Rentrée 2021 - Immersion avec une famille de Boussois

Publié : 2 septembre 2021 à 11h23 par La rédaction

C'est le coup d'envoi ce jeudi de la rentrée des classes pour quelques 12,26 millions d'élèves : ils étaient un peu plus en 2020 (12,53 millions). Ils seront encadré par 869.300 enseignants.


Direction Boussois pour une rentrée animée avec Blandine, mère de 4 enfants. 4 garçons : Léopaul 6 ans, Rafael 12 ans, Esteban 14 ans et Louca 16 ans. 6h du matin : nous sonnons à la porte de la maison. Blandine est déjà prête : "Je me suis réveillée toutes les heures donc bon" nous dit-elle en rigolant.


Il faut dire que c'est une journée particulière pour le plus jeune, Léopaul, qui a fait sa rentrée ce matin en CP : "Ça grandit à une telle vitesse"


7h, l'heure du réveil pour le petit dernier de la famille .. mais aussi pour Rafael, qui a choisi d'accompagner son frère ce matin : "Il est adorable. Rafael a toujours été protecteur" nous dit Blandine. Un bol de céréales, la préparation, le cartable à roulette de l'Olympique de Marseille : direction Jeumont. Il est 8h.



Pensant arriver avant tout le monde, on se rend compte que les familles avaient la même idée ce matin de rentrée. 8h30, Léopaul a pris ses distances avec la famille : mais il garde un oeil sur sa maman. Et oui : passer de la Maternelle à la Primaire, c'est un pas de géant : "Tu dois bien travailler à l'école" conseille son frère Rafael, toujours très proche.



L'appel est lancé, c'est parti pour une année scolaire 2021 "on l'espère plus normal avec cette pandémie" souligne Blandine, saluant son petit qui tient un masque dans la main. Les enfants devront le porter en classe, mais pas durant la récréation. 


- Extraits de l'immersion avec la famille de Blandine, ce matin, en compagnie d'Angy Mayeux


6h15 


7h


8h


8h30


- Pour les professeurs aussi, c'est une annee charnière qui debute. Ce mercredi, nous avons croisé une équipe pédagogique, en terrasse, à Aulnoye-Aymeries. Du plaisir avant d'aborder de retrouver les élèves :