Sambre : en bref pour ce jeudi 27 janvier 2022

Publié : 27 janvier 2022 à 10h54 par La rédaction

Les préparations de la carte scolaire pour la rentrée de septembre en Sambre-Avesnois-Thiérache


Hier, lors d’un point presse en visio-conférence, Valérie Cabuil, la rectrice de l’Académie de Lille a confirmé une baisse du nombre d’élèves, moins 6 647 dans le 1er degré et une baisse de 751 élèves dans les collèges et les lycées du Nord et du Pas-de-Calais. Cette chute devait se traduire par la suppression de 330 postes d’enseignants à la rentrée de septembre, mais le bilan sera finalement positif, avec la création de 20 postes supplémentaires. Par ailleurs, pour faire face à la crise sanitaire, l’Académie vient de recruter 200 contractuels supplémentaires. Dans le même temps, la livraison de masques FFP2 se poursuit et la Rectrice encourage les écoles à s’équiper de Capteurs CO2, car à ce jour, seule une trentaine de demande de remboursement lui a été adressée.


Pont-sur-Sambre : un projet de création d’un centre d’accueil pour enfants autistes


C’est Michel Detrait, le maire de cette commune, qui l’a annoncé cette semaine, lors de ses vœux à la presse. Il devrait s’installer dans l’ancien centre d’hébergement René-Lecouvez. Des investisseurs belges se sont en effet positionnés pour racheter ce bâtiment. La vente devrait être finalisée cette année, si le conseil municipal donne son « feu vert », avec un démarrage des travaux espéré dès l’an prochain. Le coût total de cette opération pourrait approcher les 800 000 €.


Ferrière-La-Grande : la fermeture temporaire du centre social


Les animations, ateliers et clubs sont suspendus jusqu’à mercredi prochain, pour des raisons sanitaires liées à la Covid…


Maubeuge : la création d’un nouveau collectif pour défendre le pouvoir d’achat, « vivre et travailler en Sambre-Avesnois »


Il réunit plusieurs organisations syndicales, dont la CGT, FO et FSU, ainsi que l’association « La Résistance voit jaune ». Dans un tract distribué dans le val de Sambre, le collectif a tenu à dénoncer « la politique trop libérale menée par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre », qui préfère « créer de nouvelles taxes, pour construire une patinoire, dont beaucoup de Sambriens n’auront pas les moyens pour s’y rendre ou pour accorder des subventions à des multinationales sans jamais exiger en retour, de réelles contreparties pour maintenir l’emploi dans le val de Sambre ».


Les responsables de l’Agglomération Maubeuge val de Sambre n’ont pas souhaité réagir. Signalons par ailleurs que ce collectif participe aujourd’hui à la grève nationale, qui devrait se traduire par quelques fermetures de classes ou de certaines cantines, mais aussi par la suppression d’un train sur 4 entre Laon, Hirson, Aulnoye, Jeumont et Lille.


Feignies : encore des terrains disponibles sur la nouvelle zone d’activité de la Marlière


12 hectares ont été viabilisés pour accueillir de nouvelles activités industrielles ou artisanales. Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter le Pôle éco de l’agglomération Maubeuge val de Sambre via leur site internet : agglomaubeugevaldesambre-invest.fr !


Pas de parrainage pour le maire de Marpent


Jean-Marie Allain est contraint de renoncer à son tirage au sort, ayant appris que le conseil constitutionnel invalidera les parrainages accordés de cette manière.


La signature d’un partenariat entre la ville de Maubeuge et le Grand Palais à Paris


Baptisé « Muse », ce projet consiste à ouvrir d’ici le mois de septembre un nouvel espace numérique et immersif dans l’ancienne Banque de France, en cours de rénovation. Un parcours d’initiation à l’histoire de l’Art devrait aussi être proposé, lors des journées du patrimoine, dans la salle Sthrau !


La lutte contre le fléau de la prostitution des mineurs dans le Val de Sambre


L’agglomération Maubeugeoise va lancer un nouveau dispositif baptisé « La boussole », qui se concrétisera par la création d’une nouvelle plateforme et l’organisation de plusieurs événements pour sensibiliser les parents ! 


Berlaimont : les 30 ans de l’entreprise Laboureur


Cette société est spécialisée dans l’entretien des espaces verts, dans des travaux d’abatage et d’élagage. Notez que Laboureur se lance aussi à son tour cette année, dans le recyclage des déchets verts, pour les transformer en paillage et en compost.


Jeumont : les vœux de Benjamin Saint-Huile sous la forme d’un quizz et d’un jeu TV


Parmi les principales annonces, on retiendra surtout une baisse de la taxe foncière de 3% pour compenser la création de la taxe poubelle. Quant au projet de création d’une ferme solaire, il devrait se concrétiser en se déployant bientôt sur une friche industrielle de 10 hectares. Elle sera en mesure de produire en électricité l’équivalent d’une consommation de 4000 foyers…


Les stratégies 2022 de la Chambre de commerce et d’industrie du grand Hainaut


La structure va moderniser sa plateforme marchande mescommerçantsdugraindhainaut.com, qui compte à ce jour près de 350 commerçants adhérents, mais trop peu issus de la Sambre-Avesnois. Pour redynamiser le commerce en centre-ville, la CCI va aussi continuer à accompagner les communes dans leurs opérations de reprise foncière des cellules vacantes. 


La CCI encourage également les Industriels à mener de nouvelles opérations de « décarbonation ». Quant au projet de création d’une école de production, il est toujours d’actualité et pourrait se concrétiser prochainement… 


Jeumont : la venue de Michel Boujenah à la gare numérique


Le comédien nous présentera son nouveau one man show le 7 février prochain. D’autres têtes d’affiche sont attendues cette année à Jeumont, à l’image du chanteur Sanseverino, le 30 avril prochain. Des « blinds sessions » autour de Led Zeppelin, Daft Punk ou David Bowie seront aussi régulièrement proposés, tout comme l’organisation de 3 bals masqués populaires. Info et réservation via le site de l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre !


Feignies ; une conférence ce samedi à la médiathèque


C’est Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Angers qui nous parlera de l’émancipation des femmes. Le rendez-vous à 15h. Réservation conseillée au 03 27 68 17 03.


Maubeuge : un morceau de soie tissé à découvrir ce week-end, à la Chapelle Sainte-Aldegonde


Il aurait enveloppé la tête de Sainte Aldegonde lors de l’élévation des reliques en 1436. Un historien médiéval en profitera pour animer une conférence ce samedi à 14h. Inscription obligatoire par email : chapellesaintealdegondemaubeuge@orange.fr !


Saint-Rémy-du-Nord : une pièce de théâtre à mourir de rire le 5 février prochain


C’est la compagnie des Bou'Entrains qui nous proposera, sa nouvelle création baptisée « 12 à table ». Attention, c'est presque complet. Réservation obligatoire au 06 22 14 45 98 !


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.