Sambre : en bref pour ce lundi 27 septembre 2021
Publié : 27 septembre 2021 à 11h02 par La rédaction
Le retour d’Emmanuel Macron en Sambre-Avesnois-Thiérache d’ici le 15 novembre
3 ans après sa première venue à Sars-Poteries, Maubeuge, Avesnes et La Capelle, le Président de la République reviendra, comme promos, pour signer la Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache ! Après avoir engagé plus de 80 millions d’euros dans le Pacte 1, dans différents projets réalisés ou qui sont en passe de se concrétiser (comme par exemple l’ouverture prochaine du nouvel hôpital de Maubeuge, le lancement des travaux de constructions du commissariat d’Aulnoye-Aymeries ou du contournement d’Avesnes), Anne-Laure Cattelot et Christophe Di Pompéo, les deux députés En Marche de la Sambre-Avesnois, affirment que « l’Etat sera une nouvelle fois au rendez-vous pour consolider les acquis et aller encore un peu plus loin ». Réunis vendredi à la salle des fêtes d’Aulnoye-Aymeries, les élus des deux arrondissements d’Avesnes et de Vervins ont d’ailleurs finalisé leurs priorités.
Au-delà de la poursuite du projet de mise à 2x2 voies de la RN2 entre Avesnes et Laon, l’éducation, l’emploi et la santé seront au cœur de ce Pacte n°2, avec par exemple la présentation d’un nouveau dispositif pour lutter contre la désertification médicale ou la pérennisation de l’hôpital de Fourmies, avec la préservation de ses spécialités : de la chirurgie aux urgences, en passant par la maternité. Quant au nouvel hôpital de Maubeuge, il devrait être inauguré par le Président de la République en personne. Il se murmure qu’Emmanuel Macron sera peut-être aussi accompagné à cette occasion du ministre de la santé, Olivier Véran.
14 Sambriens poursuivis dans la cadre d’un vaste trafic de voitures volées et de drogue
Tout commence en 2015, suite à une dénonciation anonyme, avec l’arrestation d’un 1er individu au volant d’une voiture volée. Son complice réussit à s’enfuir, mais il finira par être interpellé avec 12 autres suspects, après avoir participé à des car-jackings sur Louvroil, Feignies, Maubeuge, Hautmont, dans le Valenciennois, en région parisienne et dans les environs de Mons-Erquelinnes.
Lors des perquisitions à leurs domiciles, les policiers avaient aussi retrouvé plus de 500 pilules d’ecstasy, des dizaines de grammes de cocaïne, de MDMA et d’héroïne, ainsi que 276 g de cannabis et plus de 5 000 euros en espèces. D’après nos confrères de la Voix du Nord, la procureure d’Avesnes a requis jusqu’à dix-huit mois de prison ferme pour les leaders de ce groupe. Le verdict sera rendu le 20 octobre prochain.
Deux aulnésiens interpellés pour un vol de Smartphone devant la gare d’Aulnoye-Aymeries
Les faits avaient été commis mardi dernier, vers 16h. Ces deux individus avaient pu être identifiés grâce à leurs vêtements et arrêtés deux jours plus tard, en flagrant délit, avec le téléphone portable de la victime à la main… D’après nos confrères de la Voix du Nord, ces deux individus étaient déjà connus de la justice et n’en étaient pas à leurs premiers vols. Présentés en comparution immédiate, ces deux aulnésiens ont donc été condamnés à 2 ans de prison, dont 18 mois de sursis, avec mise à l’épreuve.
Des sages-femmes en grève ce week-end à l’hôpital de Maubeuge
Répondant à un appel national de la CGT, 4 des 9 sages-femmes de permanence n’ont donc pas assuré les rendez-vous programmés, pour dénoncer un manque de reconnaissance de leur métier et pour réclamer une meilleure revalorisation salariale, ainsi qu'un renforcement des effectifs. L’augmentation de 100 € net annoncée au 1er janvier par le gouvernement est jugée insuffisante…
19 millions d’euros à débourser pour réhabiliter les monuments historiques de Maubeuge
10 millions seront notamment consacrés à la rénovation du Manège et près de 6 millions pour la remise en état du bastion du zoo. L’ancienne Banque de France, la Chapelle des Sœurs Noirs, l’ex-Caisse d’Epargne et le cercle militaire devraient aussi bénéficier d’une cure de jeunesse selon les subventions accordées. Certaines de ces rénovations ont d’ailleurs été intégrées au Pacte n°2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, avec l’espoir de décrocher une importante aide de l’Etat.
Un déménagement pour le centre de vaccinations d’Hautmont
Installé depuis le mois de février dans la salle de bal, ce centre de vaccination va rejoindre l’espace Chauwel, pour une ouverture restreinte sur rendez-vous. Depuis son ouverture, plus de 16 000 doses de vaccins anti-Covid ont été administrés.
Un nouvel avenir pour l’ancien cinéma « Le Casino » à Hautmont
Fermé à la fin des années 80 et après plusieurs années à l’abandon, ce bâtiment va enfin être transformé en une résidence pour étudiants et ouvriers à faible revenu ! C’est un entrepreneur d’Hautmont, Madani Hannachi, qui est à l’origine de ce projet. Situé en plein centre-ville et à proximité de l’abbaye, le nouveau propriétaire s’est engagé à préserver la façade historique du bâtiment.
Le décès de Charles de Mulder, le fondateur du Salon du livre à Maubeuge
Cet ancien professeur du lycée Pierre-Forest, ancien vice-président Sambrien de la Ligue des droits de l’Homme et membre du conseil de développement de l’agglomération Maubeuge val de Sambre, s’était également beaucoup investi pour rendre accessible à tous la pratique théâtrale. Il avait 84 ans…
La présentation d’un projet de construction d’un nouveau complexe sportif à Hautmont
Vendredi soir, la majorité municipale s’est donc positionnée en faveur de la reconstruction du Stade Jean Damiens, qui avait été détruit par la tornade en août 2008. L’ancienne municipalité voulait tout raser, pour y construire en lieu et place un important programme immobilier de 200 logements, porté par le promoteur privé Tagerim. Ce projet n’est plus à l’ordre du jour. Les terrains ont été rétrocédés à la commune, qui espère maintenant obtenir 75 % de subvention, pour un projet estimé à 9 millions d’euros.
L’inauguration du centre Gray rénové à Maubeuge
Plus vaste et plus lumineux, ce centre de radiothérapie a été créé en 1998 par le docteur Meyer, avant d’être racheté par le groupe Amethyst en 2016. En plus de la rénovation des locaux, ce groupe vient d’investir dans l’achat d’une nouvelle machine destinée à traiter les petites tumeurs, tout en réduisant le temps d’irradiation !
L’ouverture d’un deuxième gîte pour la famille Maillet à Leval
Après avoir inauguré un premier gîte en 2018, ces Levallois viennent de terminer les travaux de transformation d’une habitation en un nouvel hébergement touristique d’une capacité d’accueil de six personnes. Baptisé « Au pied de la Tarsy » ce nouveau gîte a été classé deux épis par les Gîtes de France !
La présentation d’une nouvelle saison culturelle à l’espace Gérard-Philipe de Feignies
En plus des spectacles d’humour, de danse ou de théâtre programmés en étroite collaboration avec la scène nationale du Manège, le service culturel de Feignies mise beaucoup sur la prestation de l’humoriste Yohann Metay, un ancien de la ligue d’improvisation, qui viendra nous présenter son nouveau spectacle baptisé « Le sublime sabotage ». Le 400ème anniversaire de la naissance de Molière sera aussi célébré dans la seconde partie de la saison, avec deux pièces emblématiques « l’avare » et « Les Femmes Savantes » revisité dans un style plus rythmé et moderne…
Par Paul Schuler