Sambre : en bref pour ce lundi 21 février 2022

Publié : 21 février 2022 à 12h41 par La rédaction

Le bilan du passage de la tempête Eunice vendredi après-midi en Sambre-Avesnois-Thiérache


Les rafales de vent provoqué de nombreuses chutes d’arbres et de branches sur les routes, les lignes électriques et les voies ferrées. Résultat, le trafic ferroviaire n’a été rétabli que samedi après-midi. De nombreuses coupures de courant ont été constatées sur Aulnoye-Aymeries, Leval, Beugnies, Rousies, Fourmies, Hirson et La Capelle.


Des arbres déracinés ont bloqué la circulation sur Hautmont, Sars Poteries, Liessies et dans les environs de Sains du Nord. Un arbre est aussi tombé sur une voiture en circulation, vendredi vers 16h, sur la chaussée Brunehaut à La Longueville, faisant une blessée grave.


Des dégâts ont aussi été constatés dans l’église de Dourlers et un élément de la toiture de l’ancien salon de coiffure « Au figaro » s’est détaché dans le centre d’Aulnoye-Aymeries, tout comme l’enseigne Pulsat, rue de l’Hôtel-de-ville. Des chutes d’ardoises et de tuiles ont également été constatées autour de plusieurs maisons vétustes ou à l’abandon sur Maubeuge, Bavay, Jeumont, Avesnes, Feignies, Etréaupont et Le Nouvion…


Hautmont : une partie de la toiture du magasin Leroy-Merlin fortement endommagée par la tempête Eunice 


Une tôle s’est envolée au niveau de l’entrée principale, qui a aussitôt été interdite, avec mise en place d’un périmètre de sécurité. Le magasin n’a pas pour autant fermer ses portes et les clients ont été contraints de passer par une porte de secours. Un couvreur est intervenu, dès samedi matin, pour réparer en urgence le plus gros des dégâts et sécuriser l’entrée du site...


Berlaimont : 3 industriels intéressés pour racheter les bâtiments Tuboscope


Parmi ces trois investisseurs, il y en a deux déjà implanté sur notre territoire, qui d’après nos confrères de la Voix du Nord, souhaite déménager sur une surface beaucoup plus grande que leurs locaux actuels. D’après l’expertise financière, la valeur de ce site a été estimée à 600 000 €. L’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre est déjà prête à accompagner les repreneurs, si ces projets s’accompagnent de création d’emploi !


Maubeuge : le projet de construction d’un nouveau parking à proximité du nouvel hôpital se confirme


Des demandes de subventions ont été déposées auprès des collectivités locales et de l’Etat, avec un début des travaux, qui est espéré avant la fin de cette année. De son côté, le PDG de la clinique du Parc a lui aussi annoncé la création d’un deuxième parking, à proximité de son établissement, dans les prochains mois…


Pont-sur-Sambre / Berlaimont : des inquiétudes pour le devenir des deux bureaux de Poste


Face à une baisse importante de la fréquentation, le bureau de Poste de Berlaimont n’est désormais ouvert, que tous les matins et celui de Pont, l’après-midi. A moyens termes, c’est une fermeture de ces bureaux de postes qui se profile. Ils pourraient alors être remplacés par de simples agences postales ou 2 relais chez des commerçants, aux services forcément réduits. 


Jeumont / Leval : la folie des mutuelles communales


Après Le Quesnoy et Hirson, dans le Val de Sambre, ce sont les villes d’Assevent, de Jeumont et de Leval qui s’y mettent à leur tour. Jeumont a lancé sa campagne de souscription, pour permettre aux habitants de faire des économies, tout en ayant les meilleures garanties, comme nous l’a expliqué Arnaud Beauquel, l’adjoint au maire de Jeumont, en charge des affaires sociales. Pour en savoir plus sur cette mutuelle communale à Jeumont, 2 réunions auront lieu vendredi à 15h30 au Foyer Soleil à 17h30, au Centre Social.


Une autre séance d’information sur le même sujet se déroulera à la salle des fêtes de Leval le 24 février à 18h.


Sambre-Avesnois-Thiérache : un protocole sanitaire allégé dans les écoles dès aujourd’hui 


Il repasse au niveau 2, avec la fin du port du masque obligatoire dans les cours de récréation pour les élèves, comme pour le personnel. Par contre, pendant encore quelques semaines, le masque restera obligatoire en classe, pour les plus de 6 ans. Pour les activités physiques et sportives en intérieur, le masque ne sera plus exigé, sauf pour les sports de contact. De nouveaux allégements devraient être présentés d’ici le 16 mars, si l’embellie sanitaire se confirme !


Berlaimont : plus qu’une demi-journée d’ouverture au public pour la trésorerie


Cela fait suite au transfert, le 1er janvier dernier, de l'activité de recouvrement de l'impôt des particuliers au centre des finances de Maubeuge. La Direction régionale des finances publiques tient toutefois à rassurer les habitants des communes autour d’Aulnoye. En plus des services en ligne, les impôts et amendes peuvent désormais être payés auprès de trois buralistes agréés : le café d’Aymeries et le Calumet à Aulnoye ou le KIM à Berlaimont. 


Maubeuge : des engagements financiers en faveur des projets du pacte n°2 en Sambre-Avesnois-Thiérache 


Au-delà des contournements de Maubeuge et d’Avesnes, ou de la mise à 2x2 voies de la RN2, vendredi à Maubeuge, lors d’une réunion qui a réuni plus d’une centaine d’élus des arrondissements d’Avesnes et de Vervins, Christian Poiret, le Président du département du Nord a annoncé un investissement de 121 millions d’euros pour la Sambre-Avesnois, pour la période 22 / 24. Il s’est engagé aussi à débloquer 15 autres millions sur 3 ans, pour accompagner les projets du territoire.


Dans le domaine de la Santé, l'État a confirmé le déblocage d’une enveloppe de 30 millions d’euros pour des projets structurants et de de 40 millions d’euros supplémentaires pour rénover les principaux hôpitaux de notre région…


Jeumont : un nouveau spécialiste de la gastronomie japonaise


Baptisé « Konbini no Tokyo », cette caravane s’installera en mars, rue Léo-Lagrange, pour y proposer des makis, sushis et autres onigris à emporter. C’est le Jeumontois Loïc Perro, qui est à l’origine de cette création. Il a notamment été accompagné par la mairie et la BGE de Maubeuge. Une petite épicerie japonaise et un coin mangas compléteront la partie restauration.


Maubeuge : ma gestion écologique des espaces naturels confiée aux élèves du Lycée agricole de Sains-du-Nord


Ce partenariat permettra aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en classe, dans le cadre de travaux opérationnels, soit l’équivalent 20 demi-journées d’entretien de ses espaces verts sur l’année, auxquelles s’ajouteront quelques sorties pédagogiques !


Maubeuge : un retour confirmé pour le gala de catch organisé par les Amis de la Butte, à la Luna


Après 2 années blanches pour cause de pandémies, il aura lieu le 21 mai prochain et il s’agira de la 35ème édition !


Par Paul Schuler / Photo : TER HdF