Sambre : en bref pour ce lundi 19 juillet 2021

Publié : 19 juillet 2021 à 16h59 par La rédaction

Une portion de l’avenue Jean-Jaurès à Maubeuge fermée à la circulation depuis ce week-end


Cela fait suite à l’effondrement d’un pan entier de trottoir dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce trou de 6 mètres de profondeur a fragilisé l’ensemble de la chaussée, obligeant le maire à prendre vendredi un arrêté d’interdiction de circulation sur cette partie l’avenue Jean-Jaurès, dans le sens Valenciennes-Maubeuge. Depuis ce week-end, une déviation a donc été mise en place via la voie opposée. Les raisons de cet effondrement restent pour l’instant inconnues. Une enquête a été ouverte par la municipalité.


Retour sur les inondations de la fin de la semaine dans le val de Sambre 


Vendredi, le canal de la Sambre est sorti de son lit en cours de journée. Les accès aux piétons et aux cyclistes sur les chemins de halage ont donc été interdits durant 2 jours. Plusieurs caves et rues ont inondées entre Jeumont et Aulnoye, mais aucune victime ne fut à déplorer. Tout est rentré dans l’ordre ce week-end, avec une décrue progressive de la Sambre. Côté Belge, ce sont surtout les communes d’Erquelinnes et de Mons qui ont été touchées. D’ailleurs, des appels aux dons pour collecter des vêtements, des meubles et de l’électroménager ont été lancés pour venir en aides aux foyers sinistrés.


Des doses vaccins Pfizer distribuées aux médecins généralistes volontaires du val de Sambre 


Le centre de vaccination de Maubeuge a été retenu pour mener une expérimentation, sous l’égide de l’Agence régionale de santé. En plus de l’Astra Zeneca ou du Moderna, les médecins Sambriens pourront donc administrer à leurs patients du Pfizer, à partir d’aujourd’hui, à condition ensuite de pouvoir les conserver durant un maximum de 30 jours. Pendant ce temps, le centre de la Luna affiche à nouveau presque complet, avec depuis les annonces d’Emmanuel Macon, une moyenne de 800 vaccinations par jour.


Deliveroo, la plateforme de livraison de repas et de courses à domicile, s’installera bientôt à Jeumont, puis à Fourmies 


Comme l’indique nos confrères de La Voix du Nord, après l’arrivée d’Uber Eats à Maubeuge il y a 2 ans, son principal concurrent a donc décidé de s’intéresser aux villes moyennes de la Sambre-Avesnois, à commencer par Jeumont et Fourmies, avec une mise en service attendu d’ici octobre. En attendant, cette plateforme recrute d’ores et déjà une dizaine de livreurs pour ces 2 communes et recherche des restaurants, des épiceries et autres supérettes, qui accepteront de rejoindre la grande famille des établissements partenaires de Deliveroo. Pour postuler, cliquez sur ce lien : https://restaurants.deliveroo.com/fr-fr/


Un bilan d’activité 2020 négatif pour l’hôpital de Maubeuge 


A cause de la pandémie, le nombre d’hospitalisation a baissé de 14,68 %, soit 5 661 entrées en moins sur un an. C’est le pôle santé mentale et addictologie qui a enregistré la plus importante baisse d’activité, alors que la maternité s’en est plutôt bien sortie avec 330 naissances supplémentaires, suite à la fermeture de la maternité de la Polyclinique du val de Sambre. Côté finance, l’hôpital de Maubeuge reste fortement endetté, avec un déficit qui s’établit désormais à plus de 7,5 millions d’euros, malgré les aides de l’Etat et de l’ARS en très forte augmentation.


Une clémence demandée par le rapporteur public du Conseil d’Etat en faveur d’Antony Larroque, l’adjoint au maire d’Hautmont


Condamné à 3 mois d’inéligibilité par le tribunal administratif de Lille, pour avoir déposé ses comptes de campagne en retard, l’adjoint en charge des sports et des associations avait fait appel de cette décision. À priori, Antony Larroque ne devrait donc pas être obligé de démissionner, puisque le rapporteur public estime que « ce manquement s’apparente davantage à une négligence, plutôt qu’à une volonté de frauder ». L’annulation de la peine d’inéligibilité a ainsi été réclamée. Le Conseil d’État rendra son verdict définitif d’ici la fin du mois. 


La réouverture hier de « Maubeuge plage » 


Après les intempéries de la semaine dernière et malgré le retour du soleil, la plage artificielle de Maubeuge était restée fermée au public samedi, le sable étant gorgé d’eau. Après avoir été drainé et aéré, le sable a séché ce week-end et tout danger semble écarté. Le programme des animations pour ce lundi et la semaine à venir est donc maintenu, avec une reprise, dès cet après-midi, de toutes les activités.   


Les nouveautés du Fort de Leveau à Feignies


Durant tout l’été, les amateurs d’histoire peuvent redécouvrir le mémorial Patton, avec la présentation de l’épave de son avion qui s’est écrasé dans la région. Et dès le 2 août, le fort de Feignies présentera également l’exposition « Sur les routes de la Sambre avec Robert Louis Stevenson », relatant le fameux voyage entrepris par l’écrivain de « L’Île au trésor », entre Anvers et Pontoise, via la cité du clair de lune…


Par Paul Schuler