Professeurs en grève ce matin au lycée André Lurçat de Maubeuge
Publié : 5 novembre 2020 à 7h19 par Delphine Hernu
Crédit : Soued Tabet Aoul
"Où est le protocole sanitaire renforcé ?"
Distribution de tracts depuis 7h45 ce matin devant le lycée André Lurçat de Maubeuge. Les Professeurs sont en grève, ils réclament des « règles précises du protocole sanitaire renforcé », annoncé la semaine dernière par le Ministre de l’Education Nationale dans le cadre du reconfinement.
« Finalement, on a l’impression d’être dans une voiture qui va dans le mur et au lieu de trouver une stratégie, on accélère ! »
Depuis lundi, jour de la rentrée, 25 à 30 Professeurs sont en grève, sur la centaine que compte l’établissement. Ils y sont présents mais n’enseignent pas. Pourquoi ? Parce que « finalement le seul protocole qui existe, c’est le port du masque et le lavage des mains systématique. On aimerait faire entendre notre colère puisque nos élèves, nos proches, nous-mêmes sommes mis en danger », explique David Rémy, Professeur de français et de théâtre. « Je ne peux pas dire à mes élèves, on continue comme avant, alors qu’il y a un niveau de circulation du virus aussi élevé », « il y a beaucoup d’élèves qui ont peur de ramener le virus à la maison », nous confie Soued Tabet-Aoul, Professeur-Documentaliste.
Le personnel en grève formule trois revendications en particulier :
- Créer des demi-groupes pour les classes dont l’effectif est supérieur à 20 élèves,
- Organiser l’alternance Présentiel/Distanciel, au rythme de 2 à 3 jours par semaine,
- Renforcer le personnel en vie scolaire et en entretien, effectif considérablement réduit avec la suppression des Contrats Aidés.
« Tout le monde veut sauver l’enseignement et garder le contact avec les élèves »
Des mesures pour garder le lien, « le contact humain » sans fermer l’établissement, des mesures de solidarité aussi à l’égard des Soignants ; « l’hôpital de Maubeuge est juste à côté, on sait que là-bas, c’est vraiment la panique ! On n’est pas indifférent à tout cela, on est dans le même bateau et si ici on ne fait rien, ça veut dire que là-bas, ça va s’aggraver encore », insiste Soued Tabet-Aoul.
A partir de lundi, nouvelle règle
Deux heures après le début de la grève des Professeurs, ils ont fait savoir que l'une des propositions a été retenue par le Rectorat de l’Académie de Lille. A partir de lundi, toutes les classes seront divisées en 2 groupes qui travailleront en alternance (présentiel/distanciel) au rythme de 2 à 3 jours / semaine. Les Professeurs grévistes ont dit leur satisfaction en milieu de la matinée.
Ecoutez l’interview de David Rémy, Professeur de français et de théâtre et de Soued Tabet-Aoul, Professeur-Documentaliste :