Sambre : en bref pour ce lundi 14 février 2022

Publié : 14 février 2022 à 13h41 par La rédaction

Maubeuge / Feignies : encore une conduite sous l’emprise de stupéfiants


La condamnation d’un Maubeugeois de 32 ans : son véhicule a été confisqué et il devra suivre un stage de sensibilisation aux dangers de l’usage des produits stupéfiants, après avoir été interpellé au volant de sa voiture, alors qu’il était en train de fumer un joint. En fouillant son véhicule, les policiers avaient découvert sous une trappe 22 grammes de cannabis pour sa consommation personnelle. Nos confrères de La Voix du Nord indique dans leur édition de ce jour que 28 autres grammes de cannabis avaient aussi été retrouvés au domicile de ce Maubeugeois !


Maubeuge : un détenu condamné pour de fausses accusations


8 mois de prison ferme, c’est la peine qui a été prononcée la semaine dernière à l’encontre d’un détenu de la prison de Maubeuge, qui le 2 février, avait accusé un surveillant, avec qui il avait un contentieux, de lui avoir fourni un téléphone. Affichant 70 incidents depuis son incarcération, les juges n’ont pas cru aux fausses accusations du détenu, qui a fini par avouer que c’était sa petite amie qui lui avait fourni ce portable, lors d’un parloir. D’après nos confrères de la Voix du Nord, la demande de changement de prison, n’a pas été suivie en raison du mandat d’arrêt.


Justice : de la prison ferme pour le prévenu multirécidiviste


6 mois de prison ferme pour un prévenu en permission qui s’était caché pendant plusieurs mois dans un centre de réfugiés à Hautmont, puis à Bachant. Il espérait passer inaperçu et ne plus jamais être retrouvé par les forces de l’ordre. Agé de 44 ans, cet individu affichait déjà un joli palmarès, avec un total de 23 condamnations récoltées en une vingtaine d’années.


Maubeuge : l’auteur présumé de l’incendie d’un appartement de la Résidence Artois placé en détention provisoire


D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est bel et bien ce maubeugeois qui aurait mis le feu à un matelas, le vendredi 4 février dernier, vers 19h30, après une violente dispute avec son compagnon-colocataire. Il restera en prison dans l’attente des conclusions d’une nouvelle expertise psychiatrique qui a été réclamée par son avocat…


Maubeuge : un commissariat de Police en sous-effectif ?


D’après le maire, Arnaud Decagny, il manquerait à ce jour une quinzaine de policiers, suite à autant de départs de fonctionnaires, réaffectés, mais toujours pas remplacés. Le Ministère de l’Intérieur a été alerté sur ce sujet et des sorties d’écoles de Police en septembre devrait solutionner ce problème. Il va donc falloir patienter, mais Arnaud Decagny ne lâche rien. Il espère obtenir des renforts plus rapidement.


Bachant / Leval : des projets de parcs éoliens qui ne font pas l’unanimité


Alors qu’un projet de parc éolien soulève des inquiétudes entre Leval et Monceau-Saint-Waast (3 mats), celui de Bachant est toujours d’actualité. Il est porté par la société Boralex, le 1er producteur indépendant d’éolien terrestre en France, qui prévoit d’y implanter plusieurs éoliennes. De nouvelles études de faisabilités seront d’ailleurs bientôt lancées dans les prochains mois, alors qu’en décembre 2020, Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France, s’est déjà positionné contre ce projet. Dans un courrier adressé au Préfet du Nord, il avait dénoncé des risques de nuisances visuelles et sonores importantes…


Feignies : le lancement d’une production de 5 000 savons au lait de chamelle


C’est l’élevage de la Camélerie qui se lance dans la savonnerie et la cosmétique ! 100 litres de lait ont ainsi été nécessaire pour concevoir ces 5000 savons aux vertus hydratantes importantes. En fonction de ce que produira le cheptel, la Camélerie espère aussi bientôt proposer du shampoing ou des baumes de soin à base de lait de chamelle. En attendant, ces premiers savons seront mis en vente à l’occasion du salon de l’agriculture, qui se tiendra à Paris, du 26 février au 6 mars prochains…  


La fin des immeubles à 10 et 15 étages dans le val de Sambre 


Dans le cadre des nouveaux projets de renouvellement urbain, plusieurs centaines de logements seront démolis dans les 3 prochaines années sur Louvroil, à Maubeuge ou bien encore à Jeumont. En lieu et place, les bailleurs sociaux se sont engagés à construire des résidences à taille humaine, de 2 ou 3 étages au maximum, tout en privilégiant les logements semi ou individuels.


Vieux-Mesnil : deux projets en faveur des écoliers


C’est d’abord le dispositif « cantine à 1 € le repas » qui sera lancé dans une semaine, dès le retour des vacances de février. La commune s’attaquera ensuite au projet de construction d’un local dédié aux activités périscolaire, qui se déroulent jusqu’à présent, dans la salle des fêtes.


Rousies : Josiane Suleck veut en finir avec l’habitat insalubre !


Après Fourmies, Hirson ou Avesnes, la ville de Rousies devrait à son tour instaurer, dès cette année, un permis de louer, pour obliger les bailleurs à proposer des logements en bon état et répondant à toutes les normes thermiques, sanitaires ou de sécurité. D’autres communes de l’agglomération pourraient intégrer ce dispositif, comme Aulnoye, Maubeuge et Marpent...


Recquignies : présentation de la nouvelle saison culturelle


Elle sera placée cette année sous le signe de la Star Ac’, du théâtre de boulevard et des sosies. Après un spectacle de magie ce week-end, c’est l’humoriste Olivier Lejeune qui nous présentera son nouveau show le 20 mars prochain. La pièce de théâtre « Épinards et porte-jarretelles, partie 2 », devrait ravir les amateurs de boulevard le 14 mai.


Les sosies officiels de Dalida, de Kendji Girac et de Joe Dassin ont été choisis pour célébrer la musique le 21 juin et puis les nostalgiques de la Star Ac seront sans doute au rendez-vous d’un concert donné par une ancienne lauréate du concours de chant de TF1 et un finaliste, le duo Magalie Vaé et Michal, ça sera le 9 octobre sur la scène de la salle des fêtes. Réservation dès aujourd’hui, auprès de la médiathèque de Recquignies au 03 27 39 63 88. 


Aulnoye-Aymeries : la sortie en avril d’un ouvrage de 240 pages relatant l’histoire du dépôt ferroviaire d’Aulnoye


Il a été écrit par 3 membres du collectif « Mémoire de la Florentine », pour évoquer l’épopée du chemin de fer et le développement de la cité des cheminots de 1855 à nos jours. Baptisé « Le dépôt d’Aulnoye », ce livre devrait être édité à 500 exemplaires et 250 en sont déjà réservés. Pour être certain d’avoir le vôtre, rendez-vous à l’accueil du centre social de La Florentine ou téléphonez au 06 63 62 13 51.


Par Paul Schuler / Avec T.P/