Sambre : en bref pour ce jeudi 20 mai 2021

Publié : 20 mai 2021 à 12h18 par La rédaction

Deux repreneurs potentiels pour relancer la CEREC de Recquignies, près de Jeumont


L’entreprise métallurgique Sambrienne a bel et bien déposé le bilan, pour cessation de paiement. Elle afficherait une dette estimée selon la CGT à plus de 10 millions d’euros. Quoi qu’il arrive, un plan de sauvegarde de l’emploi sera mis en place. La société Alpha Stahl envisage de conserver 81 des 98 salariés actuels, contre 75 pour la proposition d’Allied group. D’après nos confrères de La Voix du Nord, le tribunal de commerce de Valenciennes rendra sa décision le 31 mai prochain !


Des forains furieux de ne pas pouvoir retravailler dès ce week-end


Le Comité des Forains de Maubeuge et celui de la Sambre-Avesnois-Thiérache ont participé hier à une grande opération escargot sur l’autoroute A21, entre Valenciennes et Douai, puis en menant l’après-midi des opérations « péages gratuits » sur l’A2 en direction de Paris. Hier soir, les forains ont finalement obtenu gains de cause : leur proposition de protocole sanitaire qui a été présenté au conseil d’Etat a enfin été validée ! Leur reprise d’activité a été programmée à partir du 9 juin. Comme pour les parcs d’attraction, les ducasses pourront se tenir cet été et les visiteurs ne devront pas présenter un Pass’sanitaire !


Encore une baisse des contaminations à la Covid en Sambre-Avesnois-Thiérache


Avec un taux d’incidence désormais inférieur à 350 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants, la situation sanitaire continue de s’améliorer doucement mais surement, avec un taux de positivité en baisse de 17 % au niveau régional pour s’établir à 5,9 %. Et même si la Sambre-Avesnois et la Thiérache restent les 2 territoires où le virus circule le plus dans les Hauts-de-France, la situation n’est plus aussi critique, y compris dans les hôpitaux. Il n’y a plus que 5 patients Covid+ à Hirson, 6 à Fourmies et 39 sur Maubeuge. Une décrue significative des cas Covid a d’ailleurs été constatée sur les 7 derniers jours au service des urgences de l’hôpital de Maubeuge !


Des milliers de doses de vaccins anti-Covid supplémentaires pour les centres de vaccination de la Sambre-Avesnois-Thiérache


Hier, 500 doses Pfizer ont été livrées à la maison de Santé d’Aulnoye-Aymeries, qui sera ouverte aujourd’hui exceptionnellement jusqu’à 22h. 800 doses sont aussi arrivées au centre de vaccination d’Hautmont. Elles s’ajoutent aux 6000 doses Pfizer attribuées à La Luna de Maubeuge. Les centres de vaccination du Quesnoy, de Guise, d’Avesnes, de Fourmies et d’Hirson recevront chacun près de 1000 doses supplémentaires pour ce week-end ! De nombreux créneaux sont disponibles en ligne sur les plateformes : doctolib.fr ou maiia.com !


Des repreneurs potentiels pour l’ancien magasin Conforama sur la zone commerciale Auchan Louvroil ?


En mars 2020, la fermeture de ce spécialiste de l’ameublement-hifi-vidéo avait laissé sur le carreau une trentaine de salariés. Aujourd’hui, différentes propositions sont étudiées, mais le projet qui tient la corde, c’est celui qui est porté par le groupe d’investissements Ceetrus et Auchan Retail, les filières immobilières du groupe Auchan qui envisageraient de racheter l’ancien Conforama pour agrandir la galerie marchande actuelle et accueillir de nouveaux commerces.


La poursuite des travaux d’agrandissement de l’hypermarché Leclerc à Aulnoye-Aymeries 


Les cellules laissées vacantes à l’entrée du centre commercial aulnésien seront bientôt intégrée à l’hypermarché, pour y proposer 400m2 supplémentaires de rayons non-alimentaire. A terme, le Leclerc d’Aulnoye proposera ainsi plus de 3 700 m2 de surfaces de vente. Quant au projet de création d’un drive et d’une station-service en lieu et place de l’ancien Carrefour Contact, il avance. Le permis de construire a été déposé et 15 salariés y seront recrutés, pour une ouverture espérée en fin d’année.


Le Zoo de Maubeuge sera bientôt géré par un syndicat mixte


Pour permettre au Parc de se développer, d’investir davantage et t’attirer jusqu’à 250 000 visiteurs par an, contre 180 000 aujourd’hui, le zoo de Maubeuge bénéficiera dès l’an prochain d’un accompagnement Intercommunal, Départemental et Régional. Un plan pluriannuel d’investissement sera ainsi élaboré pour créer de nouveaux espaces et services. En attendant, le parc animalier se prépare à retrouver son public, dès le 26 mai prochain !


Retour sur la réouverture hier matin des terrasses des cafés et restaurants sur Maubeuge 


La fraicheur matinale et les averses ont un peu gâché la fête des retrouvailles, mais certains clients ont tenu tout de même à exprimer leur solidarité envers les gérants de bar, après 7 mois de fermeture administrative. Exemple avec ces témoignages recueillis hier matin par Thibaut Paquit, sur la terrasse du Bar « Le Paris », place des nations à Maubeuge, à écouter sur notre site Internet.


L’ouverture d’une nouvelle aire de jeux pour enfants à Eclaibes


Elle est située à côté de l’école et a été constituée principalement avec des structures en bois. Seuls les enfants âgés entre 3 et 12 ans peuvent y accéder…


La reprise des « Vélobalades » encadrées par les bénévoles de l’Association Droit Au Vélo à Maubeuge


Dans le cadre de la 1ère édition de l’événement national « Mai à Vélo », une rando cyclo sera organisée le samedi 29 mai prochain, au départ de Maubeuge, pour rejoindre le Parc de l’Abbaye de Liessies, soit près de 60km, aller et retour. Ça sera gratuit et ouvert à tous !


La reprise des cours et des entrainements pour « l’académie du savoir nager » de l’Émeraude à Louvroil


Les apprentis nageurs ou confirmés pourront à nouveau plonger dans le grand bain, dès le 25 mai. Quant au grand public, il faudra encore patienter 3 semaines, jusqu’au 9 juin. En attendant ce grand jour, le centre-aquatique de Louvroil reste accessible aux scolaires et pour certains nageurs sur présentation d’un certificat médical spécifique…


C’est l’heure du déconfinement pour le Muséam de Louvroil


Comme de nombreux musées de la Sambre-Avesnois-Thiérache, celui de Louvroil a réouvert ses portes hier à 14h. C’est une occasion idéale pour découvrir une nouvelle exposition regroupant une série de photographies d’époques sur l’âge d’or de la Sidérurgie et des estaminets du début du 20ème siècle. Le Muséam de Louvroil est accessible du mardi au samedi de 14h à 17h30, si possible sur réservation, puisque les jauges sont limitées ! Entrée gratuite…