Routes glissantes : plus de 60 accidents recensés dans le Nord, dont un grave entre Maubeuge et Jeumont

Publié : 7 décembre 2021 à 12h03 par La rédaction

Entre 5h et 10h, ce mardi matin, ce sont plus de 60 sorties de route et accidents qui ont été signalés dans tout le département du Nord, dont un accident grave en Sambre-Avesnois. Les sapeurs-pompiers du Nord sont aussi intervenus à 55 reprises pour porter secours à des personnes qui avaient lourdement chuté sur la voie publique. Au plus fort de la matinée, le SDIS 59 indique que plus de 400 personnels ont ainsi été mobilisés simultanément, avec les sorties de 125 véhicules de secours, dont 78 VSAV...


3 blessés, dont un grave dans une violente sortie de route sur la RD649 entre Jeumont et Maubeuge !


L’accident le plus grave s’est produit mardi vers 8h45 sur la voie rapide Jeumont/Maubeuge. Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule en arrivant sur la sortie de Marpent. Sa voiture a rebondi sur la glissière de sécurité avant de s'immobiliser sur le bas-côté. Le choc a été très violent. Il y avait 3 personnes dans ce véhicule. De nombreux sapeurs-pompiers ont très vite été mobilisés sur place et la circulation a été bloquée jusqu’à 11h. L’une des trois victimes, une femme, a dû être désincarcérée et héliportée en urgence au CHU de Lille, dans un état grave. Les deux autres blessés ont été transportés à l’hôpital de Maubeuge. Leurs jours ne sont pas en danger.



Une voiture dans le fossé entre Le Quesnoy et Gommegnies


La circulation a été mise en alternance sur cet axe très fréquenté du Pays de Mormal, après qu’un automobiliste ait perdu le contrôle de son véhicule et a terminé dans le fossé. Les pompiers et les gendarmes sont intervenus pour secourir le conducteur en mauvaise posture.


D’autres voitures ont terminé dans le fossé à hauteur du Pont de Curgies et à proximité de la clinique du bocage à Ferrière-la-Grande. A chaque fois, de gros dégâts furent à déplorer, mais il n'y a pas eu de blessé grave…


Par Paul Schuler / Photo :  Jacques Bruchet du SDIS 59