Municipales 2020 - Giuseppe Ascone Maire de Louvroil, candidat à sa propre succession

Publié : 15 octobre 2019 à 3h00 par Delphine Hernu

Crédit : Delphine Hernu

Le Maire de Louvroil, Giuseppe Ascone, candidat aux élections municipales de mars prochain.


Il soumet pour la première fois sa candidature aux Louvroiliens puisqu’en février 2018, c’est par les grands électeurs qu’il a été élu Maire, après la démission d’Annick Mattighello. Démission pour des raisons de santé après 17 ans de mandatures. Giuseppe Ascone, alors Adjoint aux sports et outsider gagnait l’élection avec 18 voix Pour et 7 Contre à la défaveur de Patrick Viltart, alors Premier Adjoint au Maire. Aujourd’hui il veut prouver qu’ils avaient raison de voter pour lui.


A 55 ans, Giuseppe Ascone, jeune Papa, est Maire le jour et salarié la nuit, dans le secteur privé automobile. « Je suis Ouvrier-Maire » sourit l’Ancien Président du Club de Football de Louvroil. Un emploi du temps sportif assumé qui tient à l’esprit d’équipe. « On se dit les choses […], je délègue et j’ai fait le choix de ne pas avoir de mandat communautaire à l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre ». C’est Fatiha Kacimi, Adjointe aux Finances qui endosse la fonction et le Maire compte bien continuer sur le même fonctionnement s’il est réélu en mars 2020.


Le Maire officialise sa candidature, il étudie la composition de sa liste qui n’a pas encore de nom. « Il y aura des changements » prévient-il. Celui qui a baissé la taxe foncière de 4 points et la taxe d’habitation de 1 point, veut construire un complexe sportif pour sa ville. Louvroil, ville de 6 500 habitants, compte 1500 licenciés sportifs.


Son premier mandat ? Un mandat de transition, d’amorce. Le deuxième s’il est réélu doit concrétiser ses ambitions. Lesquelles ?


Ecoutez l'interview Long Format de Giuseppe Ascone :