Sambre : en bref pour ce jeudi 28 octobre 2021

Publié : 28 octobre 2021 à 13h57 par La rédaction

9 infractions relevées en une heure de contrôle hier en fin d’après-midi, sur le boulevard Charles-de-Gaulle à Maubeuge


Deux automobilistes ont notamment été flashés à 105 et 101 km/h au-lieu des 70 autorisés. Il y a eu aussi une conduite en état d'ivresse et 6 infractions routières pour "véhicule non-assuré", sans carte grise ou pour non-présentation d’un permis de conduire...


Au lendemain du drame de Fourmies, qui a coûté la vie à un jeune de 19 ans, la sous-préfète d’Avesnes était présente aux côtés des policiers Sambriens, pour rappeler que depuis le début de l’année, on déplore déjà 22 accidents supplémentaires et 4 décès en plus dans l’arrondissement d’Avesnes, par rapport à l’an dernier. Pour ce week-end de la Toussaint, les forces de l’ordre ont promis de multiplier les contrôles de vitesse et d’alcoolémie. On en parlera plus en détails avec nos invités à midi 30 !


Un appel à témoins après l’accident mortel vendredi soir à Maubeuge


On vous rappelle qu’une information judiciaire a été ouverte pour homicide involontaire suite au décès tragique d’une automobiliste de 44 ans, dont le véhicule avait été percuté à l’arrière par un jeune chauffard de 20 ans, circulant sous l’emprise de l’alcool. Pour tenter de comprendre ce qui s’est réellement passé vendredi, vers 20h, au niveau du rond-point du lycée Pierre Forest et sur le boulevard De Gaulle, la brigade accidents du commissariat de Maubeuge espère recueillir un maximum de témoignages. Si vous avez assisté de près comme de loin à ce drame, téléphonez au 03.27.69.17.17


L’avancée des travaux de construction du Village des Marques à Hautmont


Débuté en juillet, les travaux de terrassement vont encore se poursuivre jusqu’à la fin de l’hiver et les premières boutiques devraient sortir de terre à partir du mois de mars. D’après la Mairie d’Hautmont, pour l’instant, aucun retard n’est à déplorer et à ce stade, plus de 50% des surfaces commerciales auraient déjà trouvé preneurs. L’ouverture des 120 premières boutiques de ce Village des Marques est toujours envisagée dans une quinzaine de mois !


Jusqu’à 28 % d’augmentation de la taxe foncière en 10 ans en France et dans certaines communes du val de Sambre 


D’après l’Observatoire de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, c’est la ville de Jeumont qui affiche la taxe foncière la plus élevée de l’Arrondissement d’Avesnes en dépassant les 57 %, juste devant les communes de Louvroil, Boussois et Maubeuge. Pour profiter de la taxe foncière la moins élevée du val de Sambre, il faut habiter le charmant village de Vieux-Reng, dont le taux est établi à moins de 35 % !


La poursuite des transferts de services entre l’ancien et le nouvel hôpital de Maubeuge


Après l’ouverture des urgences adultes mardi, place aujourd’hui aux urgences « maternité » depuis ce matin à 8h et à 14h, ce sont les urgences « pédiatriques » qui seront en mesure d’accueillir les premiers patients…  


Un label « Cimetière Nature » pour 4 communes de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre


Éclaibes, Marpent, Maubeuge et Obrechies ont ainsi décroché cette labellisation, pour avoir engagé des opérations de renaturation de leurs cimetières et pour avoir favorisé la sauvegarde de la biodiversité !


Un appel aux bénévoles pour organiser une manifestation au profit du Téléthon en Sambre-Avesnois-Thiérache


L’an dernier, malgré le contexte sanitaire, 62 000 avaient récoltés sur notre territoire, dont 38 000, rien que sur Maubeuge, Avesnes et Le Quesnoy. Ces dons étaient en baisse par rapport aux 150 000 € collectés en 2019, avant la Covid. A ce jour, 44 des 151 communes de l’arrondissement d’Avesnes, se sont déjà engagés à organiser un événement en faveur de l’AFM-Téléthon. C’est bien, mais pas assez, comme nous l’a expliqué Monique Devresse, la responsable de l’AMF Téléthon pour la Sambre-Avesnois. Si vous souhaitez devenir bénévole ou organiser un événement pour l’AMF, contactez Monique Devresse au 06 70 43 57 28 ou via sa page Facebook !


L’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre sollicitée par Aulnoye pour être accompagnée dans sa transformation 


120 000 € seront ainsi alloués à cette structure sur 3 ans, pour réaliser une étude d’urbanisme, réfléchir sur de nouveaux plans d’actions, pour repeupler et redynamiser le centre-ville aulnésien. Interview de Bernard Baudoux à écouter sur canalfm.fr !  


Du retard pour le chantier de construction du « Pole Loisirs » à Maubeuge 


Son ouverture était envisagée pour la fin de cette année, mais il faudra encore patienter quelques mois de plus. On vous rappelle qu’on y trouvera sur place une piste de karting indoor, un bowling 24 pistes et un parc de jeux couvert.


Le dojo de la salle polyvalente Pierre-Louis-Fresnel à Maubeuge porte désormais le nom de Maurice-Cabardos


Cette figure des arts martiaux n’avait pas compté ses heures pour partager sa passion au plus grand nombre, d’où la décision municipale de le mettre à l’honneur en lui dédiant ce dojo rénové !


Un grand gala de boxe ce samedi soir à la salle Pierre de Coubertin à Maubeuge


Ça commencera à partir de 17h par la finale du championnat régional amateur des Hauts-de-France. Il reste encore des places disponibles en tribune. Réservations conseillées au 06 18 38 28 10


Près de 10 000 spectateurs en 5 concerts, c’est le bilan positif de la Kermesse de la Bière de Maubeuge


La KBM 2021 s’est clôturé en beauté hier soir, avec la prestation d’un Claudio Capéo, heureux de pouvoir retrouver son public, après 18 mois de frustrations et de reports. Sans surprise, c’est la soirée des années 80 qui a attiré le plus de monde, avec 3000 entrées comptabilisées. Les organisateurs donnent d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour célébrer le 60ème anniversaire de la création de la KBM.   


Une opération Halloween au Zoo de Maubeuge 


 Il y a par exemple des ateliers « découpe ta citrouille » samedi et dimanche à 14h. Ne manquez pas également aujourd’hui et demain, là-aussi à partir de 14h, un grand jeu de piste « terrifiant » pour les enfants âgés entre 6 et 12 ans. Il est conseillé de s’inscrire au préalable en téléphonant au 03 27 53 43 79 !


Par Paul Schuler