Octobre Rose à Avesnes-sur-Helpe, un programme haut en couleurs dès lundi
Publié : 13 octobre 2023 à 19h10 par La rédaction
Des guirlandes de soutiens-gorges en centre-ville d’Avesnes-sur-Helpe ? Octobre Rose à Avesnes commence lundi. Une semaine d’animations et d’ateliers pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Cette année, une douzaine de structures, associations, hôpital, collectivités, propose un programme commun.
Lundi, 19h30, sera la projection en avant-première au Caméo, le film « La Tresse » de Laetitia Colombani. Aurore Denet, Chargée de missions et communication au centre hospitalier d’Avesnes :
Mardi, atelier d’autopalpation dans le hall de l’hôpital d’Avesnes, avec l’association Espace Vie Cancer ; jeudi à partir de 14h, ateliers turban, massages, ateliers pour apprendre à redessiner ses sourcils et découvrir la dermopigmentation des auréoles mammaires, ça va se passer au centre social et culturel Le Nouvel Air.
Du théâtre vendredi à partir de 19h au Caméo avec la pièce Les Dépisteuses de la Compagnie La Belle Histoire, suivie d’un débat sur le parcours et l’accompagnement des patientes, avec des témoins et des professionnels de santé, l’entrée sera gratuite. Et puis samedi à 14h, rendez-vous sur le Champ de Mars (le terrain de tennis) pour la Marche Rose. Dress code rose et sur le parcours, gym douce, un flash mob élaboré par les élèves de la MFR.
Et pendant toute la semaine, une exposition de photos et de poèmes de patientes en rémission, expo sur l’acceptation de son corps et la reconstruction, à voir à la nouvelle médiathèque Emile Prisse d’Avennes ; une exposition sur des robes confectionnées à partir de soutiens-gorges à voir au centre hospitalier d’Avesnes, au cinéma Le Caméo et au Centre social et culturel Le Nouvel Air. Toute la semaine également, l’association La Rose est dans les Prés vendra son calendrier au profit de la lutte contre le cancer.
Photo : Laurence Watteau, adjointe au maire d’Avesnes-sur-Helpe, Aurore Denet, chargée de missions et communication au centre hospitalier d’Avesnes, Sandra Bodin, responsable du CLIC, Centre local d’information et de coordination (CLIC) de l’Avesnois - Relais Autonomie, Marie Meurant, médiatrice culturelle, cinéma Le Caméo à Avesnes-sur-Helpe
Delphine Hernu