Notre point Covid hebdomadaire en Sambre-Avesnois-Thiérache : des records de contaminations, mais peu de malades à l'hôpital

Publié : 12 janvier 2022 à 10h27 par La rédaction

Les taux d’incidence des arrondissements d’Avesnes et de Vervins ont enregistré cette semaine d’impressionnants records de contamination, avec des chiffres qui n’avaient jamais été atteints depuis le début de la pandémie en février 2020. La moyenne hebdomadaire s'établit à près de 1500 cas positifs par jour pour 100 000 habitants dans le Val de Sambre et nous sommes au-delà des 1000 cas partout ailleurs en Sambre-Avesnois-Thiérache, à l’exception du sud-Avesnois (750).


Beaucoup de contaminations, mais très peu de malades !


Les autorités médicales locales parlent « de 90 à 95 % d’asymptomatiques selon les communautés de communes ». C’est le variant Omicron qui représentent désormais plus de 90 % des contaminations dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins. Dans le pire des cas, cela se traduit par un petit rhume ou 2 à 3 jours compliqués avec des symptômes proches de la grippe.


La bonne nouvelle, c’est que les formes graves restent marginales, avec très peu d’hospitalisation. Sur Hirson, il n’y a plus que 3 patients hospitalisés suite au retour à domicile d’une habitante du Nouvion-en-Thiérache, âgée de 77 ans et qui est aujourd’hui totalement guérie.


A l’hôpital de Maubeuge, il y a 29 patients positifs, mais seulement 15 véritables malades de la Covid, dont 4 en soins intensifs. Les autres patients positifs sont en psychiatrie (12) ou à la maternité (2), mais ils ne présentent pas de symptôme de la Covid. Ils avaient été hospitalisés pour d’autres raisons. Selon la direction de l’hôpital de Maubeuge, les non-vaccinés représentent près de 80 % des 15 malades de la Covid… Dans les hôpitaux de Fourmies, Guise, Avesnes et Le Quesnoy, le nombre de réels malades de la Covid reste peu significatif.


Par Paul Schuler / Photo :  Blog Internet de Jean-Jacques Thomas, le maire d'Hirson