Revitalisation en milieu rural, Coeur de l'Avesnois adhère à "Petites Villes de Demain"

Publié : 2 juillet 2021 à 8h00 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois, 3 communes de moins de 20 000 habitants et la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois ont signé la semaine dernière leur adhésion au dispositif « Petites Villes de Demain » : Avesnes-sur-Helpe, Avesnelles et Sains-du-Nord, elles sont voisines et elles seront complémentaires dans leurs offres : les services et les commerces de proximité pour Avesnes, le développement économique pour Avesnelles et Sains-du-Nord.


Le programme étatique « Petites Villes de Demain » 2021-2026 doit faciliter l’accès à certaines subventions et accompagner les projets avec de l’ingénierie, celle de l’ADUS par exemple. Objectifs : « conforter leur statut de villes dynamiques », participer à « la relance au service des territoires dans les domaines de la transition écologique, démographique, numérique et de développement ». Quels sont les projets ciblés dans chacune des 3 communes lauréates ?


  Sébastien Seguin, Maire d’Avesnes


   Christine Basquin, Maire de Sains-du-Nord


   Antoine Badidi, Maire d’Avesnelles



   



Avesnes, Avesnelles, Sains-du-Nord, 3 villes locomotives pour le territoire du Cœur de l’Avesnois, Nicolas Dosen, Président de la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois, 4e signataire de l’adhésion au dispositif « Petites Villes de Demain » :


  Nicolas Dosen





La complémentarité par ce dispositif implique-t-elle un bon voisinage entre les 3 communes lauréates ? Sébastien Seguin et Antoine Badidi :



Par Delphine Hernu