Puisieux-et-Clanlieu : l’interpellation d'un ex-légionnaire qui menaçait de faire exploser la mairie

Publié : 9 mai 2023 à 12h57 par La rédaction

Après plusieurs heures de négociations, un quinquagénaire, présenté comme un ex-égionnaire, a été interpellé lundi soir à Puisieux-et-Clanlieu, près de Guise en Thiérache. Il s’était retranché armé dans un appartement situé au-dessus de la mairie, qu’il occupait depuis 18 mois. Il était 10h30 lorsque ce petit village de 300 habitants a totalement été bouclé par les forces de l’ordre.


Ce père de famille, présenté par les autorités locale comme un homme « taciturne et caractériel », assez solitaire et aux tendances suicidaires, menaçait hier matin de faire exploser la mairie, affirmant qu’il avait piégé toutes les entrées de son appartement et qu’il était prêt à mourir...


Le GIGN a alors été alerté et toutes les habitations situées autour de la mairie (soit plus de 30 personnes selon nos confrères de l’Aisne Nouvelle) ont été évacuées, avec la mise en place d’un périmètre de sécurité de 200m autour du bâtiment susceptible d’être « piégé ».


Il a fallu ensuite attendre 16h pour que 2 négociateurs, venus notamment de Chantilly, puissent reprendre petit à petit le contact avec le forcené et ce n’est que vers 22h que l’homme a fini par se rendre, sans violence et sans faire de blessé.


Après l’intervention d’une équipe de démineurs, tout danger a été écarté vers 23h30. Certains habitants évacués ont pu alors regagner leurs domiciles. Les autres avaient été relogés pour la nuit dans des gîtes et dans un hôtel de la région de Guise. Ils sont tous rentrés chez eux ce mardi matin…


Par Paul Schuler / Photo d'illustration du 8 septembre 2022 à La Capelle