N’oubliez pas la Collégiale d’Avesnes !
Publié : 7 juillet 2021 à 6h00 par La rédaction
N’oubliez pas la Collégiale d’Avesnes !
Plus de trois mois se sont passés depuis l’incendie au soir du Lundi de Pâques, le 5 avril dernier. Incendie qui a détruit le retable du XVIIIe siècle de la chapelle Sud de la Collégiale St Nicolas d’Avesnes-sur-Helpe. Depuis, l’accès est interdit au public et les offices, célébrés en l’Eglise St Denis d’Avesnelles. La Collégiale sera nettoyée « courant juillet », avant sa réouverture partielle aux Paroissiens et visiteurs.
Les dégâts ? « Plusieurs millions d’euros, je pense »
Le diagnostic et l’estimation des dégâts sont toujours en cours, il y a les dégâts clairement identifiés, ceux de la chapelle elle-même avec la disparition dans les flammes des trois tableaux de Louis Watteau, peints en 1768, classés Monuments Historiques en 1913 et estimés à 600 000 euros. Il y a aussi « les dégâts collatéraux », apparus sous l’effet de la chaleur : de la déformation des plombs sertissant certains vitraux, à l’orgue situé pourtant à l’opposé du foyer de l’incendie. Les fumées dont l’âpre odeur est encore perceptible avant même d’entrer dans l’Edifice, ont noirci le mobilier, les voûtes en ogive, les peintures murales comme La Transfiguration sur le fronton du chœur recouvert de suie.
Ecoutez Henri Boute, Président de l’association « Sauvons la Collégiale d'Avesnes » et Marie-Françoise Potier-Talon, Membre de la SCA et Vice-Présidente de la Société Historique et Archéologique d’Avesnes-sur-Helpe :
« Sauvons la Collégiale d’Avesnes »
Quelques jours après l’incendie, une association a vu le jour, « Sauvons la Collégiale d'Avesnes », soutenue par la ville d’Avesnes-sur-Helpe. Sa vocation : récolter des dons pour financer les travaux de restauration de l’Edifice érigé au XIIe siècle. Elle multiplie, fédère et anime les actions, les initiatives individuelles, les événements comme Les Féodales, les 3 et 4 juillet derniers. Aujourd’hui, près de 6 000 euros ont été récoltés par la SCA et près de 3 200 euros via l’appel aux dons de la Fondation du Patrimoine (https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/collegiale-saint-nicolas-davesnes-sur-helpe). « Les Avesnois, ils y mettent leur cœur, quand il y a des gens qui nous donnent 4 euros parce qu’ils ne peuvent pas donner plus, ça me fait aussi plaisir qu’un don de 500 euros. Les petites rivières font les grands fleuves », souligne Henri Boute.
Henri Boute et Marie-Françoise Potier-Talon :
Pour faire un don au profit de la restauration et de la sauvegarde de la Collégiale d’Avesnes :
Chèque à l’ordre de la SCA, Sauvons la Collégiale d’Avesnes, à déposer en mairie d’Avesnes
Réduction d’impôt à hauteur de 66 %
« La Collégiale Saint-Nicolas d’Avesnes-sur-Helpe, 800 ans d’Histoire », Société Historique et Archéologique de l’Arrondissement d’Avesnes, ouvrage vendu 12 euros en mairie d’Avesnes et prochainement dans les Offices de Tourisme.
Pour devenir Membre de l’Association SCA : 20 euros / personne, 30 euros / couple
Renseignements : sca@collegialeavesnes.fr
Par Delphine Hernu