Sambre : en bref pour ce lundi 24 janvier 2022
Publié : 24 janvier 2022 à 11h09 par La rédaction
Feignies : l’agence du Crédit Agricole victime d’une tentative de cambriolage à l’explosif
L’attaque a été orchestrée dans la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs auditeurs ont affirmé avoir entendu la déflagration vers minuit. Samedi matin, l’agence est restée fermée et le distributeur automatique n’était pas non plus accessible. On ne sait pas encore si les voleurs ont réussi à voler de l’argent. Quant au montant total du préjudice, il n’a pas été dévoilé.
Trois faits divers vendredi après-midi dans le val de Sambre et sur la voie rapide Maubeuge / Valenciennes
Une voiture s’est tout d’abord enflammée. Le conducteur a eu tout juste le temps de s’arrêter sur le bord de la route, entre La Longueville et Bavay. Choqué et légèrement intoxiqué, l’homme a été conduit à l’hôpital de Maubeuge, pour y subir des examens d’usage.
Quelques minutes plus tard, ce sont deux voitures qui se sont percutées, route de Valenciennes, en sortie de Feignies, sans faire de blessé et puis c’est un incendie qui s’est ensuite déclaré dans une maison de la rue Jeanne Jugan à Maubeuge. Un court-circuit dans la salle de bain pourrait être à l’origine de ce sinistre.
Notez qu’un feu de cheminé nous a aussi été signalé, samedi matin, rue Marcel Ringeval à Leval. Les dégâts restent limités et aucun blessé ne fut à déplorer.
Plusieurs cambriolages signalés ces dernières semaines dans le val de Sambre
Des habitations ont été visitées, alors que les propriétaires étaient en vacances et du cuivre a aussi été dérobé dans des maisons inoccupées ou à vendre. Ce fut le cas notamment à Assevent à l’est de Maubeuge et à Aibes, près de Louvroil.
Encore des dépôts sauvages à Jeumont
Des détritus et des bouteilles ont été découverts à l’entrée du bois de Jeumont. Ce n’est pas la première fois que des déchets sont ainsi retrouvés au bord de ce chemin. Des pneus ont été jetés le long de la chaussée Brunehaut, entre Hargnies et l’Auberge du Coucou à Locquignol. Des appels à témoins ont été lancés par les autorités.
Des aménagements à Bousignies-sur-Roc
La traversée de ce village est désormais interdite aux poids-lourds et pour obliger les autres automobilistes à lever le pied, des panneaux « stop » viennent d’être installés.
Louvroil : 500 000 € pour aménager un nouveau parking à proximité de l’espace culturel Casadesus
Les travaux devraient démarrer d’ici le 1er mars. On devrait pouvoir y stationner une trentaine de voitures. Actuellement, les spectateurs doivent se garer devant la mairie de Louvroil ou le long de la route d'Avesnes, ce qui pose quelques problèmes de sécurité...
L’ouverture d’un nouveau centre dépistage anti-Covid dans les locaux de l’association Actifs à Hautmont
À partir d’aujourd’hui, vous avez rendez-vous tous les après-midis, de 14h à 16h, dans le quartier du Bois-du-Quesnoy, pour se faire tester gratuitement, notamment, si vos enfants se retrouvent « cas contact ».
Une nouvelle plateforme interactive Handi-Service dans le val de Sambre
C’est l’association pour l’égalité des chances, présidée par Rodrigo Lupo, qui est à l’origine de cette plateforme destinée aux personnes en situation de handicap et leur famille. On peut y trouver toutes sortes d’informations sur les droits des handicapés, sur les services d’accès au logement, à l’emploi et à la formation ou une présentation des différents sites touristiques et de loisirs qui sont adaptés pour accueillir des handicapés. Ça s’appelle : handiservice-aec.fr !
C’est finalement mercredi soir qu’aura lieu la cérémonie de vœux virtuelle du Maire de Jeumont
Comme tous les élus du bassin de la Sambre, Benjamin Saint-Huile est contraint de présenter ses grands projets, via les réseaux sociaux. Nous y reviendrons en détails jeudi matin !
34 000 € remis à l’AFM Téléthon par différents organismes du Val de Sambre
C’est le résultat de plusieurs collectes qui avaient été organisées depuis le 1er décembre par les salariés de MCA, les Scouts de France, le Lions Club de Maubeuge, ainsi que les élèves du lycée Jeanne d’Arc d’Aulnoye-Aymeries !
Aulnoye-Aymeries / Maubeuge : les 3 principaux résultats sportifs du week-end
En football, le derby entre Maubeuge et « L’Entente Feignies-Aulnoye » a été remporté assez facilement par les Maubeugeois, avec un score de 2 buts à 0. Ils se retrouvent ainsi à la 3ème place de leur championnat, en National 3.
En division 2 de handball féminin, on notera une deuxième défaite consécutive à domicile pour les aulnésiennes du club de la Sambre-Avesnois, face à Clermont-Ferrand. Elles se sont inclinées avec un tout petit point d’écart : 23 à 24 en faveur des visiteuses.
Par contre, tout va bien pour nos basketteuses aulnésiennes qui se sont une nouvelle fois imposées, avec la manière. C’était samedi soir face à Cherbourg. Score final : 69 à 79 en faveur des sambriennes.
Le maubeugeois Sofiane Chalal fait le show lors de l’avant-première du film « Alors on danse » de Michèle Laroque (photo)
Ça s’est déroulé la semaine dernière au festival international du film de comédie à l'Alpe d'Huez : le chorégraphe, danseur et comédien de Maubeuge a publié sur ses réseaux sociaux une vidéo où on le voit en train de faire lever et danser les spectateurs, aux côtés de Michèle Laroque et de Thierry Lhermitte. Rappelons que le film « Alors on danse » sortira sur les écrans français le 16 mars prochain. D’ici-là, une avant-première devrait être proposée à Ociné Maubeuge !
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : page Facebook de Sofiane Chalal