Retour sur l'attaque au hachoir au Lidl de Jeumont : un profil de l'agresseur qui se précise et la thèse d’une attaque terroriste écartée à ce stade de l’enquête

Publié : 13 décembre 2022 à 11h02 par La rédaction

Il était passé 19h hier soir lorsque plusieurs auditeurs de Jeumont nous ont signalé une scène d'horreur qui venait de se produire au supermarché Lidl de leur commune. Un homme âgé de 26 ans, souffrant d’importants problèmes psychologiques, venait de s’en prendre aux clients du magasin, pris d’un accès de violence visiblement prémédité, puisqu’il transportait dans son sac à dos un hachoir et plusieurs couteaux. D’après les premiers témoignages, l’agresseur s’est mis à pourchasser les clients qui se trouvaient à hauteur des caisses, avec son hachoir à la main. C’est à ce moment-là que l’une des victimes a tenté de le neutraliser en fonçant sur lui avec un caddie, se sectionnant le doigt au passage (voir notre précédent article).


3 clients ont reçu un coup de hachoir, avant que l’agresseur ne retourne une arme blanche contre lui, pour tenter de mettre fin à ses jours. Les 3 victimes et l’agresseur ont aussitôt été pris en charge par les secours. Un 5ème blessé fut aussi à déplorer. Il s’agit d’un policier, qui en entrant dans le magasin, a glissé sur du sang. Blessé grièvement à la gorge et à l’un de ses poignets, l'assaillant a été héliporté dans un état très critique au CHU de Lille. Le dernier bilan fait donc état ce mardi de 5 blessés, dont 3 graves, mais seul le pronostic vital de l'assaillant serait engagé.


Choquées, 12 autres personnes, présentes à l'intérieur du magasin (dont 4 enfants et des salariés), ont été prises en charge par des psychologues et mises à l'abri à la salle Timmermans.


D'après le maire de Jeumont, l’agresseur n’était pas connu des services locaux de police. Il n'avait pas de papier sur lui et n'avait pas pu être identifié hier soir. 


Hier soir, « aucun élément ne permettait d’émettre une hypothèse sur les motivations de l’agresseur », mais ce matin, la thèse d'un acte terroriste aurait été écartée par les enquêteurs, car  l'assaillant souffrirait « de schizophrénie » et était « en crise » hier soir, selon des informations de l'AFP. Quant au magasin Lidl de Jeumont, il restera fermé jusqu’à nouvel ordre !


>>> Arnaud Beauquel, 1er adjoint au maire de Jeumont :



>>> Pascal Ori, le maire de Jeumont et quelques habitants :



Par Paul Schuler / Photo Thibaut Paquit