Où en est le projet de gigafactory de séparateurs de batteries ? Jenlain ou pas Jenlain ?
Publié : 9 mai 2023 à 6h00 par La rédaction
Le site de Jenlain au Pays de Mormal, identifié comme site potentiel pour accueillir une usine de séparateurs de batteries pour la filière automobile électrique, un projet franco-coréen de plus de 1000 emplois directs et 600 millions d’euros d’investissement, portés par Alteo et Wscope. Un site en compétition avec celui d’Onnaing dans le Valenciennois.
Son implantation a suscité une levée de boucliers en février dernier. Au premier rang des opposants, les Agriculteurs qui dénonçaient l’artificialisation des terres agricoles, l’expropriation des Agriculteurs sur 50 ha, ils dénonçaient aussi la consommation annoncée de l’usine XXL de 4000 m3 d’eau par jour, puisés dans les nappes phréatiques et l’absence de consultation publique. Près de 1300 personnes ont signé la pétition en ligne contre l’implantation de ce projet à Jenlain mais pas contre l’implantation d’entreprises sur le territoire, invitant les décideurs à réhabiliter les friches industrielles pour les y accueillir.
Où en est le projet désormais ? La réponse était annoncée pour fin mars mais elle est toujours attendue. « Aucune nouvelle », nous dit Guislain Cambier, le Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal. Pour l’élu, quel qu’en soit le résultat, ce projet ouvre la voie à la réindustrialisation de l’Avesnois.
« Ce qui est certain c’est qu’on va préparer la suite, sur l’accueil de grosses activités industrielles. La question qui va se poser c’est où ? Quels sont les lieux stratégiques et comment on se met en ordre de marche, il faut qu’on révise le SCOT, nos Plans Locaux d’Urbanisme ».
Ecoutez l’interview de Guislain Cambier, Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal et Conseiller Régional en charge de la stratégie territoriale et des politiques contractuelles :
Photo - Alteo Smart Alumina
Delphine Hernu