Nouvelle piscine, transfert des voiries communales et ramassage du verre en porte-à-porte : 3 dossiers qui ne font pas (encore) l’unanimité dans le sud-Avesnois
Publié : 24 août 2020 à 10h35 par Paul Schuler
Crédit : Paul Schuler
Outre le dossier des transferts de compétences, dont celui des voiries communales qui est réclamé depuis plusieurs années par les maires des petites communes rurales du sud-Avesnois, Mickaël Hiraux souhaite surtout avancer sur son projet de construction d’une nouvelle piscine à Fourmies. Elle devrait sortir de terre au cœur d’un futur nouveau écoquartier Rev3, sur le site des anciennes verreries de Fourmies, si tout va bien, dans les 4 années à venir. Or, ces dernières années, ce dossier ne semblait pas être une priorité aux yeux de Jean-Luc Pérat, l'ancien Président du sud-Avesnois. Sa construction sera-t-elle portée par l’intercommunalité ou par la ville de Fourmies ? C’est la question qui sera bientôt débattue par les nouveaux élus communautaires.
Le dossier du ramassage du verre en porte-à-porte, qui a été testé l’an dernier par 776 foyers répartis dans différents quartiers de Fourmies et de Wignehies, sera également au cœur des discutions dans les prochaines semaines. Néanmoins, avant de se prononcer pour ou contre une généralisation de ce dispositif à l’ensemble des 4 communes de l’ex intercommunalité Action Fourmies et environs, Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, souhaite recevoir un bilan chiffré et argumenté de l’expérience qui a été menée sur Fourmies. A titre personnel, pour l’instant, il ne se déclare pas favorable à cette généralisation… Pour Mickaël Hiraux, il est hors de question d’imposer un tel dispositif. La recherche d’un compromis ou d’un consensus reste à ce jour sa principale priorité.