugeois de 51 ans, surnommé le « praticien des ventouses », condamné à 5 ans d’interdiction d’exercer cette activité
Pendant 2 ans, ce Maubeugeois avait pratiquait une médecine alternative avec des ventouses, pour soulager certaines douleurs ou améliorer les performances sportives de certains athlètes Sambriens, sans être titulaire d’un diplôme de médecine. Selon nos confrères de la Voix du Nord, il avait juste suivi une formation en Belgique non-reconnue par la France.
Feignies : une condamnation d’un habitant de à 6 mois de prison pour avoir frappé son ex-compagne enceinte
L’homme avait été interpellé le 18 décembre dernier, vers 3h40 du matin, alors qu’il était en train d’importuner son ex-petite amie enceinte de 6 mois, qui avait trouvé refuge chez ses parents, après avoir été blessée au niveau des lèvres, du cuir chevelu, des poignets et des cuisses. Selon nos confrères de La Voix du Nord, outre sa peine de prison, il sera interdit à cet individu de rentrer en contact avec la victime. Après son incarcération, il devra aussi obligatoirement se faire soigner et trouver un travail…
Le commissaire divisionnaire de Maubeuge sur le départ
Guillaume Tison sera remplacé par Frédéric Carion, le 4 avril prochain. A 48 ans, le commissaire de Maubeuge prend du galon. Il rejoindra la circonscription policière de Valenciennes, pour occuper le poste de commissaire central. Il se retrouvera ainsi à la tête d’un commissariat composé de plus de 600 policiers.
Retour sur la réunion publique de présentation des projets éoliens de Bachant, Leval et Monceau-Saint-Waast
Vendredi soir, de nombreux habitants ont exprimé leurs craintes et leur opposition, face à des projets qui risquent, selon eux, de défigurer le paysage, tout en provoquant des nuisances sonores et même d’éventuels problèmes de santé. Jacques Thurette, le maire de Leval, doit bientôt recevoir les responsables de la société VSB. Il envisage désormais d’organiser un referendum sur ce sujet.
Jeumont : c’est cette semaine que réouvrira l’église
Elle était fermée au public depuis la fin novembre, principalement pour des travaux de mise en conformité du chauffage et de rénovation énergétique de l’éclairage. La facture s’élève à plus de 90 000 euros, financés par l’État.
Maubeuge : une manifestation de soutien au peuple Ukrainien
Depuis vendredi, plusieurs bâtiments sont illuminés aux couleurs de l’Ukraine à Maubeuge, Hautmont ou à Boué. Quelques dizaines de Sambriens se sont aussi rassemblés samedi matin Place Vauban à Maubeuge pour exprimer leur solidarité avec les Ukrainiens. Rémi Pauvros, l’ancien député-Maire de Maubeuge, qui avait participé dans les années 80 à la création de l’Association Nord-Pas-de-Calais/Tchernobyl, était également présent. La question de l’accueil des réfugiés a été au cœur des discussions.
Un nouveau grand rassemblement citoyen sera organisé mercredi, à 18h30, devant l’hôtel de ville d’Aulnoye-Aymeries, à l’initiative de Bernard Baudoux, pour exiger un cessez-le-feu et le retour de la Paix en Europe !
Aulnoye-Aymeries : pas de baisse de la taxe sur le foncier bâti cette année
Cette option sera étudiée dans les prochaines années, en fonction de l’évolution des capacités d’investissements de la ville et de l’état des recettes locales. Lors du dernier conseil municipal, Bernard Baudoux, le Maire d’Aulnoye a rappelé que cette taxe avait déjà baissé de 15 % au cours du dernier mandat !
Aulnoye-Aymeries : le décès de Gérald Collet, enseignant à la retraite et historien
On lui doit un ouvrage qui fait aujourd’hui référence sur l’histoire d’Aulnoye, de sa fondation jusqu’à sa fusion avec Aymeries, qui avait été publié en 2015. Gérald Collet s’était fait connaitre du grand public, avec « Le couloir des Tornades en Sambre-Avesnois », paru en 2014. Il avait 75 ans et ses obsèques seront célébrées mardi, à 14h30, en l’église de Pont-sur-Sambre
Bettignies : un projet d’extension pour les ateliers municipaux
Il s’agira de pouvoir entreposer dans un seul et même bâtiment tout le matériel d’entretien des espaces verts et de déneigement, avec le soutien financier de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre !
Leval : un titre de championne de France de Motocross-sur-Sable décrochée hier par Mathilde Denis
Elle s’est classée 168ème et 1ère féminine à l’Enduropale du Touquet. Chez les garçons, on notera aussi la belle 12ème place de Mathéo Miot, originaire de Feignies.
Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : SDIS 59