Sambre : en bref pour ce jeudi 16 décembre 2021

Publié : 16 décembre 2021 à 11h27 par La rédaction

Retour sur la pétition lancée par l’Intersyndicale de l’hôpital de Maubeuge pour protester contre le non renouvellement de 16 agents de service


Les syndicats demandent que ces 16 salariés, en charge du bio nettoyage et dont certains cumulent des CDD depuis de nombreuses années, ne soient pas remplacés par une société externe. Une réunion de concertation aura lieu demain sur ce sujet entre les salariés concernés, l’intersyndicale et la direction. En attendant, la pétition a déjà récolté près de 700 signatures en 5 jours.


De son côté, la direction rappelle que cette décision d’externaliser le bio nettoyage en ayant recours a une société privée, effectuant déjà des tâches en interne, entre dans son plan d'actions, visant à limiter les dépenses et à rétablir l'équilibre financier du Centre Hospitalier de Maubeuge. Les agents des services hospitaliers dont les CDD ne seront pas renouvelés seront prioritaires pour être recrutés par cette société privée. Ceux qui le souhaitent peuvent d'ores et déjà être reçus par la direction des ressources humaines. Par ailleurs, la direction de l'hôpital s'engage à proposer un accompagnement individuel à celles et ceux qui ne seront pas reprise, pour s'engager dans un nouveau projet professionnel d’évolution ou de reconversion.


Plus de 260 nouvelles caméras de vidéoprotection installées d’ici 2024 à Aulnoye-Aymeries 


La cité des chemineaux comptera alors plus de 300 caméras d’ici 3 ans. Les nouvelles seront implantées sur des espaces publics, aux abords des aires de jeux, des cimetières ou des équipements scolaires du secondaire. D’autres seront installées sur la voie publique, y compris aux entrées de ville et à proximité des principales voies de circulation, notamment les rues de l’Hôtel de ville et Jean Jaurès. Des subventions vont être demandés, car le coût total de cette opération approche le million d’euros !


Une nouvelle délégation de service public accordée par la ville de Maubeuge, à la société Dalkia 


Elle sera chargée de poursuivre les travaux de création d’un réseau de chaleur, en lançant de nouveaux chantiers qui iront de la place Vauban à l’Avenue Roosevelt et de l’avenue de France à la rue de Savoie.


Des capteurs de CO2 pour les collèges privés de la Sambre-Avesnois


Pour mieux lutter contre la Covid, des capteurs de CO2 seront bientôt installés dans les collèges privés du Nord, dont ceux de Maubeuge, Aulnoye, Avesnes et Fourmies ! C’est le Département du Nord qui finance cet achat et qui va remettre 2 capteurs de CO2 à chacun des 80 collèges privés nordistes.


Comment contrer l’impact de la taxe poubelle qui sera imposée dès l’an prochain à tous les Sambriens ?


Les communes réfléchissent à des solutions pour rendre du pouvoir d’achat aux contribuables. Jean-Marie Allain et Jacques Lamquet, les maires de Marpent et d’Éclaibes ont prévu de baisser la taxe sur le foncier bâti ! Sur Aulnoye-Aymeries, Bernard Baudoux souhaite mettre en place une taxe incitative pour nous inviter à réduire le volume et le poids de nos déchets. À Ferrière-la-Grande, après la baisse du foncier bâti début 2021, d’autres dispositifs seront développés…


C’est au second trimestre 2022 que seront lancés les travaux de construction du commissariat d’Aulnoye-Aymeries 


C’est donc un bâtiment approchant les 1000m2 de surface qui sortira de terre dans les prochains mois en lieu et place de l’ancienne Maison Viala. 50 agents de Police pourront y travailler d’ici 2023. Le coût total de cette opération s’élèvera à plus de 2 700 000 € !


Un élu de Louvroil claque la porte de la majorité municipale pour créer son propre groupe d’opposition


Romain Vitrand lance le mouvement « Louvroil passionnément », pour en finir avec « l’autoritarisme municipal » !


La création d’un conseil municipal des enfants à Maubeuge


Pour être candidat, c’est simple : il faut être maubeugeois et scolarisé en CM1 ou CM2 dans une école de Maubeuge.  C’est un mandat de 2 ans, avec comme premières actions, un apprentissage de la prise de parole en public et une sensibilisation aux risques que représentent les réseaux sociaux.


Une belle avancée dans la stagiairisation des infirmiers en soins généraux à l’hôpital de Maubeuge


La direction annonce que toutes celles et ceux qui en feront la demande seront automatiquement stagiairisés ! Les syndicats « santé » réclament maintenant la même chose pour les Aides-Soignants ou les salariés des services techniques du nouvel hôpital de Maubeuge…


Une convention de partenariat entre la ville d’Hautmont et la Chambre de commerce et d’industrie du Grand-Hainaut 


L’objectif de la mairie est de pouvoir bénéficier de son expertise en matière d’attractivité commerciale pour redynamiser le centre-ville Hautmontois et attirer de nouvelles enseignes.


Le Muséam de Louvroil, désigné « lauréat 2020-2021 » de la thématique dédiée au « design industriel » par la Fédération PROSCITEC


Cette fédération réunit 123 musées thématiques dans les Hauts de France. Les membres du jury ont tenu à récompenser l’important travail de recherche effectué par l’équipe du Muséam pour son exposition consacrée au dispatching USINOR. La dynamique structure sambrienne prépare pour l'an prochain différents événements autour du thème « Louvroil, un jour : Louvroil, toujours »


C’est ce samedi, dès 14h qu’aura lieu la grande finale « Maubeuge street contest » à l'Espace Sculfort de Maubeuge


Après moultes rebondissements, ce concours de foot et de basket en salle, par équipe de 3 contre 3 va enfin connaitre son dénouement ! Au programme, on retrouvera les 8 meilleurs équipes dans chaque discipline, dans les catégories des – et des + de 14 ans. Il y aura également les finales du Freestyle, du Chase Tag et des « Battle break ». Entrée gratuite sur simple présentation de votre Pass’sanitaire.


Une nouvelle création du Théâtre de Chambre d’Aulnoye-Aymeries ce samedi à 20h sur la scène du Manège à Maubeuge


Ça s’appelle « J’habite ici #2 ». C’est un spectacle original, qui est le résultat de deux années de travail avec des habitants du val de Sambre. Cela débouchera sur la réalisation de « cartes postales vidéo » qui seront diffusées sur la chaîne YouTube du Théâtre de Chambre et sur la conception d’affiches géantes qui orneront les murs des quartiers de Maubeuge, en partenariat avec les bailleurs sociaux Promocil et Partenord-habitat ! 


Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.