Sambre : en bref pour ce jeudi 30 septembre 2021
Publié : 30 septembre 2021 à 12h11 par La rédaction
Une cérémonie hier matin au cimetière de Mairieux en hommage à la petite Léa, assassinée le 21 mai 2018
Léa aurait dû célébrer hier son 6ème anniversaire, mais un adolescent de 14 ans, hébergé en famille d’accueil chez grands-parents, en avait décidé autrement. Depuis, le jeune homme a été reconnu coupable du crime qu’il avait commis et a été aussitôt condamné à 8 ans de réclusion criminelle. Rappelons que les grands-parents de la petite Léa ont également engagé une procédure judiciaire à l’encontre du Conseil Départemental du Nord. Ils souhaitent que la responsabilité de cette institution puisse être reconnue, alors que des difficultés avec l’adolescent avaient signalé à plusieurs reprises.
L’affaire du meurtre de la petite Léa bientôt évoquée dans un nouveau documentaire sur RMC Story
Durant plusieurs jours, la famille, les enquêteurs et les avocats ont été longuement interviewés juste avant l’été. Les journalistes ont tenté de percer les mystères de ce terrible drame et d’en savoir plus sur la personnalité de l’adolescent de 14 ans, reconnu coupable du meurtre de cette petite Léa, qui avait été dénudée, puis assassinée dans le jardin de ses grands-parents à Mairieux…
8 braquages chez des commerçants et des pompistes belges, au nord de Maubeuge et de Bavay
Ces vols à mains armés ont été commis la semaine dernière. A chaque fois, les voleurs ont réussi à prendre la fuite. Les recherches se poursuivent pour les retrouver. Dans la plupart des cas, les voleurs étaient repartis en vidant les caisses et en faisant le plein de cigarettes. Des bouteilles d’alcool ont aussi été dérobées. D’après nos confrères de SudPresse et de La Voix du Nord, les braquages se sont déroulés à Erquennes, à Roisin et du côté de Dour. Des témoins affirment que l’un des véhicules utilisés était immatriculé en France. La plupart des suspects recherchés étaient armés et cagoulés, mais aucun blessé ne fut à déplorer. Les images de vidéosurveillance vont maintenant être analysées et en attendant de retrouver ces voleurs, les stations essences de la frontière sambrienne ont été invitées à renforcer au plus vite leur dispositif de sécurité.
Un déménagement en plusieurs étapes pour le nouvel hôpital de Maubeuge
Les soignants de ce centre hospitalier préparent déjà leurs cartons et s’apprêtent à rejoindre dans les prochains jours les nouveaux bâtiments sortis de terre rue Simone Veil. L’ouverture des services sera progressive. Les patients en cours d’hospitalisation seront par exemple transférés vers le nouvel hôpital entre le 19 et le 29 octobre prochains… Il en sera de même pour le service des consultations externes. Quant au nouveau service des urgences pour adultes, il sera opérationnel à compter du 26 octobre !
Des locaux plus spacieux pour la nouvelle Maternité de Maubeuge
Ce nouveau bâtiment est composé de 18 chambres, de 4 salles d’accouchement et d’une salle « nature ». La transition se fera en plusieurs étapes. Ça commencera par les consultations et les échographies en maternité à compter du 14 octobre. Les urgences liées à la Maternité et au service pédiatrique intégreront le nouvel hôpital de Maubeuge pas avant le 28 octobre, tout comme le bloc Maternité et les salles d’accouchements. Notez que de nombreux postes sont encore à pourvoir actuellement et en urgence. L’hôpital de Maubeuge recherche en particulier plusieurs sages-femmes. Nous y reviendrons plus en détails avec nos invités, aujourd’hui à midi 30 et à 19h. Une vidéo du nouvel hôpital est aussi disponible sur notre site canalfm.fr !
Des lits supplémentaires pour le Nouvel hôpital de Maubeuge ?
Doté de 274 lits, ce nouvel établissement de santé compte accueillir plus de 60 000 passages par an aux urgences. La direction n’exclue pas d’ouvrir de nouveaux services, notamment en cancérologie et Ophtalmologies. Un pré-projet d’agrandissement est d’ores et déjà envisagé par certains élus…
Le projet de construction d’un Internat associé au nouvel hôpital de Maubeuge toujours d’actualité
La Direction de ce nouvel établissement de soin vient d’entamer des discussions pour tenter d’acquérir une parcelle située à proximité du futur nouvel hôpital, dans le prolongement de la ferme du Zoo.
Les sapeurs-pompiers d’Aulnoye-Aymeries et de Pont-sur-Sambre déménagent !
Hier, ils ont quitté leur caserne respective pour intégrer leur nouveau centre de secours flambant neuf, installé dans l’ancien centre routier du département, soit plus de 5 000 m2 de bâtiments réhabilités, rue de la Fontaine. Une inauguration officielle sera organisée prochainement !
Un hommage à Derry Deltenre, une figure du syndicalisme à Jeumont
Ce retraité de chez Nexans avait été le secrétaire général Force Ouvrière des Métaux sur Jeumont et Marpent, puis conseiller prud’homal pendant plusieurs années au tribunal d’Avesnes-sur-Helpe. Il est décédé le 19 septembre dernier à l’âge de 61 ans. Il laisse derrière lui 3 enfants et 5 petits-enfants.
Le retour des soirées à thème au restaurant d’application du Lycée hôtelier Jeanne d’Arc à Aulnoye-Aymeries
En plus des traditionnels services du midi en semaine, le « 157 » organisera au moins un vendredis soir par mois des soirées gastronomiques thématiques. La première est dédiée à l’opération « octobre Rose ». Il y aura ensuite des soirées « Champagne », « Rhum et bière » ou bien encore une spéciale « Téléthon » en décembre…
Du théâtre ce vendredi soir à Maubeuge
Le Service Culturel de la ville de Maubeuge vous invite à découvrir la pièce « Le Cas Martin Piche », avec Jacques Mougenot et Hervé Devolder, C’est l’histoire d’une séance chez un psychologue, qui ne s’est passée comme prévus, avec un patient souffrant d’un syndrome de curiosité excessif ! Rendez-vous à la salle Sthrau (20h).
Un retour à la compétition au plus haut niveau pour les pongistes du club de Jeumont
Ce samedi, les partenaires de Lauric Jean recevront la formation de Reims Olympique. Cette rencontre de tennis de table, comptant pour le championnat de National 2 commencera à 17h et se tiendra à la salle d’Orves de Jeumont, sur simple présentation de votre Pass’sanitaire !
Par Paul Schuler / Avec TP