Sambre : en bref pour ce jeudi 6 janvier 2022

Publié : 6 janvier 2022 à 14h36 par La rédaction

Un homme victime d’un arrêt cardiaque hier midi dans une épicerie du centre-ville de Maubeuge 


Il était 12h45 précisément lorsque ce client s’est brutalement effondré. La victime a d’abord été prise en charge par un autre client, qui a pratiqué les gestes de premiers secours jusqu’à l’arrivée des sapeurs-pompiers. Ces derniers ont d’ailleurs estimé que cette personne lui avait sauvé la vie. Transporté dans un état grave vers l’hôpital de Valenciennes, l’état de santé de ce Maubeugeois reste stable et préoccupant !


Hautmont : de la prison à perpétuité pour le meurtrier d’Élodie Lempereur 


La réclusion criminelle à perpétuité : c’est la peine qui a été prononcée hier soir, par les jurés de la cour d’assise du Nord, à l’encontre du meurtrier d’Élodie Lempereur. Cette jeune hautmontoise de 28 ans avait été tué par son compagnon en avril 2018. Après des sévices physiques, le suspect avait ouvert le feu à plusieurs reprises sur sa compagne, avant de prendre la fuite, alors que la fille d’Elodie, âgée de 8 ans, était présente dans l’appartement ce soir-là. Le meurtrier présumé avait fini par être interpellé quelques heures plus tard, avant d’être placé en détention provisoire.


A la barre du tribunal de Douai, Mario Clivio n’a finalement manifesté aucune émotion et surtout « pas le moindre regret » selon nos confrères de La Voix du Nord. Âgé de 21 ans au moment des faits, Mario Clivio a donc été reconnu coupable du meurtre de sa compagne. Au-delà de la réclusion criminelle, une peine de sûreté de 22 ans a également été prononcée.


Le combat de Yassine Santoro contre les Féminicides à Hautmont 


Yassine Santoro est un proche d’Elodie Lempereur, qu’il considérait comme « une sœur, une cousine ». A la tête de son association « Transit Futsal Hautmont », qu’il a créée il y a un an et demi, il entend défendre le sport, la citoyenneté, le devoir de mémoire et multiplie les actions pour lutter contre toutes formes de violences, en particulier les violences faites aux femmes ; ainsi que les dangers du net. On rappelle qu’Elodie Lempereur est cette jeune hautmontoise de 28 ans, tuée par son compagnon en avril 2018. Mario Clivio a été condamné hier soir, aux Assises de Douai, à la réclusion criminelle à perpétuité. Yassine Santoro a assisté au deuxième jour du procès de Mario Clivio.


Faut-il avoir peur de la vague Omicron ?


Le dernier variant en date de la Covid-19 provoque bel et bien chaque jour en France des records de contaminations, alors que dans le même temps, le nombre de cas grave n’a pas explosé et reste, à ce jour, relativement stable. La Sambre-Avesnois-Thiérache n’est plus épargnée par cette vague qui a déferlé sur l’Europe, même si les taux d’incidence restent inférieurs aux moyennes régionales et nationales, avec des taux qui varient entre 676 cas positifs pour 100 000 habitants dans le sud-Avesnois à plus de 1000 cas au Pays de Mormal.


Dans les hôpitaux de Maubeuge et d’Hirson, en passant par ceux de Fourmies, Avesnes ou Le Quesnoy, il n’y a pour l’instant, pas un seul patient Omicron admis en réanimation. Est-ce un bon signe ou faut-il s’inquiéter à moyens termes ? Thierry Levent, l’infectiologue de l’hôpital de Maubeuge, a tenu à nous rassurer. Son interview est à écouter ici !


Une aulnésienne nommée oratrice régionale de Valérie Pécresse, candidate LR à l’élection présidentielle


Elle s’appelle Vanessa Williot-Bertrand, elle a 35 ans et c’est l'épouse de Xavier Bertrand. Celle qui a été à la tête d’une société de communication jusqu’à cet été, n’est pas une novice en politique, ayant été, jusqu’à sa rencontre avec le Président des Hauts-de-France, conseillère municipale d’opposition à Saint-Amand-les-Eaux et référente des Républicains pour le Valenciennois. Vanessa Williot-Bertrand revient régulièrement sur Aulnoye-Aymeries, où elle garde des attaches familiales.   


Du mouvement dans la galerie du centre commercial Auchan Louvroil


On nous a signalé juste avant Noël l’ouverture d’un nouveau magasin de prêt à porter féminin en lieu et place de la boutique « Jennyfer », désormais installée depuis quelques semaines dans la cellule qui était occupée auparavant par Célio. C’est donc l’enseigne régionale « Juste Elles » qui remplace Jennyfer. Ce magasin est spécialisé dans la vente de vêtements pour femmes « tendance-chic », pour toutes les générations. 6 salariés ont été recrutés !


Le lancement de la 2ème phase des travaux de démolition des anciens laminoirs d’Hautmont 


Après le désamiantage des 17 000m² de toiture, le bâtiment sera entièrement rasé et les 20 000m2 de terrain devront ensuite être dépollué pour 3,5 millions d’euros. Ces travaux vont se poursuivre jusqu’en juillet 2022, pour laisser place à un nouveau quartier en plein cœur de ville. C’est donc un nouveau « Pôle gare », qui devrait sortir de terre dans les prochaines années, avec la construction d’une nouvelle gare routière, d’un ensemble immobilier, de commerces, des services publics et même pourquoi pas une maison de santé. La municipalité souhaite aussi en profiter pour réhabiliter l’actuelle gare ferroviaire, sauf que ce projet est aujourd’hui remis en cause, depuis que les élus d’Hautmont se sont opposés à la taxe poubelle de l’Agglo.


Un projet d’aménagement du site de la Florentine à Aulnoye-Aymeries 


Une convention a été signée entre la mairie et l’Agence d’Urbanisme, l’ADUS, pour réaliser un diagnostic de terrains et une étude de faisabilité, visant à créer un circuit à vélo et un skate-Park. Cette collaboration s’étalera sur deux ans.


Un projet de développement pour la société Cercleurop à Jeumont 


Spécialisée dans la fabrication d’emballages et le négoce en fournitures industrielles, cette entreprise, qui emploie à ce jour une trentaine de salariés, se trouve à l’étroit dans ses locaux actuels et souhaitent rassembler sous un même toit ses entités de Jeumont et de Marpent. Elle vient d’acquérir un terrain de 30 000m2 idéalement situé sur la zone économique transfrontalière de Jeumont, pour y construire, dans les meilleurs délais, un bâtiment mieux adapte a son activité et a ses projets de développement.


Un projet de construction d’une nouvelle salle multi-activités à Leval 


C’est le projet phare 2022 porté par le maire de la commune, Jacques Thurette. Cette salle sortira de terre d’ici cet été et sera situé à quelques centaines de mètres de l’école et de la mairie. Les travaux devraient durer une bonne année.


Le retour pour l’instant discret de l’opération « Hauts-de-France Propres » les 18, 19 et 20 mars


Pour l’instant une seule commune de l’arrondissement d’Avesnes s’est inscrite à cette opération. Il s’agit de Ferriere-la-Petite, avec une date fixée au 18 mars. Les pécheurs, responsables d’associations ou collectivités locales qui souhaitent participer à l’opération 2022 n’ont plus que quelques jours pour candidater !


Un concert à ne pas rater le 18 mars prochain à l'Espace culturel Casadesus de Louvroil 


C’est Ian Caulfield qui nous offrira une ballade musicale et culinaire. Les réservations sont ouvertes sont ouvertes depuis hier matin au 03.27.39.37.30 ou par email : espacecasadesus@louvroil.fr


Louvroil : des frais d’adhésions gratuits jusque fin janvier pour tout nouvel abonnement au centre aquatique l’Emeraude


C’est donc le moment se mettre à l’aquabike, à la natation, à pratiquer la plongée ou le renforcement musculaire. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’accueil du centre aquatique de Louvroil ou via le site : moncentreaquatique.com !


Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.