Sambre : en bref pour ce lundi 11 octobre 2021
Publié : 11 octobre 2021 à 12h23 par La rédaction
La disparue de Neuf-Mesnil retrouvée saine et sauve
Claudine, cette femme atteinte de la maladie d’Alzheimer, avait été portée disparue ce jeudi 7 octobre. Elle avait quitté son domicile de Neuf-Mesnil vers midi 30, puis avait été aperçue vers 15h30 en train de divaguer dans les rues de Limont-Fontaine. Elle a finalement été retrouvée vendredi après-midi. Elle est saine et sauve, mais aurait chuté à plusieurs reprises. Ce sont les chiens renifleurs qui l'ont retrouvé sous un arbre...
Un vol de mobilier urbain à Vieux-Mesnil
Alix, le bonhomme en fil de verre qui sécurisait les abords de l’école de Vieux-Mesnil a été volé dans la nuit du 25 septembre ! Ce personnage avait été installé juste avant la rentrée des classes, pour inciter les automobilistes à lever le pied aux abords de l’école, sauf que visiblement, ça n’a pas plus à tout le monde. Sur les images de la vidéosurveillance, on peut ainsi apercevoir, peu avant 22h, un véhicule s’arrêter, puis un individu en train d’arracher Alix, avant de repartir avec… Malheureusement, la plaque d’immatriculation de la voiture n’a pas pu être relevée. Le maire de Vieux-Mesnil a donc décidé de porter plainte et un appel à témoins a été lancé pour tenter de retrouve Alix…
L’affaire des taches suspectes de Pont-sur-Sambre toujours pas résolue
Les responsables de la centrale Total Energies de Pont-sur-Sambre démentent toute responsabilité dans l’affaire des taches suspectes relevées sur les carrosseries des voitures. A ce jour, aucune analyse n’a permis d’affirmer que la centrale à gaz est responsable de cette pollution. Dans un entretien accordé à nos confrères de L'Observateur de l'Avesnois, le maire de Pont-sur-Sambre demande d'ailleurs aux habitants de ne pas accuser qui que ce soit sans preuve. Il rappelle qu’il a porté plainte et qu’une enquête a été ouverte. De nouvelles analyses ont été effectuées par la Direction Régionale de l’Environnement. Les résultats sont attendus dans les prochains jours.
Une fuite désormais totalement sous contrôle à la station d’épuration de Maubeuge
Les 7000m3 d’eau usée du bassin endommagé ont pu être pompés et récupérés par d’autres cuves. La fuite va pouvoir maintenant être colmaté après un nettoyage intégral du bassin. D’après les services de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, la centrale de traitement fonctionne à nouveau normalement. A l’heure actuelle, aucun déversement d’eau usée dans la Sambre n’a été constaté par les services compétents…
Le sauvetage de l’abbaye d’Hautmont continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive
Lors du dernier conseil municipal, l’opposition a une nouvelle fois contesté l’affirmation que rien n’avait été fait pour préserver ce monument historique. Quentin Mabille, le porte-parole de l’opposition municipale à Hautmont, a notamment rappelé que l’ancien maire, Joël Wilmotte, avait présenté en 2019 un projet d’hôtel de luxe et que des investisseurs privés s’étaient déjà positionnés. Quant à Stéphane Wilmotte, le nouveau maire d’Hautmont, a rappelé qu’il était temps de restaurer cette abbaye. D’ailleurs, des travaux de consolidation devraient être réalisés dès l'année prochaine...
L’inauguration de deux nouvelles résidences à Maubeuge
Celle de la rue du Marais est composée de 25 logements individuels, allant du T2 au T4. Sa réalisation a coûté 4 millions d’euros. Quant à celle de la rue de Sous-le-Bois, il s’agit d’un lotissement de six logements individuels, qui a été construit pour 1 200 000 euros supplémentaires, par le bailleur social Promocil.
Retour sur l’inauguration samedi du Théâtre Léo Ferré à Aulnoye-Aymeries
5 ans après sa fermeture, ce lieu de culture a enfin retrouvé son public et peut recevoir jusqu’à 800 personnes en position assise et jusqu'à 1100 avec une partie des spectateurs en mode "debout". Cette rénovation-extension aura coûté plus de 4 300 000 €.
Des travaux pour remplacer les portes de l’écluse située à proximité du quai des Nerviens à Maubeuge
Ils ont débuté la semaine dernière et devrait se poursuivre jusque début novembre. Avec le retour de la navigation sur la Sambre, ces portes datant des années 1930, nécessitaient d’être changées. Comme ces portes pèsent entre 5 et 7 tonnes, ce démontage a nécessité de gros moyens pour les soulever. Depuis la réouverture de la Sambre en juillet, ce sont plus de 290 passages qui ont été comptabilisés.
L’ouverture samedi matin d’une école de cyclisme à Leval
Ces cours seront donnés par les encadrants de la « Team Avesnois », à raison de 2 fois par mois sur la zone de la Florentine. Ils sont destinés aux jeunes âgés entre 4 et 16 ans. La prochaine initiation aura lieu le 23 octobre, à entre 9h30 et midi !
Un appel à la vigilance lancé par une mère de famille d’Aulnoye-Aymeries
Sa petite fille a avalé deux piles provenant d’un livre audio pour enfants. C’est en découvrant une couleur noire inhabituelle dans les selles de sa fille, que la maman s’est rendu compte qu’elle avait avalé quelque chose de dangereux. Très vite conduite aux urgences de Valenciennes, les deux piles ont été retrouvées dans l’estomac et dans l’œsophage du bébé. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre et la petite fille se porte bien, mais les aulnésiens n’excluent pas de portée plainte auprès de l’entreprise qui a produit le jouet.
L’installation d’une stèle en mémoire des harkis à Louvroil
C’est l’association des filles et fils d’harkis du bassin de la Sambre qui en avait fait la demande auprès de la municipalité Louvroilienne. Cette stèle sera posée à proximité de la médiathèque. Il s’agira d’un lieu officiel de recueillement pour ne pas oublier les sacrifices des harkis durant la guerre d’Algérie.
La parution de deux nouveaux livres pour un auteur de Berlaimont
Il s’appelle Florian Jakubczak, alias JackZak et on lui doit déjà deux premiers ouvrages baptisés « Les Morsures du passé » et « sur les ailes d’un papillon ». Cet éducateur spécialisé de profession vient de publier « Joh 1 : l’effondrement », un thriller d’anticipation inspiré de la crise sanitaire que nous venons de traverser et « Impardonnables », écrits en collaboration avec 5 autres auteurs, au profit de l’association Solfa qui vient en aide à des femmes victimes d’actes de violences. Ces 2 nouveaux livres sont en vente sur sa page Facebook JackZak Auteur ou via son site Internet : www.jackzak.fr !
La fermeture exceptionnelle du musée de la Cour des Potiers à Ferrie re-la-Petite
Il est fermé à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 25 octobre inclus. Toutes les activités, visites guidées, production, démonstration et autres ateliers créatifs sont ainsi suspendus pour une raison non communiquée…
Par Paul Schuler