Sambre : en bref pour ce lundi 11 avril 2022

Publié : 11 avril 2022 à 13h27 par La rédaction

De Hautmont à Marpent : plus de 50 véhicules sortis de la Sambre


Ce n’est pas 30, mais finalement plus de 50 épaves qui ont été sorties de la Sambre la semaine dernière. Jeudi dernier sur nos ondes, on avait évoqué un premier bilan de l’intervention de la Brigade fluviale de Douai, qui entre Hautmont et Marpent, s’était entraîné à détecter et à relever des épaves gisant dans le canal. Equipés d’un appareil de sondage et d’un bateau-grue prêté par les Voies Navigables de France, mercredi soir, il avait déjà sorti de l’eau une trentaine de véhicules.


Jeudi et vendredi, ce sont donc 21 voitures supplémentaires qui ont été repêchés dans la Sambre. Cette action contribue à faire avancer les opérations judiciaires en cours, tout en permettant de dépolluer le canal de la Sambre. Rappelons que cette brigade fluviale sort chaque année près de 200 épaves des rivières des Hauts-de-France !


Hautmont : la poursuite des travaux de réfection des vitraux de la chapelle Saint-Eloi


Si tout se passe comme prévu, ils devraient être terminés pour cet été. Ils seront complétés par une rénovation de la couverture, ainsi qu’une amélioration de l’acoustique, de l’éclairage et des accès…


Obrechies : l’aménagement d’un nouveau centre technique municipal


Jusqu’à présent le matériel communal était stocké dans un local privé mis à disposition gracieusement par ses propriétaires, mais ce bâtiment doit maintenant être libéré dans le cadre d’une succession !


Saint Rémy-Chaussé : des travaux pour améliorer l’accessibilité à la benne à déchets verts


Une dalle, un muret, une rampe d’accès et un accès piéton seront notamment bientôt aménagés !


Jeumont : une baisse des impôts locaux


Les impôts sur le foncier bâti et non-bâti vont baisser de 3 % cette année. Cela a été rendu possible grâce à la progression des subventions obtenues, comme le million d’euros accordé par la région dans le cadre du plan régional de redynamisation des centres-villes / centres-bourgs. L’autofinancement a aussi progressé de 14 % en un an sur Jeumont, pour approcher les 900 000 €.


Limont-Fontaine : la réfection du clocher de la chapelle Saint-Nicolas


Il avait été sérieusement endommagé par la foudre le 04 juin dernier. Outre un trou géant, c’est toute la charpente de la structure qui avait été fragilisée. De nouvelles poutres en chêne ont donc été commandées pour renforcer et sécuriser cet édifice !


Bersillies : des travaux de requalification sur la place 


En plus de la construction d’un auvent, des bornes pour recharge de véhicules électriques seront bientôt installés sur cette place.


Berlaimont : le retour sur scène de la chanteuse Suzann Grimm


Outre la sortie d’un mini-album de 5 titres, Suzann Grimm repart en tournée, dans les églises de France et de Belgique, aux côtés de Laurent Voulzy, avec qui elle collabore depuis plusieurs années. La berlaimontoise en profitera pour interpréter l’une des chansons de son propre répertoire. Après deux ans de pandémie, Suzann Grimm se fait une joie de retrouver le public et de partager avec vous ses nouvelles créations.


Par Paul Schuler