Quels projets en 2023 à Sains-du-Nord ?
Publié : 13 janvier 2023 à 8h00 par La rédaction
Quels projets en 2023 à Sains-du-Nord ? Le Maire, Christine Basquin présentait ses voeux mercredi soir aux habitants. Sains-du-Nord a fait de ses friches un atout : Stiona, Jersey de Paris, l’ancienne caserne affichent aujourd’hui leur potentiel pour attirer de nouvelles entreprises, de nouvelles offres commerciales et de services et de nouveaux habitants.
La friche Stiona d’abord, proche de la gare, s’étire sur 4.2 hectares, un espace suffisamment vaste pour accueillir une zone d’activité artisanale, un espace dédié au maraîchage en lien avec l’Espace Test Agricole de Sains-du-Nord.
Sur le site Stiona, la commune mène une étude sur la construction d’une salle multisports, “plus adaptée, plus rationnelle et moins énergivore”, un équipement à proximité du lycée, du collège et des écoles. La salle multisports avec son dojo et son club house, ne sortira pas de terre cette année mais en 2024 voire 2025.
Ecoutez Christine Basquin, Maire de Sains-du-Nord :
En revanche, il y aura du changement dès cette année en centre-ville. Après la démolition, l’été dernier, de l’ancienne caserne des Sapeurs-pompiers sur un site où les anciennes caves d’affinage de maroilles ont été préservées, 2023 sera l’année de la reconstruction, avec la création d’un “centre commercial rural”, selon Christine Basquin, le Maire de Sains-du-Nord, avec des boutiques à la carte, d’autres permanentes, un bâtiment modulable, pour les Commerçants, Artisans, Associations, festivités et services publics :
La reconstruction devrait commencer fin 2023.
Sains-du-Nord disposera de 30 logements supplémentaires : 21 logements adaptés rue Jean-Baptiste Lebas en face du site Stiona, projet porté par le Bailleur social Partenord et 9 logements agrandiront le lotissement des Zouaves, projet de L’Avesnoise.
Sur le site de la Maison Rose, le projet est en cours de finalisation, il sera présenté le mois prochain au conseil municipal. La commune souhaite y aménager un Pôle médical, un béguinage, des logements et des lots libres de constructeurs et pourquoi pas, une crèche associative :
Autre friche industrielle, les Jersey de Paris. De ce fleuron du textile, il ne reste que les façades, le site de 2 hectares appartient à un Propriétaire privé, la commune souhaite en faire l’acquisition pour y construire un écoquartier :
Sains-du-Nord, labellisée “Petite Ville de Demain” fait partie des 148 communes de la Région Hauts-de-France, éligibles à l’appel à manifestation d’intérêt “Redynamisation des Centres-villes et Centres-bourgs". Il s’agit d’une aide de la Région, aux communes et aux territoires dans le cadre de sa nouvelle politique d’accompagnement des collectivités. Un coup de pouce régional pour renforcer les projets d’attractivité des communes. Trois objectifs visés : “agir sur l’attractivité globale des Centres-villes Centres-bourgs, prévenir l’inflation de l’offre commerciale en périphérie, diversifier les activités commerciales en lien avec les nouveaux modèles de consommation”, selon la Région Hauts-de-France.
Jersey de Paris, son histoire :
1888 : Construction de la Filature de Doiring « La Neuve »
1923 - 1983 : Société des Filatures de la Laine Peignée de la Région de Fourmies (SFRF) jusqu’à sa fermeture
Sydfil
2006 : Fermeture des Jersey de Paris
2012 : Reprise par la société Asley & Burn
Delphine Hernu