Ohain : une ferme solaire Total Quadran, un réseau de chaleur à bois déchiqueté, la construction d’un béguinage, la rénovation de la RD 963...
Publié : 9 janvier 2023 à 16h35 par La rédaction
Alors que les études environnementales de la DRIRE se sont révélées positives, le permis de construire devrait pouvoir être déposé en mars, avec un lancement des travaux en 2024, pour une mise en service espérée en 2025. Ce sont les 8 hectares de l’ancienne décharge d’ordures ménagères SITA qui seront ainsi recouverts par 15 à 17 000 panneaux photovoltaïques, pour un investissement privé estimé à plus de 5 millions d’euros. Il s’agira alors de la plus importante centrale solaire du sud-Avesnois, avec une capacité de production annuelle de 8,5 gigawattheures (GWh), couvrant ainsi les besoins énergétiques de près de 7 000 habitants (~ 3000 foyers). La concession d’exploitation a été accordée à la société Total Quadran pour une durée de 20 années (contrat renouvelable).
>>> Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain, nous en dit plus :
Le lancement aujourd'hui des travaux de création d’un réseau de chaleur à bois déchiqueté
En attendant celui de Glageon et après ceux d’Anor, de Wallers-en-Fagne et de Fourmies, c’est donc la mairie d’Ohain qui se lance dans ce type de projet. Cette chaufferie permettra de réaliser jusqu’à 40/50 % d’économies sur les factures d’énergie. Dès la rentrée de septembre, les trois logements communaux, la cantine, la salle des fêtes, l’ancien presbytère, l’école et la garderie devraient ainsi être reliés à 3 chaudières à bois déchiqueté issu des haies bocagères. D’ici là, la mairie en profitera pour terminer les travaux d’isolation thermique des bâtiments communaux.
>>> Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain, nous en dit plus :
Le lancement en juin des travaux de construction d’un béguinage
Un nouvel architecte avait été sollicité et de nouvelles études de sol avait démontré que ce projet, vieux de 5 ans, était finalement viable. Le permis de construire a été déposé et ce sont donc 15 logements individuels de plain-pied qui devraient ainsi sortir de terre dans les prochains mois, en lieu et place de l’ancienne filature de la rue des Horbes, qui avait entièrement brûlée en l’an 2000. Les travaux seront lancés d’ici cet été (normalement en juin). Ce dossier sera porté par le bailleur Partenord, qui a reçu une subvention de 250 000 € pour la requalification de cette friche.
Une rénovation d'ici cet été de la rue des Horbes
C’est donc un nouvel enrobé qui sera enfin posé dans les prochains mois sur cette route départementale 963 très fréquentée, qui mène au carrefour de la Carnaille en direction d’Anor et de Fourmies ! Les services du département du Nord ont prévu de poser cette nouvelle couche de roulement sur 2,5 km. La mairie d’Ohain en profitera pour y enfouir au préalable les différents réseaux sur 350m et pour y installer un nouvel éclairage public à lampes LED !
>>> Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain, nous en dit plus :
Reste à savoir si le conseil départemental donnera aussi une suite favorable à la demande de Sylvain Oxoby, pour l’aménagement d’un giratoire au lieu-dit de la Carnaille, pour en finir avec les accidents en série, dont le dernier en date, en novembre, a couté la vie à un embryon de 6 mois…
Encore deux parcelles disponibles sur la nouvelle zone d’activités économiques
Cette nouvelle ZAC va voir le jour dans le prolongement de la déchetterie et de la brasserie de la Thiérache. A ce jour, 3 des 5 nouvelles parcelles bientôt viabilisées ont déjà trouvé preneurs. En plus de la société de Mathieu Locuty (spécialisée dans la construction en bois) et la SARL Couverture de Sylvain Delloue, c’est la coopérative laitière « FaireFrance » qui prévoit d’y construire un entrepôt, avec un début des travaux envisagé au printemps, pour une livraison 8 à 9 mois plus tard. Quant aux travaux de voiries et la création de bassin de rétention d’eau, ils devraient être lancés avant la fin de ce mois de janvier.
Un nouvel éclat pour un centre-bourg rénové en 2022
De la voirie aux places de stationnement, des trottoirs au mobilier urbain, en passant par le fleurissement, les espaces verts ou l’éclairage public, tout a été rénové et requalifié en un temps record ! Ce chantier a aussi permis de sécuriser la sortie des écoles, de construire une fontaine et une belle terrasse en pierre bleue pour le café-brasserie de la place, de refaire le perron de la salle des fêtes et d’améliorer l’accès à l’église pour les personnes à mobilité réduite.
Ces travaux ont été effectués par des entreprises locales, dans le cadre du plan « France Relance », le but étant de favoriser l’implantation de nouveaux commerces et pour redonner un nouvel éclat au centre-bourg d’un des plus beaux villages du sud-Avesnois. Le coût total de cette opération approche les 240 000 €, avec près de 80 % de subventions (département et l'Etat).
Par Paul Schuler / Photo d'illustration d'un site Total Quadran