Phénix Rousies - Les salariés vont se mobiliser : "Nous avons le droit à quelque chose de décent !"
Publié : 17 mars 2022 à 10h04 par La rédaction
"Moi j'ai une femme, deux enfants. J'ai un projet de maison, de mariage. Mais là, je ne sais pas quoi faire. Je vais entrer dans la précarité". Ce salarié présent depuis 4 ans sur Rousies semble perdu. À l'image des 53 salariés qui risquent de perdre leur activité d'ici la fin du mois d'avril 2022 : "J'ai 39 ans de boutique. C'est un mauvais rêve".
L'annonce de la fermeture de l'entreprise rachetée par le Groupe Américain CHIEF a eu lieu le 10 janvier 2022 dans la matinée lors d'une réunion du personnel : "Aucun dirigeant américain n'était présent pour l'annonce de la fermeture" indique les syndicats CGT et SUD. Selon eux eux, "notre directeur général se serait rendu chez notre concurrent principal en France (...) sachant que cette entreprise est à la recherche d'un repreneur depuis plus d'un an".
Les salariés se demandent si des subventions publiques étaient à la clé dans ce transfert d'activité ? Côté prime supra légale, les salariés pourraient recevoir ... 800 euros brut : "C'est juste honteux ! Honteux pour nous tous, nos anciens ! (...) Le mot d'ordre de la direction et de ne plus prendre de commandes depuis le 1 février 2022, c'est donc une fermeture programmée et planifiée après épuisement du carnet de commandes actuel. Nous avons même dû rembourser des acomptes. Si la multinationale a joué son rôle d'actionnaire pour la rentabilité de l'entreprise, elle n'a rien fait pour pérenniser, en modernisant notre outil de production."