Présidentielle en Sambre-Avesnois-Thiérache : Marine Le Pen se maintient en tête, Emmanuel Macron progresse
Publié : 11 avril 2022 à 12h23 par La rédaction
C’est donc une nouvelle vague « Bleu marine » qui a submergé hier la Sambre-Avesnois-Thiérache ! Entre 2017 et 2022, on retrouve finalement quasiment la même carte électorale. Marine Lepen est en effet arrivée en première position dans 128 des 151 communes de l’arrondissement d’Avesnes et dans 120 des 130 communes de l’arrondissement de Vervins.
Au final, 42 039 électeurs ont voté pour la candidate du Rassemblement National en Sambre-Avesnois, c’est peu moins bien qu’en 2017 où Marine Lepen avait rassemblé 42 054 suffrages. Grâce à une participation plus faible qu’en 2017, Marine Le Pen améliore son pourcentage dans plusieurs communes comme Fourmies, où elle obtient plus de 45 %, Bachant et Sains-du-Nord, avec plus de 44 % ou bien encore Hautmont avec 43 % et Landrecies à plus de 42 %...
Comme en 2017, Marine Lepen dépasse les 40 % dans de nombreuses communes en Thiérache, avec des scores qui varient entre 42 % au Nouvion par exemple et jusqu’à quasiment 50 % à Saint-Michel, plus de 43 % à Hirson, 44 % à Guise. Par contre, elle n’atteint pas les 40 % à Vervins.
Emmanuel Macron en 2ème position; mais en progression
Le Président sortant, Emmanuel Macron, fait mieux qu’en 2017, malgré un taux d’abstention plus important, il a récolté près de 4 500 voix supplémentaires en Sambre-Avesnois et 1500 en plus en Thiérache, mais les écarts avec la candidate de l’extrême droite restent tout de même très importants (une moyenne de 20 % contre 40% pour Marine Le Pen).
Le candidat de LREM arrive en tête dans une vingtaine de communes de la Sambre-Avesnois, comme à Féron dans le sud-Avesnois, Boulogne-sur-Helpe et Dimont dans le Cœur de l’Avesnois et puis surtout dans le Quercitain, où Emmanuel Macron fait ses meilleurs scores, montant jusqu’à 37 % à Villers-Pol par exemple.
En Thiérache, sur 130 communes, 9 villages ont placé Emmanuel Macron en 1ère position (contre 5 en 2017). C’est un peu mieux qu’il y a 5 ans, mais cela reste décevant pour les élus locaux qui avaient obtenu du chef de l’Etat une attention qu’ils n’avaient jamais eu en 40 ans…
Jean-Luc Mélenchon passe en tête à Maubeuge
Quant à Jean-Luc Mélenchon, il progresse lui aussi et a surtout créé la surprise en arrivant en tête à Maubeuge, grâce aux quartiers populaires, avec presque 35 % des suffrages exprimés en sa faveur, suivi par Marine Le Pen (+ de 31 %) et Emmanuel Macron (+ de 18 %). Mais c’est à Louvroil que le candidat de la France Insoumise a fait son meilleur score avec plus de 40 % des suffrages exprimés. Une troisième commune l’a placé en tête : il s’agit de Moustier-en-Fagne, dans le sud-Avesnois, avec plus de 30 %. Ailleurs, Jean-Luc Mélenchon affiche plus de 24 % à Hautmont, 22 % à Feignies, plus de 21% à Aulnoye-Aymeries ou un peu plus de 15 % à Fourmies.
En Thiérache, le candidat de la France Insoumise est constamment devancé par Marine Lepen ou Emmanuel Macron, mais il gagne quand même en moyenne 2 à 3 %, par rapport aux présidentielles 2017. Néanmoins, ses résultats dans l’arrondissement de Vervins restent très largement inférieurs à son score national. Il obtient ses meilleurs scores dans des anciens bastions de la gauche plurielle, avec 15 à 16% sur Hirson, Saint-Michel, Vervins et Guise.
Les autres candidats en dessous des 5 %...
Les autres "grands partis" se sont effondrés, du PS aux Républicains de Valérie Pécresse, avec des scores largement inférieurs à 5 %. Fabien Roussel sauve l’honneur à Aulnoye-Aymeries, avec plus de 11% des suffrages exprimés, mais cela reste un résultat décevant car Jean-Luc Mélenchon a fait 2 fois plus dans l'un des derniers bastions communistes du Nord...
La commune de Cuiry-lès-Iviers, dans le canton de Vervins, a tout de même surpris tout le monde hier soir, en plaçant Eric Zemmour en 1ère position. Il a même écrasé la concurrence avec plus de 47 % des suffrages exprimés en faveur du candidat de Reconquête.
Enfin, le naufrage des Républicains à l’échelle nationale se confirme en Sambre-Avesnois-Thiérache, avec des scores largement inférieurs à 4 % sur Avesnes et Le Quesnoy, moins de 3 % sur Maubeuge, Fourmies et Jeumont...
Un odre d'arrivée différent en France
En France, on rappelle que c’est Emmanuel Macron qui est arrivé en tête avec 27,6 % des suffrages exprimés, suivi par Marine Lepen 23,4 % et Jean-Luc Mélenchon à 22 %. Eric Zemmour s’est effondré à 7,1 % et tous les autres candidats ne dépassent pas les 5 %, à commencer par Valérie Pécresse qui devra se contenter de 4,8 %.
Une nouvelle campagne s’ouvre aujourd’hui, avec un premier déplacement d’Emmanuel Macron attendu dans la journée à Denain, dans les Hauts-de-France. Si le Président sortant se retrouve en ballotage favorable, les sondages pour le second tour indiquent néanmoins un match très serré, avec des scores allant de 51 à 54 % en faveur d’Emmanuel Macron.
Par Paul Schuler