Sambre : en bref pour ce lundi 21 juin 2021
Publié : 21 juin 2021 à 21h45 par La rédaction
Un motard très grièvement blessé dans une spectaculaire collision à Feignies
L’accident s’est produit vendredi soir, vers 20h, dans des circonstances qui restent à déterminer. Agé de 37 ans, le motard s’est retrouvé allongé sur le sol. Blessé au niveau de ses jambes et de son poignet, il a été transféré en urgence vers l’hôpital de Valenciennes. Les 2 occupants de la voiture en cause ont aussi été blessés et hospitalisés sur Maubeuge.
Une importante saisie de drogue la semaine dernière à Louvroil
Un kilo de cannabis et 5 600 € en liquide ont été découvert vendredi matin par les policiers de Maubeuge, dans un appartement à l’abandon de l’immeuble Galaxy. Ce logement inhabité avait été transformé en lieu de stockage et de deal. Par contre, aucun individu suspect n’a finalement été interpellé.
Une balle perdue brise la vitre d’une classe au collège Budé à Maubeuge
Certes, il n’y a pas eu de blessé, car la salle était vide à ce moment-là, néanmoins, cet incident a été pris très au sérieux par les autorités, d’autant que ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit. L’établissement étant situé à proximité d’un stand de tir, l’hypothèse d’une balle perdue lors d’un entrainement est actuellement privilégiée par les enquêteurs. Par mesure de sécurité et en attendant d’installer un filet pare-balles aérien, la mairie de Maubeuge a pris un arrêté pour fermer temporairement le stand de tir en question…
Un trafic de drogue démantelé dans la résidence des Athénas à Maubeuge
Après plusieurs jours de surveillances, 5 personnes, dont un dealer présumé, ont été arrêtés. Le principal suspect devra répondre de ses actes devant la justice. Il lui est reproché d’avoir écoulait une grande quantité d’héroïne et de cocaïne auprès de certains résidents de ce quartier maubeugeois.
Les résultats pour le 1er tour des élections Départementales dans le canton de Maubeuge
C’est donc le duo Nicolas Leblanc / Marie-Paule Rousselle qui est arrivée en tête avec près de 35 % des suffrages. Il sera opposé pour le second tour au binôme du Rassemblement national : Jean-Claude Bové et Chantal Mayeux, qui a réussi à dépasser les 28 %. C’est 2,5 points de plus que les candidats de l’Union de la gauche Benoît Courtin et Annie Fontaine. Quant au duo Rombeaut / Deroo, ils ont dû se contenter d’un peu plus de 11 % en leur faveur. Jean-Claude Bové, le candidat du RN pour le canton de Maubeuge, veut encore croire à la victoire.
Les résultats pour le 1er tour des élections Départementales dans le Canton d’Aulnoye-Aymeries
C’est donc le binôme Bernard Baudoux / Agnès Denys qui est arrivé largement en tête avec 42,61 % des suffrages exprimés en leur faveur, devant le binôme du Rassemblement national Catherine Pépin et Michel Taverne, avec 30 % des voix, soit 8 points de moins par rapport aux précédents scrutins. Michel Taverne compte maintenant sur la mobilisation au second tour des 27,29 % d’électeurs du duo Catherine Hennebert / Claude Dupont, pour tenter de remporter le canton du maire d’Aulnoye-Aymeries.
Les résultats pour le 1er tour des départementales pour le canton d’Avesnes-Hautmont-Le Quesnoy
C’est une page de l’histoire politique de notre territoire qui a été tournée hier soir avec l’élimination dès le 1er tour des conseillers départementaux sortants Joël Wilmotte et Marie-Annick Dezitter, les anciens maires d’Hautmont et d’Avesnes. Place donc à une nouvelle génération d’élus, avec un duel entre le binôme Sébastien Seguin / Aude Van Cauwenberghe, opposé à celui du Rassemblement National Sandra Delannoy / Julien Franquet ! Le maire d’Avesnes et l’adjointe au maire d’Hautmont sont arrivés en tête avec 28,6 % juste devant le RN à 27,7 %. Le duo Wilmotte-Dezitter est éliminé avec 24 % et l’union de la gauche ferme la marche à 20%.
Les résultats pour le 1er tour des départementales pour le canton de Fourmies-Rousies
Avec un faible taux de participation établi à 30,10 %, contre plus de 47 % il y a 6 ans, l’ordre d’arrivée à l’issue de ce 1er tour est inversé par rapport au précédent scrutin ! C’est donc le binôme « Hiraux / Devos » qui est arrivé largement en tête après de 41 % des suffrages exprimés en leur faveur, devant le duo « Bondon / Demachy » pour le Rassemblement National à 26,60 %. Les candidats de l’Union de la gauche avec Clément Chikh et Josiane Suleck, n’ont donc pas réussi à se qualifier pour le second tour. Ils sont éliminés avec 18,09 % des voix, tout comme le binôme « Bouttefeux / Dehen » de la majorité présidentielle qui flirte avec 15 %. Dès dimanche soir, ces 2 binômes ont lancé un appel à leurs électeurs pour faire barrage au RN au second tour.
Election régionale : un couac dimanche matin à Cousolre, le bureau de vote du ministre de la justice, Éric Dupont-Moretti
Il manquait les bulletins de vote de la liste de l’Union de la gauche et des écologistes pour les régionales. Le problème n'a été réglé que vers midi, ce qui a provoqué la colère de Benjamin Saint-Huile, le maire socialiste de Jeumont et candidat au régional. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il s’est étonné que le Ministre n’ait rien remarqué, lorsqu’il est venu voter vers 9h du matin.
Les élections régionales : 3 listes qualifiées pour le second tour
La liste conduite par le Président sortant, Xavier Bertrand, est arrivée largement en tête avec près de 42 % en sa faveur, devant le Rassemblement National à moins de 25 % et la liste de l’Union de la Gauche avec à sa tête l’écologique Karima Delli, qui n’a pas réussi à dépasser la barre des 20%. La liste de la Majorité Présidentielle est éliminée, n’ayant pas réussi à atteindre les 10 % de suffrages exprimés, avec seulement 9,13 %. LREM, le parti d’Emmanuel Macron appelle à voter en faveur de Xavier Bertrand au second tour.
Le président sortant du conseil régional a fait le plein dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins. En Thiérache, la liste conduite par Xavier Bertrand affiche une moyenne approchant les 50 %. Il en est de même à Avesnes, avec 48.3 %. Le président sortant dépasse les 43 % sur Maubeuge et sur Fourmies, Xavier Bertrand affiche même 51 %, laissant loin derrière le Rassemblement Nationale à seulement 22 %, contre près de 40 % pour Marine Le Pen au soir du 1er tour des régionales 2015. Pour Benoit Wascat, conseiller régional sortant et adjoint au maire de Fourmies, ce résultat, c’est la preuve que le bilan est à la hauteur du travail accompli en 6 ans.
Par Paul Schuler