Nouvelles inquiétudes chez Jeumont Electric : la Direction répond aux syndicats
Publié : 11 octobre 2022 à 15h47 par La rédaction
Les inquiétudes des salariés et syndicats de chez Jeumont Electric : malgré un carnet de commandes qui se cumulent et des compétences multiples, les syndicats que les productions ne sortent plus de l’usine. Les syndicats estiment que le nombre de sous-traitants augmentent, d’autres évoquent une boîte au bord du gouffre contraint de faire des choix financiers.
Des choix comme une délocalisation de sa production en Inde pour baisser le coût de production. Des zones d’ombres multiples, mais il y a-t-il aujourd’hui des inquiétudes pour l’emploi au sein de l’un des fleurons de l’industrie de la Sambre-Avesnois ?
<<< Florian Brasseur et Guillaume Locqueneux, syndicats CGT Jeumont Electric :
Ludovic Bouvier, CGT de la Métallurgie du Nord et du Pas de Calais :
La direction à réagi à ces inquiétudes hier, par l’intermédiaire d’un communiqué :
La crise du covid en 2020 a coïncidé avec un creux de commandes dans le naval et le nucléaire qui sont les deux principaux domaines d'activité de l'entreprise.
L'entreprise a réagi en 2020 et 2021 en compensant ce creux par des commandes en grand nombre dans son 3è domaine d'activité, les moteurs et alternateurs pour l'industrie. Ces commandes, prises dans des conditions commerciales très tendues et sur une gamme de produits extrêmement large, ont généré des difficultés et engendré des retards d'exécution.
Face à ce constat, l'entreprise a engagé une transformation de sa politique commerciale, industrielle et humaine.
L'activité commerciale a été fortement réorientée vers le nucléaire et le naval militaire, marchés redevenus extrêmement porteurs, qui représentent une énorme opportunité.
Les premiers résultats sont là avec notamment l’enclenchement définitif, reçu en septembre 2022, d'une commande pour la refonte complète des propulsions électriques des sous-marins australiens Collins (qui représentera pour JE plus de 150 M€ de chiffre d'affaires étalés sur 10 ans).
L’entreprise n’a pas besoin de maintenir son niveau de commande « industrie » au niveau inhabituellement élevé de 2020 et 2021, et se concentrera dans ce domaine sur la partie de l'activité à plus forte valeur ajoutée.
Un accroissement de la sous-traitance de JE à sa filiale indienne ne pourrait en tout état de cause représenter que 2% du chiffre d’affaires de l’entreprise, ce qui en fait un non-évènement pour la marche générale de l’entreprise et son niveau global d’activité.
Les ambitions de JE, tous domaines d’activité confondus, ont conduit l’entreprise à valider courant septembre l'ouverture 60 postes dans les domaines projets, études fabrications, chantiers.