Sambre : en bref pour ce lundi 17 mai 2021
Publié : 17 mai 2021 à 13h09 par La rédaction
Un différend familial à l’origine d’un coup de feu entendu samedi matin, dans le quartier du Bois-du-Quesnoy à Hautmont
L’auteur avait visé la voiture d’une ancienne connaissance. Selon nos confrères de la Voix du Nord, c’est une vieille querelle familiale qui pourrait être la cause de cet affrontement. Prévenus par des riverains apeurés, les policiers sont très vite arrivés sur place, mais l’auteur du coup de feu avait déjà disparu dans la nature. Le véhicule de la victime avait été saccagé la veille. La fenêtre latérale avait notamment été brisée et les 4 pneus avaient été volontairement crevés. Un ami de la victime qui était présent sur place, lors du coup de feu, pour réparer les pneus, a été blessé au visage par des débris de verre.
Une violente collision samedi vers midi à Maubeuge
L’accident s’est produit sur la route d’Elesmes. Un véhicule a percuté l’arrière d’un pick-up, qui venait de s’arrêter pour laisser passer un piéton. Un blessé fut à déplorer. La victime a été hospitalisée sur Maubeuge. A priori, ses jours ne sont pas en danger.
Le passage sous-terrain reliant les Provinces-françaises au faubourg Sainte-Aldegonde à Maubeuge bloqué par un incendie
L’alerte avait été donnée par des riverains samedi vers 16h. Des végétaux auraient été volontairement incendiés. La police est intervenue sur place pour sécuriser l'intervention des pompiers !
Plus d’une cinquantaine de personnes pour soutenir les palestiniens samedi matin devant l’hôtel de ville à Maubeuge
Les manifestants avaient répondu à l’appel du Parti communiste du val de Sambre et du Bavaisis. Il s’agissait d’un rassemblement déclaré et autorisé. La Ligue régionale des droits de l’Homme était aussi représentée par son porte-parole Sambrien Moussa Hallem !
Un investissement record de 180 millions d'euros sur 4 ans pour le boulanger industriel Ménissez à Feignies
Le leader européen du pain précuit continue de se développer et d’agrandir ses locaux actuels, avec un projet de construction d’un nouveau bâtiment qui accueillera un nouvel espace de stockage, de nouvelles lignes de production et un nouveau laboratoire de recherche : 150 à 200 emplois supplémentaires devraient être créés d’ici 2023.
Une accélération de la campagne de vaccination également sur Maubeuge
Les 10 000 doses anti-Covid supplémentaires qui ont été livrées la semaine dernière pour le val de Sambre ont trouvé preneurs. Entre lundi et samedi, ce sont plus de 6 000 personnes qui ont ainsi obtenu leur dose de vaccin au centre installé à La Luna de Maubeuge. Une nouvelle livraison du laboratoire Pfizer est d’ailleurs annoncée pour cette semaine. Pour permettre de recevoir encore plus de monde, notez que des nocturnes auront lieu tous les mercredis jusqu’à 22h. C’est à ouvert à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans.
Une baisse du nombre de contaminations à la Covid en Sambre-Avesnois-Thiérache
La situation s’améliore nettement depuis 15 jours en particulier dans le val de Sambre et dans le sud-Avesnois, même si les taux d’incidence restent 2 fois plus importants qu’à l’échelle du Nord, de l’Aisne et de la région. Ce week-end, il ne restait plus de 26 communes sur 151 en Sambre-Avesnois qui affichaient encore un taux d’incidence supérieurs à 500 cas positifs pour 100 000 habitants, notamment autour de Louvroil et d’Aulnoye-Aymeries.
Les élections départementales dans le canton de Maubeuge : Jean-Claude Bové et de Chantal Mayeux candidats du Rassemblement National
Ce binôme avait déjà été candidats en mars 2020 sur la liste d’Aymeric Merlaud lors des municipales à Maubeuge ! Le docteur Jean-Claude Bové n’est pas un inconnu dans le val de Sambre. Après plus de 30 ans de bons et loyaux services en tant que chirurgien orthopédique, Jean-Claude Bové vient de faire valoir ses droits à la retraite. Il est soutenu par Chantal Mayeux, une cheffe d’entreprise de Maubeuge, elle aussi récemment retraitée. Ils seront opposés à 3 autres binômes (celui de l’UPN, les candidats de l’union de la Gauche et un binôme indépendant).
Pour en savoir plus sur le programme des 4 binômes, rendez-vous jusqu’à jeudi à midi 30 et à 19h sur Canal FM !
Le retour d’une partie des reliques d’Aldegonde à Maubeuge
Il y a un peu plus de 7 ans, lorsque d’importants travaux de rénovation de l’église Saint-Pierre – Saint-Paul avaient été entrepris, les reliques de sainte-Aldegonde avaient été transférées en l’église du Cateau-Cambrésis. Hier, à l’occasion d’une messe spéciale, une partie de ce Trésor a donc été restituée à la paroisse de Maubeuge. Il s’agit de la châsse, un petit coffre en argent qui contient les ossements du crâne de la sainte maubeugeoise. Les autres reliques, comme le reliquaire du voile, la crosse et la chasuble ne devraient plus tarder à retrouver leur place à Maubeuge...
Une enquête sur nos habitudes culturelles à Maubeuge
En attendant la réouverture du théâtre et du cinéma, le Manège a lancé une enquête en ligne pour connaitre nos goûts et nos envies culturelles. Celles et ceux qui ne se rendent jamais au théâtre peuvent aussi en donner les raisons. Notez que des cadeaux seront offerts par tirage au sort.
3 spectacles pour le prix afin de célébrer la réouverture du théâtre Le Manège à Maubeuge
Vous avez rendez-vous le 27 mai pour assister à Happynest #4, une performance du collectif Superamas, « l’homme qui tua Kadhafi », une sorte d’exercice de journaliste politique en « live », qui sera présenté au festival d’Avignon en juillet et « sur la voie royale », un pamphlet sur l’accession de Donald Trump.
Une mini-programmation « post-saison » du 9 juin au 3 juillet pour la scène nationale Le Manège à Maubeuge
Outre la journée spéciale du 27 mai, une douzaine de spectacles seront proposés du 9 juin au 3 juillet. Il y aura pour commencer « un requiem imaginaire » mis en scène par Jean-François Zygel, le 9 juin, « It dansa », un spectacle de danse de haut niveau le 22 juin, « les diables » par la compagnie de l’Oiseau mouche le 30 juin ou bien encore « fidelis fortibus », les 1, 2 et 3 juillet, c’est une sorte de performance émotionnelle et artistique sur le monde du cirque. La billetterie est ouverte en ligne ou sur place ! Plus de renseignements via lemanege.com !
Benjamin Pavard, le footballeur originaire de Jeumont sera-t-il retenu par Didier Deschamps, pour participer à la prochaine coupe d’Europe de Football ?
La réponse sera connue cette semaine, mais c’est déjà une quasi-certitude, selon plusieurs observateurs. En tant que défenseur titulaire, Benjamin Pavard vient d’être sacré champion d’Allemagne, avec son équipe du Bayern de Munich. On rappelle que l’équipe de France débutera justement l’Euro 2021, le 15 juin prochain, face à l’Allemagne.
Par Paul Schuler