Neuf-Mesnil : une obligation de retirer le distributeur automatique de petits plats « fait maison », décoré façon « radar automatique »

Publié : 18 février 2024 à 19h35 par La rédaction

C’est Alexandre Dubois, le gérant des « gourmets du bois » et du restaurant bistronomique « l´Atelier » à Hautmont, qui avait eu cette idée « folle » de décorer son appareil, avec un grand autocollant façon « radar automatique » ! Sauf que plusieurs automobilistes n’avaient pas apprécié cette « plaisanterie » et certains avaient même décidé de déposer une main courante.


Suite à un recours de la police municipale d’Hautmont, le procureur de la République a alors été saisi par les services de la sous-préfecture, d’une demande de retrait du distributeur de Neuf-Mesnil, estimant que « ce faux radar pouvait représenter un danger pour les automobilistes ».


Vendredi, le tribunal de Maubeuge a rendu son verdict en ordonnant le retrait de ce distributeur, coupable de « détourner le regard des automobilistes, au risque de causer un accident de la circulation ». Il est aussi reproché à cette représentation de radar « de solliciter l’attention des automobilistes », entrainant « des conditions dangereuses pour la sécurité routière ».


Alors qu’Alexandre Dubois risquait « une contravention pénale de classe 5 », le cuisinier s’en est sorti avec un simple rappel à la loi. Ce distributeur a donc été retiré et sera repositionné, à un autre endroit, qui reste à définir. Il ne sera plus recouvert de son visuel « radar automatique ».


Par Paul Schuler