Quel avenir pour l'ancien Palais de Justice d'Avesnes-sur-Helpe ?
Publié : 25 janvier 2022 à 10h55 par La rédaction
A Avesnes-sur-Helpe, l’ancien Palais de Justice est à l’abandon depuis 15 ans. Le projet de tiers-lieu numérique de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois sous la présidence d’Alain Poyart, a lui aussi été abandonné. Quel avenir alors pour cet édifice remarquable de près de 200 ans au style néo-classique avec ses imposantes colonnes de pierres bleues ?
La ville d’Avesnes-sur-Helpe a décidé de le racheter pour l’euro symbolique au Département du Nord qui en délibérait ce lundi, pour en faire « La Maison des Avesnois », accueillant une Micro-Folie, les services de la mairie, un lieu ouvert, accessible à tous.
Ecoutez l’interview de Sébastien Seguin, le Maire d’Avesnes-sur-Helpe :
L’Ancien Tribunal de Grande Instance d’Avesnes-sur-Helpe érigé sur la Place Guillemin, est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 22 novembre 2007. Construit en 1829 selon la conception de l’Architecte Victor Leplus, sur les vestiges de l’ancien château, réaménagé en 1853 par l’Architecte Jules Fiévet, il est désaffecté depuis la construction du nouveau Palais de Justice sur le Plateau Chémerault.
Delphine Hernu