Sambre : en bref pour ce lundi 16 août 2021
Publié : 16 août 2021 à 10h40 par La rédaction
Des cambriolages résolus dans le secteur d’Aulnoye-Aymeries
Entre le 23 et 31 mars dernier, 17 vols ou tentatives de vols à la roulotte, ainsi que 7 vols par effraction ou dégradation avait été commis sur Aulnoye, à Berlaimont, Bachant et du côté de Leval. Grâce à plusieurs témoignages et aux indices laissés sur place, deux jeunes malfaiteurs ont été interpellés. Une partie des objets volés a d’ailleurs été retrouvée à leurs domiciles et aussitôt restituée aux victimes. Lors de leur garde à vue, les deux suspects ont reconnu les faits. Ils risquent une peine de prison ferme !
Un manifestant anti Pass’sanitaire interpellé après s’en être pris à des employés du restaurant McDonald’s à Maubeuge
Les faits s’étaient déroulés le 6 août dernier, à l’issue de la manifestation contre le Pass’sanitaire. L’individu s’était montré particulièrement virulent envers le personnel du Drive de ce Fast-Food. Choqués, les salariés avaient fini par signalé les faits. Interpellé le lendemain matin, l’auteur présumé de cette agression a été placé en garde à vue, avant d’être relâché. Il devra répondre de ses actes prochainement devant la justice !
Une baisse du nombre d’opposants au Pass’sanitaire vendredi soir dans les rues de Maubeuge
Ils étaient environ 200 contre plus 300 la semaine précédente, avec toujours les mêmes revendications émises par un mélange de gilets jaunes, de familles opposées à la vaccination et de militants « politiques » hostiles à Emmanuel Macron. Une nouvelle manifestation est d’ores et déjà envisagée pour vendredi prochain.
Un premier bilan contrasté une semaine après l’instauration du Pass’ sanitaire pour accéder aux restaurants et cafés
Certains établissements, surtout les cafés Sambriens, affichent entre - 30 et - 40 % de chiffre d’affaire par rapport à la semaine précédente. Sur Fourmies, il y a ceux qui ont perdu des clients et d'autres, qui en ont retrouvé, sans doute aidés par les congés annuels de plusieurs établissements fourmisiens...
Dans les restaurants, la baisse de fréquentation a surtout été ressentie dans le val de Sambre, alors que dans le sud-Avesnois, en Thiérache ou au Pays de Mormal, les restaurateurs que nous avons contactés sont plutôt soulagés. Ils ont "limité" la casse, après avoir réussi à remplir leurs terrasses ce week-end. Ceux qui s'en sortent le mieux, ce sont les établissements de la Sambre-Avesnois-Thiérache ayant une clientèle âgée, donc vaccinée à plus de 75 %...
Si aucun incident n’a été signalé sur Fourmies, à Hirson, Avesnes ou à Le Quesnoy, ce ne fut pas toujours le cas dans le val de Sambre. Certains restaurateurs en colère ont d’ailleurs prévu de manifester aujourd’hui sur les parvis de la mairie de Maubeuge, sous la bannière « restaurant pour tous ». Quant aux clients que nous avons rencontrés, ils sont globalement satisfaits et même rassurés par la mise en place de ce Pass’sanitaire.
La communauté algérienne du Val de Sambre bouleversée par les violents incendies qui ont fait plus de 70 morts la semaine dernière en Algérie
Alors que le pays doit faire face à une recrudescence de cas Covid-19, les Sambriens d’origines algériennes craignent le pire. Ils nous ont mis en relation avec des proches restés en Algérie, c’est le cas de Djamal, un habitant d’Ait Ergane, l’un des villages les plus meurtris par ces incendies.
Attention aux travaux à Hautmont
La rue Sainte-Anne, qui traverse une partie du centre-ville Hautmontois, sera inaccessible durant 4 jours, à compter du 23 août, avec la pose d’une nouvelle couche de roulement. Une déviation sera instaurée via la place du général de-Gaulle et la rue de Boussières….
Un nouveau Foodtruck pour l’Aulnésien Cédric Le Gall
Sa camionnette s’arrêtera tous les mardis à Poix-du-Nord, les mercredis à Taisnières-en-Thiérache, tous les jeudis et samedis à Preux-au-Bois, le vendredi à Obies et tous les dimanches à Saint-Remy-Chaussée, dans le val de Sambre.
Un projet de création de « voie verte » entre Rousies et Cousolre
Ces 2 communes sont reliées par une ancienne ligne de chemin de fer, via Ferrière-la-Grande, Cerfontaine, Colleret et Aibes. Des études sont actuellement menées par l’agglomération Maubeuge val de Sambre, avec le lancement des travaux de requalifications de cette ancienne voie ferrée espérée d’ici 2 ans.
Par Paul Schuler, avec les contributions de Thibaut Paquit