Sambre : en bref pour ce lundi 25 octobre 2021
Publié : 25 octobre 2021 à 14h56 par La rédaction
Un mort et trois blessés dans une violente collision vendredi soir à Maubeuge
Il était presque 20h lorsque le drame s’est produit, au niveau du rond-point du lycée Pierre-Forest. 3 véhicules se sont percutés dans des circonstances indéterminées. Le choc a été très violent. A ce stade des investigations, aucune piste n’a été écartée par les enquêteurs et 3 témoins clés du drame, ont d’ailleurs été placé en garde à vue durant tout le week-end.
Malgré la rapide intervention des secours, une conductrice d’un des trois véhicules accidentés, âgée de 44 ans, n’a malheureusement pas survécu à ses blessures. Un blessé grave fut également à déplorer dans une seconde voiture et 2 autres personnes ont été prises en charge par les secours, mais sans danger pour leur vie. La circulation a été totalement bloquée jusqu’à 22h.
Un blessé grave dans une violente collision sur l’avenue Jean-Jaurès, vendredi après-midi à Maubeuge
Il était 15h30 lorsque 2 véhicules se sont percutés dans des circonstances indéterminées. Un des occupants du 1er véhicule, un homme âgé de 79 ans, a été grièvement blessé et le conducteur de cette même voiture a dû être désincarcéré. La circulation a été bloquée pendant 1h30, provoquant d’importants bouchons, à cette heure de pointe.
Cinq agents du nouvel hôpital à Maubeuge placés en arrêt maladie suite à un problème d’extracteur
Ça s’est passé mardi dernier, alors qu’ils étaient chargés de nettoyer les endoscopes. D’après nos confrères de La Voix du Nord, ils auraient été exposés à un volume de vapeurs d’acides beaucoup trop important. Victimes de sérieux mots de tête et de nausées, ces 5 agents ont été pris en charge par leurs collègues et invités à rentrer chez eux. Leurs jours ne sont pas menacés.
D’après la direction, les tests en condition réelle n’avaient rien signalé d’anormal. Par mesure de précaution, les endoscopies ont été déprogrammées, en attendant l’intervention d’une société spécialisée pour régler ce problème. Un matériel de contrôle supplémentaire va aussi être acquis par l’hôpital, qui, effectuera désormais ses propres mesures !
Un abri à caddies et une voiture incendiés hier après-midi sur le parking d’Auchan Louvroil
Il est presque 17h lorsque les pompiers sont arrivés sur place. L’abri était déjà totalement embrasé et les flammes s’étaient propagées au véhicule stationné juste à côté (ou l'inverse). Pour les enquêteurs, le caractère intentionnel ne fait aucun doute. L’analyse des images de la vidéoprotection pourrait permettre de retrouver le responsable de ce sinistre.
8 mois de prison avec sursis pour un Jeumontois qui avait braqué sa compagne avec un fusil à pompe
Les faits remontent au 30 juillet dernier. D’après nos confrères de La Voix du Nord, l’homme a expliqué qu’il voulait en finir avec sa vie et sa compagne aurait tenté de le désarmer. Déjà condamné à 3 reprises, dont la dernière fois pour des violences conjugales, les arguments d’une tentative de suicide n’ont pas convaincu les juges, qui en plus des 8 mois de prison avec sursis, ont obligé le prévenu à se faire soigner.
Encore des dépôts sauvages rue de Boussières à la sortie d’Hautmont, au bord de la route départementale 457
En plus d’y trouver régulièrement des sacs d’herbes et de branches, des jouets cassés, des restes de chantiers et diverses autres ordures, il y a quelques jours, c’est une centaine de pneus qui avait été déposée dans le fossé, d’où la colère des maires d’Hautmont et de Boussières-sur-Sambre, qui rappellent que les dépôts sauvages peuvent être sanctionnés, jusqu’à 3000 € d’amende et de prison, en cas de récidive.
Du retard pour le chantier de transformation de l’ancien Carrefour Contact en un futur Drive Leclerc à Aulnoye-Aymeries
Les travaux étaient annoncés pour cet automne, mais à l’heure de la reprise économique, le surplus d’activités pour les entreprises du bâtiment, lié à un manque de main-d’œuvre et à une pénurie de matières premières, entrainent des retards conséquents et parfois des surcoûts inacceptables pour les porteurs de projets. L’actuel directeur du centre commercial Leclerc à Aulnoye-Aymeries, souhaite donc attendre des jours meilleurs pour lancer les travaux. On rappelle que ce futur Drive sera associé à un magasin de produits « Bio » et à une station-service.
230 caméras de vidéoprotection bientôt installés à Aulnoye-Aymeries
Il existe déjà un parc de 112 caméras, mais de nombreux appareils sont aujourd’hui obsolètes et il reste encore beaucoup de rues sans caméra. Ce projet va donc s’étaler sur 4 à 5 ans et pourrait coûter 750 000 €. Un poste de surveillance devrait aussi être créé en mairie et des demandes de subventions vont maintenant être déposées pour réduire au maximum le reste à charge communal…
Le décès de Bruno Rivart, l’ancien président du club de basket d’Aulnoye-Aymeries
Suite à ses problèmes de santé, il venait de céder sa place il y a 1 semaine à Daniel Maîtrepierre. Il nous a quittés vendredi à l’âge de 67 ans et juste avant le coup d’envoi du match entre les aulnésiennes et l’équipe Mondeville, un hommage lui a été rendu vendredi soir, par une longue minute d’applaudissement. On ne connait pas encore la date de ses funérailles.
Des têtes d’affiches de la nouvelle saison culturelle de la gare numérique de Jeumont
Il y en aura pour tous les styles et tous les gouts. Les amateurs d’humour seront ainsi gâtés avec les venues de Panayotis Pascot le 3 novembre, d’Alex Jaffray le 17 décembre ou de Michel Boujenah le 7 février. Côté musique en attendant les concerts de Keren Ann, Cali et Sanseverino programmés l’année prochaine, c’est le jeune prodige, à qui l’on doit le joli « TER centre », Tim Dup qui montera sur la scène de la gare numérique de Jeumont le 20 novembre prochain. Billetterie et programme complet en ligne via le site Internet de l’agglo Maubeuge-Val-de-Sambre !
2 têtes d’affiche pour le retour du festival d’humour de Recquignies
Il aura lieu du 11 au 14 novembre prochains et les réservations sont d’ores et déjà ouvertes à la médiathèque. C’est l’humoriste Booder qui sera chargé d’ouvrir ce festival, le 11 novembre prochain et c’est l’actrice Isabelle Vitari, l’héroïne de la série « Nos chers voisins » sur TF1, qui clôturera les festivités, avec un one woman show parait-il décapant ! Entre deux, vous pourrez assister à la prestation de Joël, l’un des meilleurs sosies de Coluche, pour un hommage à l’homme des Restos du Cœur.
Le retour en force de la Kermesse de la bière à Maubeuge
Hier soir, plus de 2000 personnes sont ainsi venus applaudir l’incontournable Gilbert Montagné et samedi soir, ce sont près de 3000 fans des années 80 qui avait fait le déplacement, heureux de pouvoir enfin se lâcher après 18 mois de restriction et de retrouver la folle ambiance de la KBM. Le festival continue cet après-midi avec Daniel Guichard, et ce soir avec le concert de Louis Bertignac. Ça se terminera en beauté mercredi soir avec la venue de Claudia Capéo.
Par contre, la prestation d’Umberto Tozzi, qui devait se produire demain soir, est annulée. Souffrant, le chanteur Italien est dans l’incapacité de pouvoir chanter. Les places sont remboursables là où elles ont été achetées ou peuvent être échangées pour aller applaudir Louis Bertignac ou Claudio Capéo, c’est à vous de choisir !
Par Paul Schuler